Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment remplacer le comptoir d’une salle de bain ?

Sommaire

 

Heureusement, quand est venu le temps de s’attaquer à cette salle de bain, nous avons appris qu’il est en fait très simple de remplacer le comptoir. Et, si vous avez de la chance, cela peut aussi être incroyablement bon marché.

Nous avons en fait acheté le comptoir que nous avons utilisé dans cette salle de bain avec l’intention de l’utiliser dans notre rénovation de la salle de bain principale, mais nous avons eu un sponsor vraiment génial qui s’est présenté à la dernière minute et nous avons fini par utiliser du quartz à la place. Nous l’avons gardé en sachant que nous pourrions éventuellement l’utiliser ailleurs, et son jour de gloire est enfin arrivé. Parce que, sérieusement, qui aurait cru que cet humble petit comptoir que nous avons chopé dans la section des rabais d’IKEA pour 20 € pouvait avoir l’air aussi incroyable !

 

Matériels et étapes

 

Matériel :

Nouveau comptoir (le nôtre vient d’IKEA, le modèle exact est discontinué, mais celui-ci est similaire) 

Scie circulaire 

Scie sauteuse 

Ruban à mesurer 

Évier et robinet de remplacement, si nécessaire Calfeutrage 

 

Étapes :

La première étape consiste (évidemment) à retirer l’ancien comptoir. D’après notre expérience, cela est réellement simple. Les deux fois où nous avons retiré des comptoirs de salles de bain, tout ce que nous avons eu à faire est d’utiliser un couteau pour couper le calfeutrage tout autour du comptoir et de tirer dessus pour le détacher du comptoir. Le comptoir de notre salle de bain était très lourd, ce qui a été un peu plus difficile, mais celui-ci a été très facile à enlever. Nous avons commencé par les pièces latérales du dosseret (il suffit d’utiliser quelque chose pour faire levier pour l’éloigner du mur et il s’enlève tout de suite), puis nous avons retiré le comptoir complet.

 

Une fois que votre ancien comptoir est retiré, il est temps de préparer le nouveau. 

Mesurez la longueur dont vous aurez besoin pour votre comptoir.

Assurez-vous de mesurer à l’avant et à l’arrière, l’arrière de notre comptoir était environ 0,5 cm plus étroit que l’avant, donc si nous avions coupé en ligne droite, il n’aurait pas tenu !

 

Maintenant, il est temps de couper votre comptoir. Nous avons utilisé une scie circulaire, et mon père m’a montré cette astuce cool pour s’assurer de couper une ligne droite, nous avons marqué notre ligne pour la coupe, puis nous avons fixé un long niveau sur le comptoir à juste la bonne distance de la ligne afin que nous puissions appuyer la garde de la scie sur le niveau et être en train de couper exactement sur la ligne. Cela a nécessité quelques mesures et finitions, mais cela a rendu le processus de coupe un jeu d’enfant et nous savions que nous aurions une ligne parfaitement droite.

 

Nous avons dû couper notre comptoir en longueur et en largeur, il était un peu plus profond que ce que je voulais pour nos armoires, alors il y a eu un peu de coupe supplémentaire. Une fois qu’il a été coupé, nous l’avons monté à l’étage pour faire un ajustement à sec afin de nous assurer que tout était bon avant de couper le trou pour l’évier. 

 

Suivant, vous devrez couper un trou pour l’évier. Notre évier est venu avec un modèle sur la boîte, ce qui a rendu cela super facile, nous l’avons juste découpé, tracé sur le centre du comptoir, et nous étions prêts à partir. J’ai utilisé ma scie sauteuse pour découper le trou. J’ai été surpris de voir à quel point il est simple d’installer l’évier dans le comptoir, il est venu avec quelques écrous et boulons que vous avez utilisés pour le fixer au fond du comptoir, et ensuite, vous pouvez juste passer un cordon de calfeutrage autour des bords pour le maintenir en place (le nôtre a une lèvre qui rend cela inutile sur le dessus, mais vous pouvez en faire un sur le fond pour une sécurité supplémentaire si vous voulez).

 

Une fois que vous avez installé votre évier, il ne reste plus qu’à mettre le comptoir en place. C’est la partie la plus facile du processus, il suffit de le remettre sur le dessus des armoires, d’ajouter un peu de calfeutrage sur les bords et d’appeler ça une journée. Si vous voulez être très prudent, vous pourriez appliquer de l’adhésif de construction sur le dessus des armoires avant de le mettre en place, mais soyons réalistes, ce comptoir ne va nulle part.