Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment installer des plinthes ?

Sommaire

 

Nous avons installé un nouveau plancher au premier étage de notre maison il y a environ 3 ans… et que nous n’avons jamais installé de plinthes ?

Nous avons vécu pendant trois ans dans cette maison sans plinthes.

 

Les étapes

Votre première étape est de choisir le style que vous aimeriez avoir à la fois avec vos plinthes et vos garnitures. Vous allez devoir choisir des plinthes (évidemment), puis décider entre une moulure en creux ou une moulure en sabot pour le bas. La moulure à sabot (qui s’incurve vers l’extérieur) est le choix le plus courant, mais 

nous préférons la moulure à gorge (qui s’incurve vers l’intérieur). Quoi qu’il en soit, vous voudrez un certain type de garniture pour terminer les plinthes, cela fait une grande différence.

Vous voudrez choisir un coin de la pièce pour commencer, je recommande de commencer sur le mur le plus long afin que vous ayez le temps de prendre le coup de main avant de devoir terminer un coin. 

Commencez par saisir l’une de vos plinthes et utilisez une scie à onglet inclinée à 45 degrés pour couper l’extrémité d’un côté à un angle. 

Une fois que vous arrivez à un point où vous devez couper une pièce vers le bas pour le coin suivant, il suffit de mesurer et puis de couper de sorte que le dos de la plinthe s’aligne sur votre mesure. 

 

Il faut un peu de réflexion et de planification pour savoir comment tenir votre plinthe afin que les coupes s’alignent, mais si vous l’avez fait correctement, cela ressemblera à ceci :

 

Vous voulez évidemment que les coins s’alignent aussi bien que vous pouvez les faire, mais si vous êtes un débutant (comme je le suis clairement), il peut y avoir quelques écarts occasionnels, comme vous le voyez ci-dessus. Ne vous en faites pas pour cela. Le calfeutre couvre une multitude de péchés, et vous serez étonné de voir à quel point il couvre bien les petites imperfections comme celle-ci.

Si vous avez une pièce de forme bizarre (comme moi), vous pouvez aussi avoir des coins qui nécessitent une coupe d’onglet extérieure plutôt qu’intérieure. Ce sont les coins qui ressemblent à ceci (celui qui se trouve à l’extrémité du mur) :

 

Pour ceux-ci, tout ce que vous devez retenir, c’est que vous voulez que le devant de la planche soit plus long que le dos de la planche, mais vous voulez quand même faire la coupe de façon à ce que le dos de la planche, soit de la longueur que vous avez mesurée. 

En général, si vous prenez n’importe quelle façon dont vous avez tenu les plinthes pour faire une coupe intérieure et que vous retournez la planche horizontalement (de sorte que vous coupez dans le côté opposé de la planche), vous inverserez la direction de votre onglet.

Je sais que c’est difficile à comprendre quand tout est tapé, la manière la plus simple de le faire est de prendre une planche de rebut et de jouer avec la coupe jusqu’à ce que vous ayez le coup de main. Je ne sais pas pour vous, mais les angles me font mal au cerveau parfois et je dois juste essayer des choses jusqu’à ce que je trouve quelque chose qui fonctionne.

Une fois que vous avez installé toutes vos plinthes, il est temps de passer à la garniture. Je ne sais pas ce qu’il y a avec la garniture, mais la coupe des angles sur elle est la partie la plus difficile de ce processus pour moi. Je n’essaierai même pas de vous l’expliquer parce que je sais que je ne ferai que rendre la chose plus confuse qu’elle ne l’est, mais mon meilleur conseil est (encore une fois) de pratiquer, pratiquer, pratiquer jusqu’à ce que vous sachiez exactement comment vous devez tenir les boiseries pour qu’elles s’emboîtent correctement.

 

Suivez la même routine pour que vos boiseries soient installées tout autour de la pièce, puis vous êtes prêt à calfeutrer et à peindre ! Nous achetons toujours des plinthes pré-apprêtées, car cela rend le processus de peinture beaucoup plus rapide et la peinture des garnitures n’est pas une blague, vous tous.

Lorsque vous calfeutrez, vous voudrez vous assurer de calfeutrer tous les trous de clous, tous les endroits où les planches se rejoignent, et tout le long du haut où la plinthe rencontre le mur. Je calfeutre également le long de la ligne où la garniture et la plinthe se rejoignent. Si vous vous sentez plus à l’aise en tapotant avant de calfeutrer, c’est parfait, mais je me contente généralement de le faire sans ruban adhésif. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’utiliser un pistolet à calfeutrer pour faire couler un mince cordon de calfeutrage tout le long de la ligne que vous voulez calfeutrer, puis d’utiliser votre doigt (il est utile de le mouiller d’abord) pour faire couler le calfeutrage et le lisser. Ensuite, donnez-lui environ 30 minutes pour sécher et vous êtes prêt à partir !

 

Et, bien sûr, la peinture. Je vais toujours avec le bon vieux blanc brillant à la quincaillerie. Je vis dans une maison ancienne, ce qui signifie que les garnitures autour de mes portes, fenêtres et autres endroits de la maison ont été peintes à l’origine d’une couleur blanc cassé, donc, au fur et à mesure que nous avons installé des plinthes dans chaque pièce, j’ai également peint les garnitures existantes en blanc brillant pour les assortir aux plinthes. En général, je peins par ailleurs les portes. C’est ennuyeux, mais ça vaut tellement la peine à la fin.

Et maintenant ? Eh bien, nous avons des plinthes. Juste à temps pour déménager. Charmant.