Voici un guide très utile sur la façon d’attirer les abeilles dans votre jardin, de la plantation de plantes favorables aux abeilles, à l’évitement de certaines plantes défavorables et plus encore.
Les plantes qui attirent les abeilles dans votre jardin
Ce que vous plantez a un grand impact sur l’attraction des abeilles dans votre jardin. Essayez de planter un mélange varié de plantes riches en nectar et en pollen. Vous ne savez pas quoi planter ? Privilégiez les plantes indigènes traditionnelles. Pensez jardin cottage et vous êtes sur la bonne voie. Des roses à la lavande, aux clématites, aux roses trémières, ainsi que d’autres variétés classiques comme les alliums et les géraniums.
Si vous voulez quelque chose que vous pouvez apprécier autant que les abeilles, alors les herbes à fleurs comestibles telles que la ciboulette et le thym sont idéales. Ce sont également d’excellents choix pour les jardinières, si vous n’avez pas de jardin.
Les plantes à éviter
Certaines plantes ont été sélectionnées par les horticulteurs pour être jolies, mais fournissent peu de pollen. Pour cette raison, les pensées et les bégonias doubles, par exemple, sont mieux utilisés uniquement dans le cadre d’une large gamme de fleurs différentes dans votre jardin.
Donner un foyer aux abeilles
Un hôtel à abeilles encouragera les abeilles solitaires à pondre dans votre jardin. Nous en avons installé un dans notre jardin et c’était incroyable de s’asseoir et de regarder les abeilles entrer et sortir de l’hôtel et le remplir de morceaux de feuilles. Pour une option peu coûteuse, vous pouvez regrouper quelques cannes de bambou dans un coin sud-ouest, à l’abri des vents dominants. Vous pouvez aussi percer des trous dans quelques bouts de bois, qui feront également l’affaire.
Les abeilles paresseuses
Si tout ce jardinage vous semble trop laborieux, ne vous inquiétez pas. Les jardiniers paresseux de tout le pays se réjouiront quand je leur dirai de ne pas être trop sévères avec les mauvaises herbes. Les abeilles et les papillons ne font pas de distinction entre vos meilleures roses de qualité pour les concours de fleurs ainsi que les pissenlits qui poussent sur votre chemin ou votre pelouse. Les mauvaises herbes offrent du pollen et du nectar aux abeilles et sont tout aussi précieuses que les autres plantes de votre jardin. Voilà donc une bonne excuse pour mettre les pieds sur terre et laisser les mauvaises herbes pousser. Vous le faites pour les abeilles !