Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Valchromat : Un matériau à base de bois teinté sur la masse

Valchromat
Sommaire

Le valchromat est un medium de forte densité qui est teinté dans la masse. Etant résistant, abordable et facile à entretenir, le matériau est très convoité par les professionnels de l’univers du design pour la conception de mobiliers uniques sur mesure. Outre cette fonction, le medium teinté est également très utilisé en tant que revêtement de mur ou de sol. Voici un article pour développer tout ce qu’il faut savoir sur le Valchromat.

Qu’est-ce que le valchromat ?

Le valchromat est un matériau qui est constitué par des panneaux fibreux en bois dans la famille des MDF (Medium Density Fiberboard). Il est teinté dans la masse avec des colorants naturels et une résine spécifique lui permettant d’obtenir une couleur homogène et uniforme.

D’origine portugaise, le matériau a été découvert dans les années 90 par le département de recherche de l’unité de production de la société Valbopan SA. Le département avait à l’époque pour projet le développement de produits innovants à base de bois.

Valchromat a été créé dans le bureau de recherche de Valbopan au Portugal, qui souhaitait améliorer et développer des produits nouveaux et existants liés au bois.

Il y avait un espace sur le marché qui nécessitait un produit fusionnant la teinte et les caractéristiques que l’on pouvait déjà trouver dans les planches manufacturées.

Le produit a été présenté pour la première fois à Paris en 1998, lors du salon Aprofal, où il a remporté la prise du savoir-faire et la prise de l’écran. Il a ensuite été commercialisé en 1999 par le biais de chaînes de syndication en France, en Suisse et en Belgique.

Au cours des 30 dernières années, le MDF n’a pas été complètement accepté par les spécialistes comme un produit satisfaisant pour les différents revêtements et procédés de décoration. Valchromat a brisé ce tabou.

Le Valchromat est apparemment 30 % plus robuste et plus sûr que le panneau MDF et peut être complètement résistant à l’humidité avec la bonne finition. Il augmente également la durée de vie des outils grâce à l’agent lubrifiant qui entre dans sa composition. Mais si le Valchromat présente toutes ces caractéristiques, alors la plupart des autres planches fabriquées le seront aussi ?

couleur

La fabrication du matériau teinté sur la masse

La fabrication du valchromat se fait à base de pin des Landes. Le procédé de fabrication se fait en plusieurs étapes :

  • L’écorchage et le déchiquetage du bois;
  • L’élimination des impuretés, avec un lavage intensif des morceaux de bois ;
  • Un défibrage très fin;
  • L’injection des colorants organiques et de la colle, afin d’obtenir un mélange homogène ;
  • L’étalage du mélange, qui se fait généralement sur un grand tablier pour obtenir une forme de matelas ;
  • Le pressage à 140° ;
  • Le refroidissement, le découpage et l’empilage pour calibrer la finition.

Il est à préciser que le lavage des fibres donne un mélange plus stable, permettant à la résine de s’adhérer plus facilement, et ainsi avoir une meilleure résistance.

Il a été démontré que les lames utilisées pour couper uniquement du Valchromat ont une durée de vie quatre fois plus longue que les lames utilisées pour couper du MDF standard. Ceci est dû aux propriétés lubrifiantes de la résine à base de mélamine utilisée pour lier les fibres de bois entre elles, permettant aux lames de glisser avec un minimum de friction. En outre, après l’usinage, les panneaux nécessitent très peu de ponçage, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre et facilite le processus de finition.

Un matériau aux propriétés uniques

Le matériau Valchromat offre une bonne résistance à l’humidité avec une haute propriété ignifuge. Comparé au MDF standard, le mélange de matière est plus résistant au niveau mécanique. Il est également plus dense, ce qui veut dire qu’il est tout à fait possible de le travailler plus finement.

Le lavage des fibres le rend moins abrasif, facilitant le processus de finition avec une excellente capacité de flexibilité et de traction.

De par son procédé de fabrication, le Valchromat est considéré comme un matériau non toxique autant pour la santé que pour l’environnement.

Aspects environnementaux

Valchromat est une substance non toxique respectueuse de l’environnement, créée à partir de bois de pin recyclé et de déchets d’usine. Les sections de Valchromat sont fabriquées à partir de déchets de bois dur tels que des branches et des copeaux provenant de forêts de résineux. En utilisant du bois de rebut, Valchromat contribue à préserver les forêts et à minimiser les émissions de carbone produites par les équipements d’abattage. De plus, le gaz chimique inodore et cancérigène connu sous le nom de formaldéhyde, qui se trouve dans la résine de liaison des fibres de bois utilisée dans le MDF standard, est absent de Valchromat. Une résine de liaison des fibres de bois organique spéciale et non toxique peut être utilisée, ce qui permet à Valchromat d’être utilisé en toute sécurité dans la production de jouets pour enfants. Valchromat utilise également la même teinture que celle que l’on trouve dans les tissus. Cette teinture est organique et non toxique..

Finition

Comme le Valchromat se présente sous forme de panneaux colorés, il est prêt pour la production sans avoir besoin d’être peint et présente une finition fantastique s’il est laissé tel quel. Cependant, si vous souhaitez donner plus de finesse à votre Valchromat, une vaste gamme de finitions telles que le vernis (mat, brillant, polyuréthane aqueux, résistant aux UV, etc.), les cires et les huiles peuvent être appliquées.

Avant d’appliquer une finition, il est important de s’assurer que toute la poussière a été enlevée de la surface afin d’obtenir une finition impeccable.

En surface, de petites fibres de bois sont visibles, des fibres qui n’ont pas absorbé les colorants organiques. Cette particularité donne à Valchromat son aspect unique et naturel. Comme le bois, sa principale matière première, présente des variations naturelles de tonalité, Valchromat peut également présenter des variations de couleur.

A quoi sert le Valchromat ?

Depuis des années, le Valchromat est très utilisé en design intérieur, pouvant orner toutes les pièces de votre habitat par des milliers de façons différentes.

Voici quelques exemples d’idées pour l’utilisation de ce matériau unique.

Une bibliothèque personnalisée

Une bibliothèque réalisée à base de valchromat peut donner une touche artistique et contemporaine à votre décoration intérieure. Avec un caractère fort et affirmé, vos livres seront mis en valeur sur une structure comme telle.

Un mobilier pour télévision

Un meuble unique fait à base de Valchromat pour sublimer votre télévision, offrant une ambiance élégante et raffinée. Une bonne association avec des accessoires doux et épurés serait parfait.

Un meuble de cuisine

Les meubles de cuisine conçus à partir du Valchromat sont toujours époustouflants. Une touche de douceur est toujours à ravir pour cuisiner en toute tranquillité.

Un revêtement de mur

Quel que soit la pièce à personnaliser, un mur en valchromat rend unique l’intérieur d’une maison : L’entrée, le salon, la salle à manger ou la cuisine, etc.

Bien sûr, il existe d’autres idées aussi originales les unes que les autres pour l’usage de cette matière à base de bois. Bien que les couleurs les plus appréciées soient neutres et sombres, le matériau teinté peut également se décliner en couleurs plus fraiches et plus vives. Le choix revient aux préférences de chacun.

Panneau valchromat : quelles utilisations ?

Stands d’exposition

Les panneaux Valchromat sont idéaux pour la conception de stands d’exposition. Les panneaux en fibre de bois, polyvalents et facilement adaptables, peuvent être utilisés comme des œuvres d’art à part entière. La couleur traversante est proposée dans un vaste choix pour une multitude de solutions. En tant que panneau extrêmement résistant, il peut être utilisé à grande échelle.

Restauration

Les panneaux Valchromat sont un matériau polyvalent pour les projets de restauration. Il est recommandé de les recouvrir de vernis lors de la restauration de zones humides. Les panneaux en fibre de bois ne sont pas recommandés pour les plans de travail de cuisine.

Portes

Les panneaux Valchromat peuvent être utilisés pour la construction de portes car ils sont très résistants sur le plan mécanique. Grâce à leurs propriétés mécaniques, il est facile de fixer des éléments métalliques et les panneaux peuvent être coupés sans perdre aucune de leurs caractéristiques.

Design

Le Valcromat possède de nombreuses propriétés qui le prédisposent comme panneau pour le design. Ils présentent une densité élevée, un maintien de la couleur dans toute leur épaisseur et une excellente capacité d’adaptation mécanique. Ils peuvent être utilisés dans des travaux très complexes, sur différentes surfaces et en combinaison avec d’autres matériaux.

Les types de finition pour les structures faites en Valchromat

Valchromat

Comme le matériau en question est spécialement dédié pour la conception de structures sur mesure, vous êtes en mesure d’en trouver ou d’en commander selon les épaisseurs et les dimensions désirés.

Il en est de même pour la finition, vous avez la possibilité de choisir entre du vernis ou du huilé pour avoir un rendu satiné, brillant ou mat.

Le vernis est celui qui valorise le plus le côté original du panneau de fibres, mais permet également d’accentuer la nuance de couleur.

Un mobilier ou un revêtement de mur réalisé à partir de ce matériau est facile à entretenir et à réparer en cas de rayures ou d’éraflures. Il suffit d’un léger ponçage avec l’application d’une huile spécifique, et une seconde finition pour redonner éclat à votre bien, lui rendant son aspect d’origine.

Le valchromat est sans aucun doute un matériau adaptable pour le travail du bois et peut être utilisé pour de nombreux éléments architecturaux. Nous pensons également que le valchromat, bien qu’il soit si adaptable, ne serait pas notre choix pour certaines carrières comme la fabrication de gabarits et d’autres articles utiles.