La pose d’un bardage extérieur peut être envisagée pour apporter plus d’esthétisme à la façade de votre bâtiment. Au-delà de ce rôle esthétique, cet équipement améliore également les caractéristiques techniques du logement. Seulement, avec le grand nombre de modèles de bardages existants sur le marché, ce n’est pas aussi évident de faire un choix. Voici nos quelques conseils pour bien choisir votre bardage extérieur maison.
Qu’est-ce qu’un bardage extérieur maison ?
Un bardage extérieur est un revêtement à installer au niveau du mur extérieur d’un bâtiment. La pose de ce revêtement apporte une finition esthétique et élégante à la façade. C’est également une protection efficace contre toutes les agressions extérieures. Etant un revêtement imperméable, il procure une bonne étanchéité à la façade extérieure d’une maison. Ainsi, cela contribue à l’amélioration de l’isolation thermique du logement. Rendez-vous sur ce site pour retrouver une large gamme de bardage douglas rouge.
Quels sont les différents types de bardage extérieur pour maison ?
On distingue un grand nombre de modèles de bardage extérieur maison, selon les besoins et les préférences de chacun :
- le bardage en bois, se déclinant en différentes essences, avec un coût plus élevé compris entre 120 et 300 euros par mètre carré ;
- le bardage en PVC, disponible en plusieurs coloris au choix, avec un prix plus abordable entre 100 et 150 euros par mètre carré ;
- le bardage composite, facile à entretenir, avec un prix compris entre 140 et 200 euros ;
- le bardage métallique, alliant modernité et durabilité, avec prix compris entre 130 et 250 euros.
Comment bien choisir votre bardage extérieur ?
Le choix du bardage extérieur maison doit dépendre de quelques critères essentiels :
L’esthétique
Le style et la couleur du bardage sont d’une grande importance. Style contemporain, moderne ou rustique, ce type de revêtement contribue à l’apparence de votre façade. Pour apporter une touche de modernité à votre maison, optez par exemple pour une couleur plus claire.
Le type de pose
Le type de pose peut influencer le choix du matériau pour votre bardage. Le bardage composite est plus adapté à une pose verticale.
Le prix du bardage
Le prix est un critère non négligeable à considérer avant de choisir votre bardage. Le prix du matériau doit être en adéquation avec votre fourchette budgétaire pour les travaux. Pour les petits budgets, vous avez la possibilité de choisir des bardages en PVC pour faire quelques économies d’argent.
La facilité d’entretien
Selon le matériau de fabrication, un bardage peut être plus ou moins facile à entretenir. Le bardage en bois est celui qui demande le plus d’entretien comparé aux autres.
La durabilité
La durabilité d’un bardage va contribuer à la rentabilité de votre investissement. Si vous avez une préférence pour le bardage en bois, optez pour une essence avec une bonne capacité de résistance et une excellente durabilité dans le temps.
La résistance thermique
Autant choisir un bardage avec une bonne capacité d’isolation thermique pour faire quelques économies d’énergie pendant la saison froide. Certains matériaux sont plus isolants que d’autres.