L’hiver approche avec ses journées et nuits glaciales qui l’accompagnent. Il est donc temps de prévoir des aménagements pour éviter qu’il fasse froid dans votre maison. Si pour les murs il faut opter pour l’isolation et le calfeutrage, qu’en est-il de la véranda ou des sas d’entrée par exemple ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons quelques solutions pour empêcher le froid de s’inviter chez vous.
Créez un sas d’entrée ou une véranda
Pour empêcher l’air froid de pénétrer votre demeure, l’une des meilleures solutions est la construction d’un sas d’entrée. Il s’agit d’une extension de maison, matérialisée par une sorte de cabine aménagée devant la porte d’entrée. S’il est communément utilisé pour ranger les parapluies ou chaussures en période pluvieuse, son utilité va bien au-delà. Vous pouvez contacter une entreprise de fabrication, si vous avez besoin d’une véranda ou d’un sas d’entrée afin de limiter l’arrivée du froid dans votre maison.
Lorsque la porte d’entrée s’ouvre directement sur l’espace extérieur, on assiste à un échange de température entre les deux milieux. Cela provoque un refroidissement de l’intérieur, mais aussi une déperdition de la chaleur. Avec la présence du sas d’entrée, vous créez une zone tampon entre les deux espaces. L’avantage avec le sas d’entrée est que la température de votre habitation est maintenue tant que la porte du sas reste fermée.
Par ailleurs, il est possible de trouver une solution contre l’infiltration du froid tout en bénéficiant davantage de confort chez soi. Au lieu de vous contenter d’un petit sas, vous pouvez opter pour une véranda. Elle s’avère beaucoup plus grande et vous permettra d’accueillir vos invités tout en bénéficiant d’une bonne isolation thermique.
Isolez la porte d’entrée
Avec ou sans sas d’entrée, il est important de vérifier le niveau d’isolation de la porte d’entrée pour réduire les courants d’air. La plupart des portes anciennes présentent de nombreux ponts thermiques avec l’extérieur, rendant moins performant votre système de chauffage. L’idéal est de vous procurer une nouvelle porte conçue à partir d’un matériau possédant un bon coefficient de résistance thermique.
À défaut d’investir dans l’achat d’un nouveau matériel, vous pouvez procéder à l’isolation de l’existant. Il s’agit de combler l’espace entre le parquet et le bas de la porte avec des boudins ou des bas de porte. Ces derniers peuvent être collés ou vissés en fonction du type de revêtement que vous avez au sol.
Utilisez des rideaux thermiques
Pour réduire les apports d’air froid dans la maison, l’utilisation des rideaux est une possibilité à envisager. Il faut cependant préciser qu’il ne s’agit pas de mettre à l’entrée de son logement n’importe quel tissu pour espérer une bonne isolation. Privilégiez surtout les textiles bénéficiant d’une doublure thermique en matière hautement isolante. Ils sont conçus pour vous protéger contre le froid d’hiver, mais aussi de la canicule pendant l’été.
Cette méthode se révèle assez efficace aussi bien pour les portes d’entrée que pour les fenêtres de la maison. Pour optimiser le rendement de ces accessoires, vous pouvez miser sur un double ou triple vitrage si vous avez une porte vitrée. L’intervention d’un professionnel sera nécessaire dans ce cas.