Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Fournisseur d’électricité : quels délais avant de pouvoir en changer ?

Sommaire

Il n’est pas toujours facile de faire son choix face au foisonnement des offres émanant des fournisseurs d’électricité. D’autant que vous pouvez passer d’un fournisseur d’énergie à un autre, autant de fois que vous le souhaitez. Mais qu’en est-il des délais à respecter ?

Changement de fournisseur d’électricité : comment ça se passe ?

En principe, chacun est libre de changer de fournisseur d’électricité. Vous pouvez même opter pour deux enseignes différentes, l’une pour le gaz, l’autre pour l’électricité. Il suffira de comparer les différentes offres en vue de payer moins cher son électricité tout en bénéficiant d’un service plus adapté. À noter que cette opération ne nécessite pas de changement de compteur.

D’ailleurs, le processus de changement de fournisseur d’électricité est relativement simple depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Autrement dit, les fournisseurs alternatifs à EDF commercialisent des contrats d’électricité en toute légalité.

électricité fournisseur

Pour rappel, le fournisseur d’énergie est tenu de fournir les informations relatives au contrat. Il met à disposition le formulaire de rétractation qui demeure valide durant 14 jours. Le document relate entre autres les différentes options : l’option « Base », l’option « heures pleines / heures creuses » ou encore l’option « Tempo ».

L’option « Base » est assortie d’un prix constant du kWh. L’option heures creuses / heures pleines implique un coût d’abonnement plus élevé. En effet, le prix du kWh varie selon les horaires. L’option « Tempo » propre à l’EDF implique un prix du kWh variable en fonction de la couleur du jour. Comptez sur 300 jours bleus par an, sur 43 jours blancs par an et sur 22 jours rouges par an.

Existe-t-il des délais avant de pouvoir en changer ?

Le changement de fournisseur s’opère automatiquement suite à la signature du contrat avec le nouveau fournisseur. Toutefois, votre fournisseur actuel doit assurer la fourniture d’énergie jusqu’à la date effective de changement. Quoi qu’il en soit, aucune période minimum d’engagement n’est imposée à l’abonné.

Si un problème ou un litige affecte l’exécution du contrat, il est d’usage de faire une réclamation avec accusé de réception auprès du service commercial de l’enseigne. Votre demande doit être assortie d’un accusé de réception. Si la situation perdure, vous avez le droit de faire appel gratuitement à un médiateur national de l’énergie.

Pouvez-vous vous rétracter suite à la signature d’un contrat avec un fournisseur ?

Le délai de réflexion, de rétractation ou de renonciation varie selon le type de contrat. Il en est de même des modalités en vigueur. Effectivement, le délai de rétractation est de 14 jours dans le cas d’un contrat d’électricité.

Le client n’a aucune explication à fournir ni de frais à payer dans le cadre d’une renonciation, à condition de respecter le délai de 14 jours.

Le délai de renonciation prend effet à compter de la date de signature du contrat. En cas de non-rétractation, la mise en service du contrat d’électricité peut commencer.

Les règles régissant les droits de consommation ont évolué face à l’essor des ventes en ligne, par correspondance ou par démarchage. Par ailleurs, il convient de différencier les termes résiliation et rétractation. Quant au délai de réflexion, il est accordé avant l’engagement et la signature du contrat.