Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Pavé drainant : Le guide complet sur les problèmes de drainage de votre pavé

Sommaire

Le procédé de pavage des blocs est facile et sans stress. Cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes qui rendront le travail difficile. Voici quelques-uns des problèmes que vous pourriez rencontrer lors du pavage et un guide pour le faire correctement. Plus d’informations ici.

Problèmes de drainage du pavage

Les trois principaux défis que vous pouvez rencontrer lors du pavage de votre drainage sont les suivants

1. Le pavage sur une base en béton

Si votre pente se draine naturellement, la pose de blocs doit se faire à pied dans le parc. Cependant, s’il n’y a pas de chute et que l’eau ne s’écoule pas facilement, elle se trouvera juste en dessous des blocs. Cela entraînera une surface inégale, la croissance de mauvaises herbes et d’herbe, et pourra éventuellement soulever les blocs de place. Dans de rares cas, l’eau retenue peut provoquer l’altération des blocs utilisés.

La meilleure solution à ce problème est de réinstaller le drainage pavé des blocs et de permettre à l’eau de s’y écouler facilement.

2. Sous-fondation minimale d’agrégat

Il y a quelques années, il était courant de voir des surfaces pavées en blocs avec ce problème. Aussi bizarre que cela puisse paraître, certains installateurs avaient l’habitude de poser des pavés en blocs directement sur des lits de sable qui ne contenaient pas assez d’agrégats ou de pierres de fondation. Ce problème est assez facile à repérer dans les canalisations en raison de leurs énormes ornières caractéristiques ( voir : debouchage canalisation ). Avec le temps, les ornières deviennent plus profondes et obligent les blocs à s’écarter les uns des autres.

La meilleure façon de résoudre le problème est d’ajouter une sous-couche de pierre ou d’agrégat appropriée avant de réinstaller le pavage en blocs.

3. Drainage de canal mal adapté

Les drainages de canaux sont utilisés sur plusieurs installations de pavage de blocs. En raison de la législation sur le logement, une autorisation est nécessaire avant de pouvoir installer des installations de pavage sur les autoroutes. Il existe plusieurs types de drainages de canal, dont les suivants :

– le drainage de canal Clark

– Drainage de grands canaux

– Drainage des canaux métalliques

Malheureusement, quelques marchands de canalisations de bricolage vendent des types bon marché aux gens. Ces caniveaux n’ont pas les caractéristiques de portance adéquates et peuvent se tordre. Il est difficile pour l’eau de s’écouler facilement lorsque des canalisations bon marché ou mal adaptées sont utilisées.

Guide de la pose de pavés, étape par étape

Ayant compris les types de problèmes de drainage des pavés, voici un guide étape par étape pour la pose de pavés qui vous permettra de les éviter.

1. Préparation

Comme pour toute autre activité de construction, vous devez disposer d’un plan avant de poser des blocs ou de déblayer un terrain. Il est recommandé de créer un plan de construction pour avoir une vue claire de ce que sera la disposition et de la manière dont le pavage des blocs souhaité sera réalisé. Le plan d’aménagement du site va de pair avec le devis quantitatif.

La zone du pavage doit être délimitée, en laissant environ 300 millimètres d’espace libre pour le hissage des bordures et la manutention des matériaux. Il faut également déterminer l’emplacement du revêtement anti-humidité et se rappeler qu’il doit se trouver à environ 150 mm en dessous du niveau de finition. Les marqueurs à pulvérisation ou le sable sont de bons outils de marquage à utiliser. Faites attention aux zones où il y a des problèmes de flaques d’eau.

2. Creuser la terre non requise

Vous n’aurez très probablement pas de surface prête pour le pavage en blocs. Par conséquent, vous devez creuser toute la terre indésirable et l’éliminer. Si des mauvaises herbes ou des graminées poussent, débarrassez-vous en complètement. Faites également attention aux points faibles. Il est préférable de creuser toutes les terres indésirables que de n’enlever que celles qui se trouvent à la surface.

3. Inclure la sous-fondation

Maintenant que la surface a été préparée, il est temps de mettre une couche de fond. Le MOT compact de type 1 ou le béton recyclé concassé sont deux des matériaux de sous-couche les plus populaires utilisés dans le pavage de blocs.

Commencez d’abord par les bords – alternez entre la pose de 75 mm et le compactage, jusqu’à ce que toute la surface soit préparée. Tout vide dans la sous-couche doit être comblé avec du sable ou de la poussière de pierre avant d’y poser une nouvelle couche. De plus, la sous-couche ne doit pas contenir de bosses ; elles rendront la surface du pavage inégale.

Investissez beaucoup de temps dans le pavage des blocs car le succès du projet dépendra principalement de son résultat.

4. Installer des bordures et des dispositifs de retenue des bords

Des cours de perfectionnement sont utilisés pour soutenir l’installation. Ces dispositifs de retenue doivent être placés directement et minutieusement sur le lit de béton. Vous pouvez les poser en faisant un mélange de ballast et de ciment, puis en plaçant les bordures de retenue par-dessus. Veillez à ce que ces bordures soient droites et plates en utilisant une corde et un niveau.

Utilisez un marteau pour les mettre en place. Si vous tapez trop fort, vous devrez ajouter du mélange lest – ciment en dessous. Il n’est pas nécessaire de poser les bordures sur le béton uniquement lorsqu’il y a une bordure.

5. Poser le revêtement

Ensuite, étaler et niveler une couche compacte de chape et compacter le sable jusqu’au bon niveau. Le sable doit avoir une profondeur de 25 à 50 millimètres lorsqu’il est compacté, et le profil de la couche de chape doit correspondre à celui de la chaussée finie. Faites plus attention aux détails à ce stade et utilisez un fil de fer pour vous assurer que les niveaux et les chutes sont corrects.

6. Poser le bloc

Une fois que tout est en place, posez les blocs sur le terrain de sable. Vous pouvez utiliser des motifs ou placer les blocs en angle. Travaillez à partir des zones déjà posées, et non à partir de la couche de roulement. Les blocs doivent être placés à environ 15 millimètres au-dessus du niveau de finition afin que vous puissiez les compacter vers le bas.

7. Aligner les blocs

Des blocs mal alignés peuvent facilement entraîner l’un des problèmes de drainage du pavage de blocs ci-dessus. Utilisez l’outil de la barre d’alignement pour y parvenir. Si vous utilisez des pavés d’argile, vous devez absolument les réaligner car ils dérivent facilement lors de la pose. En revanche, les blocs de béton sont moins sujets à la dérive.

8. Blocs découpés

Le découpage des blocs ne doit être effectué que lorsque vous êtes convaincu qu’ils ont été correctement alignés. Les pavés d’argile sont plus difficiles à découper avec un fendeur de blocs. Il faut plutôt utiliser une scie ( voir aussi la scie a onglet ).

9. Jointoyer, compacter et apporter les touches finales

Le travail est presque terminé à ce stade, mais n’oubliez pas d’assembler, de compacter et d’ajouter des touches finales. L’assemblage peut être effectué lorsque le processus de découpage est terminé et que d’autres contrôles de vérification sont effectués. Le sable séché au four est étalé sur la surface et balayé dans les joints à l’aide d’une brosse à long manche. La surface pavée est ensuite compactée.

Cependant, cette fois, utilisez une semelle en caoutchouc ou une plaque vibrante sur le compacteur pour faire passer le sable séché au four sur la surface. Continuez à compacter jusqu’à ce que tous les joints soient remplis de sable.

Le processus est complété en balayant l’excès de sable de jointoiement de la surface. Dans quelques semaines, le sable se déposera, alors n’oubliez pas de le remplir souvent.

Quels autres facteurs devez-vous prendre en compte ?

  1. Les services souterrains : Assurez-vous qu’aucun service souterrain comme les câbles électriques, les conduites d’eau, etc. ne se trouve à proximité de la zone que vous souhaitez paver.
  2. Le type de sol : Un sol graveleux ou sableux est le meilleur type de sol à utiliser pour le pavage. Évitez absolument les sols argileux. Si vous n’êtes pas sûr du type de sol, effectuez un simple test.
  3. Surfaces contaminées : Une zone contaminée peut empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol.

En conclusion

Ce sont les problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous bloquez les canalisations de pavage. Pour vous assurer de ne pas y être confronté, suivez le guide pas à pas que nous avons énuméré ci-dessus. Avec un entretien régulier et un nettoyage fréquent, votre pavage de bloc devrait durer plusieurs années.