Vous pourriez penser que la fin du mois de novembre est un drôle de moment pour penser à votre jardin. Cependant, je pense que l’hiver est le meilleur moment pour planifier votre jardin. Vous voulez semer des graines vers mars et avril. Par conséquent, prendre un peu de temps pour vraiment penser à ce que vous voulez faire pousser et où n’est pas du temps perdu.
Aussi, en ce moment, ça me démange de refaire notre jardin. J’avais espéré le faire pendant l’été de cette année. Malheureusement, les fonds que nous avions économisés pour faire le jardin ont dû être dépensés pour d’autres choses qui ont surgi de façon inattendue. Nous économisons actuellement pour le fonds d’amélioration du jardin et utilisons ce temps pour planifier notre jardin.
Idées de jardin durable
Matériaux de récupération
J’ai envie d’utiliser autant de matériaux de récupération que possible dans le jardin pour deux raisons. Tout d’abord, pour réduire les coûts et rendre le jardin plus vert. J’aimerais créer quelques sièges dans le jardin. Je suis tombé sur des sièges de récupération fabriqués à partir de bouteilles en verre, de déchets de construction, de roches et de planches d’échafaudage.
Toitures vertes
J’aimerais installer une toiture verte sur le dessus de notre abri à vélo. En plus d’être visuellement magnifique, cela ajoute un peu plus de biodiversité dans votre jardin dans une zone autrement inutilisée.
Conservation de l’eau
L’eau est une ressource précieuse, la conserver est donc une priorité. Nous avons des abreuvoirs de type tourbière dans notre lotissement. Je suis tombé sur cet abreuvoir de style tonneau. Je pense que quelque chose comme cela pourrait mieux convenir à notre jardin.
Étangs pour la faune
Quelque chose que mon partenaire aimerait absolument faire est d’ajouter un petit étang pour la faune à notre jardin. Notre jardin est minuscule, mais en vérité, même un petit étang pour la faune sauvage peut être bénéfique à la faune locale, en fournissant un refuge et un foyer aux créatures d’eau douce.
Au cours des 100 dernières années, on estime que notre pays a perdu près d’un demi-million d’étangs. Cela menace les espèces d’eau douce, ainsi ajouter même un petit étang en baril spécialement conçu pour la faune est bénéfique.
Plantation d’espèces indigènes
Une autre chose que je dois faire est de planter autant d’espèces indigènes que possible. Cela inclut des plantes indigènes favorables aux abeilles pour aider à soutenir la faune. Je pense aux alliums, aux bleuets, au chèvrefeuille, aux digitales, à la consoude et aux hellébores.
Pour ce qui est des légumes, en ce moment, je me penche avidement sur la sélection de graines véritables. Ils existent des graines de légumes héritiers et patrimoniaux, avec la promesse de ne pas avoir d’hybrides F1 ou de graines génétiquement modifiées. Cela signifie que vous pouvez même conserver vos propres semences de légumes pour les années suivantes, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’acheter de nouvelles semences chaque année et que vos légumes s’adaptent aux conditions locales. Bien que nous cultivions la plupart de nos légumes dans notre lotissement, nous aimons garder quelques herbes à portée de main dans notre jardin pour une cueillette facile. Nous avons également constaté que les courgettes poussent mieux dans notre jardin que dans le lotissement bizarrement.
Bien que nous nous efforcions de faire une grande partie du travail nous-mêmes pour économiser de l’argent, si faire le travail sur votre jardin vous-même semble un peu hors de votre niveau de compétence, alors n’importe quel bon jardinier/paysagiste sera en mesure d’incorporer des idées de jardin durable dans votre conception de jardin.