Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Méthodes simples pour nettoyer les interrupteurs et les prises électriques

interrupteurs
Sommaire

Mélanger l’eau avec l’électricité n’est pas une bonne idée. Alors, que faire pour nettoyer les prises et les interrupteurs électriques chez vous ? Voici 5 gestes à adopter lorsque vous faites le grand ménage à la maison.

Retirez d’abord les couvercles de vos prises ou interrupteurs électriques

Avant toute chose, il vous est recommandé de couper le courant au panneau électrique principal de votre propriété. Cela va vous éviter un risque de décharge électrique. Une fois qu’il n’y a plus de courant, retirez les couvercles des prises avec votre tournevis à tête plate.

Si jamais, vous n’arrivez pas à détacher le couvercle de votre prise electrique et interrupteur monobloc, pensez à utiliser une lame pour le décoller de la peinture de votre mur. Faites ensuite attention aux vis, car elles peuvent facilement se perdre. Gardez-les dans un endroit bien sûr.

Préparez de l’eau savonneuse et commencez à essuyer

Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un récipient, dans votre lavabo ou votre évier. Faites mousser et plongez-y les couvercles et les plaques de vos interrupteurs. Puis, laissez-les dedans. Cette étape consiste à ramollir les taches de peinture.

Frottez avec un spray nettoyant

Vos interrupteurs sont relativement neufs ? Cela veut dire qu’il n’y a pas une longue pause entre les cycles de nettoyage. De ce fait, vous pouvez utiliser un spray nettoyant désinfectant – découvrez aussi l’usage du peroxyde d hydrogène dans votre maison.

Pour cela, vous pouvez utiliser une solution de vinaigre maison. Pour cela, vous avez besoin de :

  • vinaigre blanc ;
  • peroxyde d’hydrogène ;
  • alcool à friction.

Vaporisez la solution sur un torchon en microfibre ou du papier absorbant et frottez ensuite la plaque ou le couvercle de l’interrupteur ou de la prise avec. Cette action va enlever les taches collantes et les empreintes digitales gommeuses. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour les fissures et les crevasses qui sont difficiles à atteindre. Cette méthode est une solution utile si vous ne voulez pas retirer les couvertures du mur.

Passez au nettoyage du circuit interne

Pour rappel, les interrupteurs d’éclairage disposent de fils et de pièces métalliques derrière leur couvercle. Ces éléments pourraient recueillir toute sorte de crasses :

  • des toiles d’araignées ;
  • de la suie ;
  • et de la poussière si jamais il y a un long intervalle entre les programmes de nettoyage.

Prenez une brosse douce et sèche pour enlever ces particules de saleté. Assurez-vous d’être très prudent, car il se peut que des connexions de fils desserrées ou endommagées risquent de provoquer des accidents graves.

Remettez les couvercles une fois que tout est propre

Après le travail de nettoyage, remettez les couvertures sur le mur. Assurez-vous qu’ils sont complètement secs. Pour rappel, l’humidité ou une seule goutte d’eau pourrait se transformer en un danger électrique. Utilisez un torchon sec ou du papier buvard pour vous assurer qu’il n’y a pas de liquide.

Revissez les plaques et remettez le tableau électrique sous tension pour rétablir l’alimentation électrique de votre maison : voir aussi l’ habilitation electrique .