Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Peinture carrelage : 3 étapes simples pour rafraîchir vos carreaux !

Sommaire

 

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à vos carreaux usés par les nombreux passages, mais sans pour autant devoir refaire tout le carrelage ? Vous pouvez opter pour la peinture pour carrelage, et refaire votre déco. Il y a toutefois certaines conditions à respecter pour avoir un résultat réussi, on vous dit tout. 

La peinture des carreaux est-elle une bonne idée ?

Si à la base, cela semble une idée facile à réaliser et économique, il faut bien préparer la surface carrelée avant de se lancer. Néanmoins, il est évident que peindre son carrelage va coûter non seulement moins cher, mais au niveau des travaux, il ne se compare pas à ceux qui sont nécessaires pour changer les carreaux en entier. Par conséquent, peindre ses carreaux, qu’ils soient muraux ou au sol, est une bonne alternative à des travaux de rénovation et de réhabilitation. Évidemment, il faut être conscient du fait que ce n’est pas une solution durable par rapport à la rénovation. En effet, la peinture pour carreaux sera mise à l’épreuve du temps, mais aussi des passages répétés des gens et les nettoyages quotidiens. Bien qu’il existe des peintures spéciales, leur durabilité est moindre. 

 

Quel type de peinture utilisez-vous pour peindre du carrelage ?

De la peinture spéciale 

Il faut se renseigner auprès des professionnels de la peinture afin de ne pas se tromper lors de l’achat. 

  • La peinture pour carreaux doit avoir une excellente adhérence sur le futur support. Celui doit également être sain, et il faut savoir que la peinture durera plus longtemps si le support est mat et dégraissé.
  • Optez pour une peinture résistante aux tâches et à l’humidité, surtout si vous devrez la nettoyer tous les jours, comme par exemple pour le carrelage d’une cuisine, ou si c’est une pièce humide comme la salle de bains.
  • La peinture doit supporter les écarts de température.
  • Elle doit être lessivable.
  • La peinture dans une salle de bains de doit pas être mate.

De la résine

La résine est une autre solution pour raviver l’éclat des carreaux. N’étant pas une peinture à proprement parler, elle recouvre une première couche de peinture acrylique colorée et spécifique. 

 

Qu’est ce qu’il faut considérer avant de peindre du carrelage ? 

  • L’état du carrelage: il faut bien le nettoyer, enlever toutes les tâches de graisse. En principe, toutes les surfaces carrelées peuvent être peintes.
  • Le matériel adéquat à utiliser : il faut choisir une peinture spéciale pour carreaux. Il faut prendre en compte les joints, donc équipez- vous de bons outils, tels que le rouleau à rechampir pour traiter les angles et un stylo de peinture pour les joints de carrelage. Ne lésinez pas sur les finitions pour avoir un beau rendu et relooker votre vieux carrelage.

Quels sont les avantages de la peinture carrelage ?

  • Peindre son carrelage est accessible à tous. Même si les peintures spéciales carrelage coûtent relativement chers ( 60 € environ les 2 litres), on peut acheter une peinture sous-couche et choisir les couleurs. Il faut juste être généreux dans l’application de la peinture.
  • Cela prend moins de temps. Peindre votre carrelage ne devrait pas vous prendre plus de deux journées. Commencez par les endroits les moins fréquentés.
  • La peinture pour carreaux est pratique. Elle vous permettra de créer les motifs qui vous conviennent, de peindre à l’envi, d’alterner les couleurs et d’apporter votre touche personnelle à la déco.

Comment peindre du carrelage avec de la peinture ? 

Choisissez la meilleure surface : La peinture de carreaux donne de meilleurs résultats sur les surfaces verticales telles que les murs ou dosserets secs ou peu humides.

Effectivement, ces surfaces ne subissent pas les passages répétés des gens, comme c’est le cas pour les carreaux au sol. La peinture tiendra ainsi plus longtemps. 

 

Nettoyez le carrelage : le carrelage étant une surface protectrice, il peut être difficile d’enlever des années de saleté et de crasse. Prenez le temps de bien nettoyer toutes les zones du carrelage, en particulier les joints. 

Utilisez les détergents efficaces, du vinaigre blanc ou du savon noir qui à un pouvoir dégraissant sur la surface, de l’acétone ou de l’alcool pour cuisine pour les tâches les plus tenaces et rincez le tout à l’eau claire. Séchez bien la surface avant de la peindre. Il est parfois nécessaire de retirer les joints en silicone car la peinture n’y adhèrera pas. 

 

Éraflez le carrelage : les surfaces brillantes perdent plus facilement la peinture. Poncer la surface du carrelage crée une finition mate qui permet à la peinture d’adhérer mieux et plus longtemps. 

On évitera ainsi les imperfections comme les cloques et les écailles ou encore les bulles d’air. N’oubliez pas de bien dépoussiérer avant d’appliquer la peinture, la surface doit absolument être saine, lisse et sèche qu’il s’agisse du carrelage au sol ou du carrelage mural.