Certes, il n’est pas toujours obligatoire de souscrire une assurance habitation, mais cela reste fortement conseillé. Celle-ci vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance lorsque votre logement a subi des dommages imprévus ou accidentels. En d’autres termes, l’assurance habitation vous offre une protection contre les conséquences financières survenues après un sinistre. Découvrez ici l’importance de ce type de contrat.
Qu’est-ce que l’assurance habitation ?
L’assurance habitation permet d’assurer un logement. Elle vous donne la possibilité d’être indemnisé en cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, une explosion ou encore une catastrophe naturelle. Cette indemnisation prend la forme d’une somme d’argent dont le montant ne dépasse pas la valeur de la chose assurée. Ainsi, selon les garanties souscrites lors de l’établissement du contrat d’habitation, l’assuré pourra être dédommagé pour les dommages constatés. Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation pas chère, choisissez MAAF.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Pour les locataires, l’assurance habitation est obligatoire. Par contre, si vous êtes propriétaire, deux cas peuvent se présenter :
- elle est obligatoire si le logement se trouve dans une copropriété ;
- elle n’est pas obligatoire s’il s’agit d’une maison individuelle.
Pourquoi est-il important de souscrire une assurance habitation ?
Souscrire une assurance habitation vous aide à vous prémunir contre les éventuels sinistres qui peuvent arriver. Il vaut mieux être correctement couvert si des dégâts surviennent afin de garder l’esprit tranquille. Sans assurance, la situation peut devenir compliquée, car vous devez rembourser les dommages de votre propre poche. Dans certains cas, vous devez même contracter un crédit à la consommation. Il convient de noter que l’assurance habitation peut couvrir les dommages aux biens immobiliers et au mobilier, la responsabilité civile de l’assuré (incendie, dégâts d’autrui, etc.) ou encore la responsabilité civile vie privée (dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers, etc.).
Comment baisser le coût de votre assurance ?
Voici les différents leviers pour économiser sur les cotisations de l’assurance habitation :
Évaluez précisément vos besoins
Certaines assurances sont jugées trop chères, car elles ne sont pas toujours adaptées à la situation. C’est pourquoi vous devez bien estimer vos besoins si vous voulez profiter d’un meilleur rapport qualité-prix. Ainsi, lors de la déclaration, ne surestimez pas la valeur de votre mobilier. Ensuite, pensez à déclarer les mesures que vous avez déjà mises en place telles que les systèmes de sécurité, de caméras, d’alarmes ou de portes sécurisées. Dans le cas où vous êtes locataire, il est inutile d’assurer l’extérieur, car ce dernier est à la charge du propriétaire.
Modulez le montant de vos franchises
La franchise désigne la somme que l’assureur ne prend pas en charge, quelles que soient les conditions. Par exemple, si vous avez un sinistre d’une valeur de 1 000 euros et que votre contrat comprend une franchise de 600 euros, alors vous ne serez indemnisé qu’à hauteur de 400 euros. Plus la franchise est élevée, moins le contrat est cher. Toutefois, vous devez faire attention, car le coût du sinistre pourra être assez élevé pour vous. Vous devez donc trouver l’équilibre idéal correspondant à votre budget.
Mettez à jour votre contrat
Adaptez votre assurance habitation à vos changements de vie. Signalez les éléments qui pourraient faire baisser le coût de votre assurance comme le départ d’un enfant, le changement de mobilier, la destruction d’une dépendance, etc.