Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Fabriquez votre propre lit !

Sommaire

Vous envisagez de fabriquer vous-même votre propre lit ? Cela est tout à fait possible, à condition de savoir comment vous y prendre et de suivre quelques règles spécifiques. Il est également important de connaître les différents éléments dont vous aurez besoin pour la conception de votre lit. Nous vous conseillons de parcourir ce guide afin d’en savoir plus.

Commandez la mousse pour fabriquer le matelas

Afin de bien choisir la mousse adaptée à votre projet de création de matelas, vous devez d’abord déterminer son usage. Dans le cas où vous souhaiteriez créer un lit pour une chambre parentale par exemple, alors la mousse polyuréthane sera parfaite étant donné que sa densité convient à un usage journalier. Vos préférences devront également être prises en compte : souhaitez-vous dormir sur un matelas plutôt ferme ou sur un lit souple ? La mousse à choisir va ainsi varier suivant votre réponse. Dans tous les cas, optez pour une découpe de mousse sur mesure au niveau d’un atelier spécialisé. Cela vous facilitera la conception de votre lit.

Il convient également de noter que la densité et la fermeté sont deux notions différentes. La densité impacte seulement la solidité ainsi que la durée de vie du matelas, pas la fermeté.

Enfin, vous devrez accorder une grande importance à l’épaisseur de la mousse et miser sur une épaisseur standard d’au moins 15 cm. Ce point n’impacte pas énormément la qualité du matelas puisqu’il désigne seulement la hauteur.

Les autres composants pour le matelas

Les autres composants nécessaires pour le matelas sont les suivants :

Le sommier : il varie selon les besoins et les habitudes de sommeil. Vous aurez le choix entre différents modèles : sommier à ressorts, sommier à lattes, sommier tapissier… La dimension se choisit en fonction des envies et de l’espace dont vous disposez dans votre chambre.

Le surmatelas : son rôle est de rendre votre lit beaucoup plus confortable en se plaçant au-dessus. Il apporte ainsi plus de fermeté et de souplesse selon le modèle. Vous avez le choix entre le surmatelas à mémoire de forme, en duvet ou encore en latex. Enfin, ce composant de literie permet d’assurer la longévité de votre matelas.

composition de matelas

La couette et les couvertures : à choisir selon la taille du lit, en prévoyant une retombée de chaque côté. Les versions en plumes et duvet naturel apportent confort et matière. Vous trouverez aussi des modèles en soie et en fibres synthétiques.

L’oreiller : il s’agit du principal allié pour un sommeil de qualité. L’oreiller soutient la nuque ainsi que les cervicales et est choisi en fonction de vos goûts et de votre position de sommeil. On distingue différents garnissages : oreiller en polyester, oreiller en plumes et duvet, oreiller à mémoire de forme, oreiller en latex naturel…

Choisissez le bon matériau pour le sommier

Le sommier est généralement fabriqué avec des matériaux de bonne qualité.

Le métal : il permet au sommier de durer longtemps et d’être à l’abri d’éventuelles attaques de parasites ou d’insectes. Le sommier en métal est moins sensible aux dommages causés par le feu ou par l’eau et s’entretient très facilement. Certains modèles intègrent des roues pour faciliter la mobilité.

Le bois : le sommier en bois séduit de par son aspect naturel. Les essences les plus courantes sont le frêne, le chêne, le bois de pin, le bambou… Le matériau est facile à entretenir du moment que vous disposez du bon équipement de nettoyage.

Le cuir : généralement, le sommier en cuir est accompagné d’un cadre en bois. Le matériau vieillit bien, mais requiert un entretien particulier. En effet, il faudra conditionner le revêtement avec une ou plusieurs huiles d’entretien lorsqu’il est sale ou gagné par l’humidité.

Sculptez vous-même une belle tête de lit

Pour sculpter vous-même votre tête de lit, vous devrez d’abord trouver de la mousse de deux pouces ou plus. Ensuite, faites couper une feuille de contreplaqué de la largeur du matelas. L’étape suivante consistera à coller la mousse sur le contreplaqué à l’aide de colle à bois.

Recouvrez la mousse avec de la codelle et agrafez le tout par-derrière, sur le contreplaqué. La codelle sera par la suite recouverte avec le tissu que vous avez choisi. Ce dernier sera aussi agrafé en arrière sur le contreplaqué. Percez des trous pour les boutons et recouvrez les boutons avant de les fixer. Vous pourrez enfin poser la tête de lit.

Fabriquer son propre lit n’est pas une tâche simple, surtout si on n’a pas de connaissances en bricolage. Vous pourrez tout de même vous en sortir en suivant ce guide.