Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment réaliser le dosage d’un béton désactivé ?

Sommaire

Bonjour, j’ai visité ma tante cet été et j’ai été conquis par la beauté de son sol en béton désactivé. J’aimerai faire pareil chez moi, mais avec un coloris assez original. J’ai déjà pas mal réfléchi aux figures que je vais représenter… Il ne reste qu’à les imprimer sur le sol.

 

Conseil sur la préparation du dosage et le matériel a utilisé ?

 

Si tu ne veux pas le faire toi-même, tu peux faire livrer ton béton désactivé. Appelle un cimentier (unibéton, lafarge, cemex…) ou passe par un site web type http://www.toupie-beton.net

 

Le béton désactivé, même s’il reste peu connu, est très joli. Ca donne un effet granulé, assez intéressant et original.

 

L’idée de ce type de béton c’est d’en couler un de façon classique puis de pulvériser une sorte de désactivant à même la surface encore fraîche. C’est une fois le séchage passé que l’on verra apparaitre les granulés de couleurs différentes.

 

Tu as raison, il faut en effet être très précis sur le dosage qui constitue un élément essentiel dans la fabrication du béton désactivé.

 

Comme pour du béton classique, il te faut un coffrage, des instruments type pelle, brosse, râteau, règle à niveau, taloche mais aussi un nettoyeur à haute pression et un pulvérisateur pour donner l’effet voulu à ton béton.

 

Pour les doses, prends un sac de 35 kilogrammes de ciment, avec 5 seaux de dix litres de sable. Prends également 8 seaux de 10 litres de gravier et enfin 17 litres d’eau environ.

 

Ce n’est qu’une fois que tu as taloché toute ta surface de béton que tu peux passer ton pulvérisateur.

 

Les gens n’osent pas ou n’y pensent pas en général. Pourtant, c’est original et vraiment simple à réaliser.

 

Je te conseille de bien respecter ces doses pour couler ton béton. Après, pour les figures, je te fais confiance car tu as l’air assez sûr de toi concernant les motifs que tu veux créer.

 

Pour un seau de ciment, il te faudra mettre trois seaux et demi de petits granulats et deux bons seaux de sable. En respectant ces doses, tu es sûr d’obtenir un bon béton.

 

Concernant les granulats, il en existe des différents selon le rendu que tu veux : couleurs, tailles, matières, etc.

 

Après avoir mélangé ces seaux de sable, ciment et granulats, il te reste à étaler le tout à l’aide d’une taloche. Là, je te conseille d’utiliser aussi une bonne règle à niveau (ça serait dommage d’avoir un sol pas droit !!).

 

Tu pourras ensuite passer le pulvérisateur qui te donnera un super rendu de béton désactivé.

 

Le béton désactivé est très tendance et le rendu esthétique est super sympa. Autre avantage : l’entretien du béton désactivé est super simple ! Il suffit de passer une serpillère humide et le lavage est vite fait.

 

Le béton désactivé c’est du ciment mélangé avec du granulat. Pour une personnalisation, vous pouvez choisir le fond du ciment et les granulats. Vous déciderez ainsi du rendu esthétique de votre béton désactivé.

 

Côté dosage, il faut être bien précis.

 

En effet, le dosage du ciment va influencer la rapidité de prise du béton, la profondeur de la gravure est également liée.

 

Concrètement, il faut un volume de ciment pour deux volumes de sables et trois volumes de granulats ou de galets selon votre choix.

 

Concernant les étapes de pose je ne suis pas un expert car j’ai fait appel à un professionnel. Au moins j’étais sur d’avoir une pose parfaite et sans mauvaise surprise. Mais je pense que la pose peut effectivement être effectuée par un particulier, par vous-même.

 

Je propose le dosage suivant :

 

1 volume de ciment pour 3 de granulat et 2 de sable.

 

Il est possible d’ajouter un colorant au mélange. Si vous voulez un mortier teinté, il est possible d’ajouter un colorant avant de mélanger les trois ingrédients secs dans la bétonneuse.

 

En plus du dosage il y a par ailleurs un souci de consistance. En effet, la consistance est importante car elle va jouer sur : la pose, le séchage, le rendu final. Pour cela, il faudra rajouter de l’eau. Concernant la quantité d’eau cela dépend. Au fur et à mesure que vous rajouterez de l’eau il faudra regarder la consistance. On s’arrête tout bonnement lorsque l’on a atteint la consistance idéale. Il faut qu’elle soit fluide sans être sèche, cela est primordial.

 

Il est malheureusement impossible de vous communiquer un chiffre exact pour la quantité d’eau car il variera en fonction de degré d’humidité de votre sable.

 

Le béton désactivé c’est très tendance. En effet, le résultat esthétique est superbe. C’est très décoratif. La force du béton c’est aussi son entretien facile et sa solidité, sa résistance aux intempéries. Il est également antidérapant.

 

Toutes ces qualités en font le revêtement idéal pour des allées, des parkings, des terrasses, des accès, etc.

 

Les volumes des ingrédients sont à respecter scrupuleusement :

 

1 volume de ciment

 

3 volumes de granulats

 

2 volumes de sable

 

Selon le rendu que vous voulez, vous pouvez choisir votre sable et votre granulat. Les différentes tailles de grains auront un impact sur le rendu esthétique. Vous pouvez également y ajouter un colorant pour teinter le béton désactivé avec le coloris de votre choix.