Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

3 recettes maisons pour le débouchage de vos canalisations !

débouchage canalisation
Sommaire

Dans l’évier, dans la douche ou encore dans la cuvette des toilettes, les canalisations bouchées sont toujours une véritable catastrophe au quotidien. Une canalisation bouchée est principalement due à la formation d’un bouchon qui obstrue la tuyauterie. Aucune inquiétude à vous faire, il existe plusieurs solutions pour le debouchage canalisation efficace, avec des équipements spécifiques, en sollicitant l’aide d’un plombier ou avec des solutions naturelles. A vous la liberté de choisir la solution qui vous conviendra le mieux. Voici des recettes maison pour déboucher les canalisations.

Qu’est ce qui cause des canalisations bouchées ?

Les canalisations bouchées font partie des joies de la plomberie intérieure. La bonne nouvelle est que vous pouvez résoudre les problèmes et empêcher qu’ils ne se reproduisent, y compris les problèmes chroniques. Mais pour y parvenir, nous devons d’abord nous pencher sur les causes des obstructions.

La plupart des bouchons de salle de bains se produisent lorsque la saleté, les squames et surtout les cheveux se lient aux résidus de savon sur les parois des tuyaux d’évacuation. Au fil du temps, cette saleté s’accumule et réduit le débit d’eau.

Dépannage : Retirez et nettoyez le bouchon de vidange. Ensuite, essayez d’utiliser l‘humble déboucheur, en veillant à bloquer le trop-plein de la baignoire ou de l’évier. Si cela ne fonctionne pas, retirez le raccord coudé du drain et nettoyez-le. Nettoyez régulièrement les bouchons de drain pour éviter les obstructions et utilisez une crépine pour retenir les cheveux avant qu’ils n’aillent dans le drain.

Les toilettes bouchées sont une sale affaire. Ils se produisent principalement lorsque les gens essaient d’évacuer des articles qui ne se dissolvent pas ou ne se désagrègent pas dans l’eau tels que :

  • les produits d’hygiène féminine
  • les cotons-tiges
  • le fil dentaire
  • les lingettes préhumidifiées pour les couches.

 

Les éviers de cuisine se bouchent lorsque la graisse ou l’huile de cuisson s’accumule sur les parois des tuyaux d’évacuation. Ajoutez à cela des résidus de savon et des particules alimentaires non dissoutes (comme le riz qui se dilate dans l’eau), et vous obtenez un bouchon tenace et visqueux.

À l’avenir, éliminez les grandes quantités de graisse et d’huile de cuisine en les laissant se solidifier. Grattez les déchets dans un sac en plastique, fermez-le et jetez-le avec les ordures. Les petites quantités d’huile (moins d’une tasse) doivent être soigneusement diluées dans de l’eau chaude et du détergent à vaisselle avant d’être versées dans l’évier.

Si vos drains sont constamment bouchés ou lents, demandez à un plombier d’inspecter la plomberie pour déterminer si la conduite d’évacuation a été correctement conçue et installée. L’aération et la pente du tuyau d’évacuation ont toutes deux une incidence sur le fonctionnement des drains.

La mise à l’air libre permet à l’air de pénétrer dans le tuyau lorsque l’eau s’écoule, comme c’est le cas lorsque vous mettez une paille dans un verre d’eau. Si vous couvrez l’extrémité ouverte de la paille avec votre doigt, vous empêchez l’air de pénétrer dans la paille, ce qui crée un vide. Lorsque vous retirez la paille du verre, l’eau ne s’écoulera pas de la paille tant que vous n’aurez pas retiré votre doigt. Lorsqu’il y a suffisamment d’air qui entre dans l’orifice, l’eau et les déchets s’écoulent correctement. Votre toilette, par exemple, tourbillonnera et se videra rapidement lorsque vous tirerez la chasse.

Cependant, si la ventilation ne laisse pas entrer suffisamment d’air, vous entendrez peut-être l’évier gargouiller lorsque vous tirerez la chasse. N’oubliez pas non plus que la ventilation permet aux gaz d’égout de s’échapper et les empêche d’atteindre des niveaux dangereux dans votre maison.

Par ailleurs, la pente du tuyau d’évacuation détermine la capacité de l’eau à transporter les déchets vers la conduite d’égout. Si la pente est trop forte, l’eau peut couler trop vite et laisser des déchets derrière elle. Avec le temps, l’accumulation forme un bouchon. Si la pente de la canalisation n’est pas suffisante, l’eau et les déchets s’accumulent dans la canalisation. Certains déchets se déposent et, là encore, forment une obstruction.

Quels sont les outils des professionnels pour détecter les bouchons et les enlever ?

1. Inspection de la tuyauterie
La plupart des plombiers procèdent à une inspection des tuyaux lorsqu’ils entrent dans la maison. Cette inspection doit être effectuée au moins une fois tous les deux ans. L’inspection des tuyaux indique au plombier comment l’eau s’écoule dans la maison.

Elle peut alerter les propriétaires de fuites ou de la nécessité de réparations.

En cas d’obstruction des canalisations, l’inspection des tuyaux permettra au plombier de savoir ce qui cause l’obstruction.

2. Caméras de tuyauterie
Les fuites ou une mauvaise installation sont des problèmes faciles à voir avec une vue extérieure des tuyaux. Cependant, pour déboucher des canalisations, il est utile d’avoir une vue interne. C’est pourquoi les plombiers utilisent des caméras pour canalisations.

Il s’agit de caméras vidéo qui sont reliées à un câble.

Le plombier manœuvre le câble dans le système de drainage. Cela lui permet de voir les parties du tuyau qu’il ne pourrait pas atteindre autrement. Il peut alors déterminer quel outil est le mieux équipé pour réparer le bouchon.

3. Déboucheur
Les déboucheurs sont fréquemment utilisés pour déboucher les toilettes. Cependant, elles peuvent également être utilisées pour remédier à des bouchons légers dans les éviers et les douches. Un plombier peut d’abord essayer de déboucher un drain avec une ventouse.

Si cela ne fonctionne pas, cela peut indiquer une obstruction plus importante et nécessiter un outil différent.

4. Serpent de vidange manuel
Le déboucheur manuel ressemble à un long câble dont l’extrémité ressemble à un tire-bouchon. Une poignée est attachée au câble et sert à le faire passer dans la canalisation. Les plombiers placent d’abord l’extrémité du câble dans l’ouverture de la canalisation.

Ils utilisent la manivelle pour pousser le câble dans la canalisation. Lorsqu’ils atteignent l’obstruction, ils manœuvrent le câble jusqu’à ce qu’ils percent l’obstruction.

5. Serpent de vidange motorisé
Le serpent de drainage motorisé fonctionne sur les mêmes principes que le serpent de drainage manuel. Cependant, ces outils de nettoyage des canalisations sont souvent utilisés sur des tuyaux plus gros ou des bouchons plus tenaces.

Les serpents de vidange motorisés peuvent être filaires ou sans fil.

Le moteur donne au plombier plus de puissance pour pousser à travers l’accumulation des tuyaux. Ces serpents ont des alimentations automatiques qui facilitent le mouvement du câble. À l’aide d’un bouton, le plombier peut facilement pousser le câble dans le tuyau, et tout aussi facilement le rétracter une fois le tuyau débouché.

6. Tarière de vidange
La tarière de vidange est un outil similaire au serpent de vidange. Les serpents de vidange sont principalement utilisés pour déboucher les éviers et les petites canalisations. Les tarières de vidange sont conçues pour les gros tuyaux, comme ceux des toilettes ou de la douche.

Comme les serpents de drainage, les tarières de drainage sont disponibles en version manuelle ou motorisée.

7. Hydro-Jet
Pour les bouchons les plus tenaces, un plombier peut utiliser un hydrojet.

Cet outil envoie de l’eau sous pression dans les tuyaux pour détruire les accumulations dans les canalisations. Cet outil est souvent plus rapide et plus efficace qu’un serpent de vidange classique. Les hydrojets éliminent le bouchon, mais ils sont également efficaces pour nettoyer les canalisations.

La force de l’eau aide à débarrasser les parois des tuyaux des résidus. Par conséquent, cet outil ne se contente pas de réparer une canalisation bouchée, mais il prévient la probabilité de futurs bouchons ou de dommages plus graves aux tuyaux.

8. Le serpent à cheveux

Les cheveux sont l’une des causes les plus courantes de blocage des canalisations. Une personne moyenne perd de 50 à 100 cheveux par jour. La plupart de ces cheveux tombent sous la douche. Par conséquent, la majorité d’entre eux se retrouvent dans la canalisation de la douche.

Une seule mèche de cheveux ne fait pas grand-chose. C’est lorsqu’une multitude de mèches se nouent ensemble que le problème se pose. Les maisons les plus peuplées risquent davantage de voir leurs canalisations se boucher fréquemment.

Heureusement, il existe un outil de plombier spécialisé dans l’élimination des cheveux.

Ces drains sont souvent en plastique et existent en plusieurs tailles.

9. Nettoyage par câble
Le nettoyage par câble fonctionne pour les petits et grands travaux de plomberie. Ces machines utilisent des lames rotatives à l’extrémité d’un câble pour couper les bouchons. De plus, les lames permettent de gratter les résidus accumulés sur les tuyaux.

Comment déboucher ses canalisations ?

Un lavabo, une fosse septique ou une baignoire bouchés peuvent être désagréables et nous gâcher la journée. Les tuyaux sont les plus souvent obstrués par des bouchons de cheveux, des résidus de nourritures ou des morceaux de savon.

Les canalisations laisseront par la suite s’échapper de mauvaises odeurs et sans écoulement, l’eau va certainement déborder. Mais ne pensez surtout pas que le debouchage canalisation va se faire tout seul. Malheureusement non ! Ce sera à vous de trouver la solution pour résoudre le problème.

Il existe différentes solutions pour déboucher les canalisations :

  • Utiliser un déboucheur manuel, une solution classique mais efficace : ventouse, furet de plomberie, curage dans le siphon, etc. ;
  • Verser des produits chimiques, à manipuler avec précaution et à utiliser avec modération ;
  • Faire appel à un professionnel en plomberie, les plombiers peuvent faire une intervention rapide pour déboucher un évier bouché ou faire un débouchage WC ;
  • Opter pour des solutions naturelles l’eau bouillante, le nettoyage haute pression, le bicarbonate de soude et vinaigre, etc – voir aussi cet article sur les cristaux de soude et ses utilisations.

 

Les avantages des solutions vertes de nettoyage des canalisations

Bien qu’il soit possible de faire appel à des plombiers pour le debouchage canalisation, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Pour cela, les solutions naturelles offrent plus d’avantages que les autres.

matériel débouchage

 

Plus sain pour la santé

Le débouchage de canalisations avec les solutions vertes est surtout avantageux pour l’environnement et notre santé. L’eau bouillante, le sel et le vinaigre, le marc de café n’entraînent pas de risques de réactions chimiques, qui sont dangereuses pour la santé.

Sans produits chimiques

Les produits naturels sont dépourvus de produits chimiques. Ils sont sans danger pour la santé et ne contaminent pas l’environnement tout autour. Ces produits, une fois évacués avec les eaux usées, vont être déversés partout, causant encore plus de pollution néfaste.

Ne rongent pas les tuyaux

Les produits chimiques sont des produits agressifs pour les tuyaux, surtout avec un usage fréquent. Ils sont à utiliser avec modération. C’est pourquoi, il vaut mieux opter pour une solution plus naturelle.

Des solutions économiques

Faire appel à un artisan plombier n’est pas toujours avantageux pour nos finances. Et le prix des produits nettoyants en magasin ne cesse de hausser au fil du temps. Utiliser les produits naturels reste la solution la plus économique.

Débouchage canalisation : recettes maison pour le débouchage

Pour déboucher vos canalisations de manière efficace, voici quelques recettes naturelles qui pourraient vous séduire. Plus de restes alimentaires pour obstruer vos canalisations !

poudre débouchage

 

Rafraichir les canalisations avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Pour concevoir votre propre produit écologique à la maison, il faut du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel. Pour la préparation :

  • Prendre une grande bouteille ;
  • Mélanger 200 cl de vinaigre blanc, 200 g de sel et 200 g de bicarbonate de soude ;
  • Faire bouillir de l’eau.

Verser dans le tuyau bouché et laisser agir pendant 30 minutes environ.

Utiliser de la crème de tartre pour le drainage

La recette à base de crème de tartre est surtout destinée au nettoyage des tuyaux en cuivre :

  • Prendre un bol en plastique pour mettre la crème de tartre ;
  • Rajouter quelques gouttes de vinaigre blanc ;
  • Bien mélanger pour obtenir une pâte ferme ;

Utiliser un papier essuie-tout pour appliquer la pâte sur les tuyaux, en répétant deux ou trois fois.

Se servir de détergent, de l’eau chaude, du Borax, du sel et du vinaigre

Le Borax, le sel, le vinaigre blanc, un peu de détergent et de l’eau chaude sont des ingrédients efficaces pour le débouchage des canalisations. Mélanger ¼ de tasse de café de chaque produit avant de verser dans les canalisations. Finir par verser de l’eau bouillante pour laisser le mélange agir.

Le Coca-Cola débouche-t-il vraiment les canalisations ?

L’utilisation du Coca en tant que déboucheur de canalisation est complètement insolite. Mais c’est une solution qui a fait ses preuves dans le monde entier.

Composé d’acide carbonique et d’acide phosphorique, la boisson originale de Coca-cola Company est un excellent détartrant. Une marque alternative ne sera pas aussi efficace.

Pour ce faire, verser une canette de boisson dans les toilettes bouchées ou autres, puis laisser agir toute la nuit. C’est l’eau stagnante qui va agir pour dissoudre les résidus . Découvrez aussi comment utiliser une clé à griffe , un outil utile en cas de travaux de tuyauterie.

La caméra d’inspection pour déboucher ses canalisations

Si les solutions que nous vous avons proposées ne sont pas suffisantes pour venir à bout du bouchon, vous n’aurez pas d’autre choix que d’utiliser de plus gros moyens. Vous ne pouvez pas rester sans pouvoir utiliser vos installations sanitaires, que ce soit les toilettes, la douche, l’évier de la cuisine, la machine à laver.

Pour cela, vous pouvez notamment opter pour la caméra d’inspection. En effet, la caméra va servir à localiser le problème avec précision, mais également à comprendre d’où vient le problème (racine, objet, dépôt, défaut de pente, affaissement…). Quoi qu’il en soit, cela va permettre de résoudre le problème plus facilement. Il est évident que vous allez gagner du temps.

Bien entendu, à moins d’être un professionnel de la plomberie, vous n’aurez pas de caméra d’inspection dans votre outillage. Il faut dire que cela demande un certain investissement. Vous n’aurez donc pas d’autre option que de contacter un professionnel. Cela peut être un plombier ou une société d’assainissement.

Sachez qu’il existe plusieurs types de caméra d’inspection à savoir :

  • la caméra d’inspection d’assainissement
  • la caméra d’inspection pour piscine
  • la caméra d’inspection verticale (pour les cheminées et la ventilation)
  • la caméra d’inspection thermique

La caméra thermique peut servir à localiser une fuite au niveau d’un plancher chauffant. Cela peut aussi permettre de localiser toutes les canalisations pour trouver celle qui pose un problème. La caméra d’assainissement est le second modèle qui peut vous intéresser si vos tuyaux sont bouchés. Elle sera équipée d’une lumière et parfois d’une tête rotative pour un meilleur angle de vision. Elle aura également une longueur de câbles importante. Si vous désirez avoir plus de renseignements sur la caméra d’inspection, nous vous invitons simplement à cliquer sur le lien. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet.