Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Couteaux céramique : tout ce qu’il faut savoir

Sommaire

 

 

 

 

 

Couteaux céramique : on vous dit tout.

 

Vous avez certainement croisé ces drôles de couteaux de cuisine quelque part et vous avez sûrement entendu parler de leur tranchant « révolutionnaire ». Avec leur lame blanche qui fait plutôt penser à du plastique, difficile de les rater. D’autant plus qu’ils ont littéralement envahi les rayons d’ustensiles de cuisine.

Aujourd’hui, tout le monde parle des couteaux céramique et en cuisine, c’est devenu une véritable mode. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. À l’unité ou par coffret de 3, de 6 ou de 10 …… bref, c’est la valse des prix. De quoi en perdre la tête. Mais, alors, comment s’y retrouver et comment comprendre les écarts de prix et faire le bon choix ?

Tout d’abord, parlons « technique » car le couteau en céramique, c’est déjà tout sauf une fabrication simple :

 

La céramique c’est quoi ?

La céramique utilisée pour les lames de couteaux est composée d’oxyde de zirconium. Les dames le connaissent bien puisqu’il est souvent utilisé comme diamant de synthèse. À côté de ça, on l’utilise depuis plus de 60 ans pour de nombreuses applications industrielles notamment pièces de moteur, tuiles de fusée, etc. car elle a l’avantage de résister à de hautes températures et à l’usure. Dans le domaine médical par exemple, l’oxyde de zirconium est utilisé dans la réalisation de prothèses dentaires et de hanches. Normal, c’est une matière neutre et biocompatible. Donc de ce côté-là, pas de crainte quant à son utilisation en cuisine !

À l’origine, l’oxyde de zirconium se présente sous forme de poudre que l’on chauffe et que l’on compacte avec de la pression. Pour agglomérer en masse solide, on utilise un liant. Plus la poudre est fine et régulière, moins il est nécessaire d’ajouter du liant.

Conclusion : plus le taux d’oxyde de zirconium est élevé et meilleure sera la qualité de la céramique. Vous aurez bien compris qu’il n’existe donc pas une céramique identique à une autre.

Une coupe très efficace et sans affûtage pendant de nombreuses années (3 à 5 ans pour les meilleures marques). Une coupe hygiénique, sans oxydation, sans transfert d’odeurs ou de bactéries, qui respecte les aliments. Bref, un produit idéal pour tous les amateurs de fruits et légumes frais, de produits sains et délicats. Mais, plus largement, un produit adapté à tous les aliments tant que l’on s’en sert pour découper et non pour désosser ou comme levier. Pour ces types de découpe, les couteaux en acier sont mieux adaptés…

 

Lame noire ou blanche, est-ce aussi de la céramique ?

Oui, ces deux types de lame sont en céramique. La couleur noire est le résultat d’un ajout de carbone dans la masse de la lame et d’une cuisson supplémentaire à une température plus élevée.

Le but est de durcir la matière. Les couteaux céramique lame noire ont donc un tranchant qui dure plus longtemps, environ 30 % de plus longtemps (30 % plus cher aussi !).

 

• Une lame légèrement souple.

N’hésitez pas à tester la souplesse du couteau avec un peu de force. Si la lame est trop rigide, elle peut être fragile et cassante. Une lame souple sera forcément plus résistante aux chocs.

 

• Un bout de couteau arrondi et non pointu.

Soyons cohérent, un bout pointu, ça n’est pas vraiment adapté à la matière céramique. Déjà que la matière est délicate, pourquoi apporter un point de fragilisation supplémentaire dont on se passerait bien ? Sur les couteaux céramique haut de gamme, le bout des couteaux est rond mais tranchant donc pas de risque de casser la pointe. Par contre, ce travail est réalisé à la main, ce qui entraine forcément une répercussion sur le prix final…

C’est la question qui tue car il a longtemps été vendu comme le couteau de cuisine qui ne s’affute jamais. Or, c’est ultra-faux : un couteau en céramique s’émoussera lentement, il est donc nécessaire de le réaffûter de temps en temps. Certes moins longtemps qu’un couteau acier mais il sera nécessaire de le réaffuter comme n’importe quel couteau. Vous pouvez réaliser cette opération en vous équipant d’une pierre ou d’un aiguiseur adapté (avec une meule plus dur que la lame, donc en diamant).

Vous voilà armé pour faire la différence entre un couteau céramique haut de gamme et un couteau céramique quelconque. Alors, ouvrez l’œil et faites le choix qui vous semblera le meilleur.

Nous avons sélectionné LA référence en matière de couteaux céramique : la marque japonaise… Tout simplement parce qu’ils ont inventé le couteau céramique il y a plus de 25 ans et qu’ils ont un savoir-faire unique en la matière.