Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Combles perdus ou aménagés : quelles techniques d’isolation choisir ?

Sommaire

Selon l’ADEME, les combles mal isolés sont responsables de près de 30 % des déperditions de chaleur dans la maison. L’isolation des combles perdus ou aménagés est donc un moyen efficace pour faire des économies sur la facture de la maison et optimiser le confort des occupants. Cependant, pour aboutir au résultat escompté, vous devez choisir la technique d’isolation qui correspond à vos besoins et aux caractéristiques du logement. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à bien choisir la meilleure technique d’isolation de combles aménagés ou perdus.

Isolation des combles perdus : méthodes et matériaux adaptés

Plusieurs méthodes sont utilisées pour l’isolation des combles perdus. Il s’agit notamment de l’isolation par soufflage, l’isolation par épandage et l’isolation par pose de panneaux souples ou rigides.

L’isolation par soufflage

L’isolation de combles perdus par soufflage consiste à projeter les matériaux isolants à l’aide d’une souffleuse. Elle permet de répartir l’isolant de manière uniforme sur la surface des combles afin de former une couche continue et homogène. C’est un procédé simple et moins coûteux comparé à l’isolation d’une toiture par l’extérieur. En général, les matériaux soufflés sont :

  • la laine de roche,
  • la laine de verre,
  • les fibres synthétiques.

Cette technique est idéale pour l’isolation des combles avec de nombreux interstices ou qui sont difficiles d’accès. Si vous avez de grands espaces, c’est la solution qu’il vous faut. Avec cette méthode, l’isolant peut cependant se tasser avec le temps.

isolation des combles matériaux isolants

L’isolation par épandage

Assez similaire à la technique précédente, l’isolation par épandage consiste également à répandre uniformément des flocons d’isolant sur le plancher des combles. La seule différence ici est que l’opération est réalisée manuellement à l’aide d’une pelle ou d’un râteau. Les isolants utilisés sont les mêmes que pour l’isolation par soufflage. Vous pouvez également opter pour des isolants végétaux (laine de chanvre, lièges) ou synthétiques (polystyrène, polyuréthane…).

Cette opération est plus fastidieuse et plus chronophage. Le résultat est donc moins précis que l’isolation par soufflage. On assiste également à un tassement des flocons au fil des temps. Pour une meilleure performance thermique, veillez à une bonne répartition des matériaux isolants.

L’isolation par pose de panneaux rigides ou souples

Cette technique d’isolation consiste à fixer des plaques semi-rigides ou rigides d’isolants sur les combles à l’aide de vis, de colle ou de clou. Elle est adaptée aux combles perdus, facilement accessibles. C’est la solution qu’il vous faut si vous envisagez d’agrandir ou aménager vos combles perdus. L’isolation par pose de panneaux rigides est facile à mettre en œuvre et offre une grande performance thermique et acoustique. Son prix reste cependant assez élevé et sa pose peut nécessiter une ossature qui servira à maintenir les panneaux isolants.

Techniques spécifiques pour l’isolation de combles aménagés

L’isolation des combles aménagés peut se faire de différentes manières selon les méthodes suivantes :

  • la méthode traditionnelle,
  • l’isolation sous rampants,
  • l’isolation par l’extérieur.

Le choix de la méthode dépend notamment de la structure de la charpente ainsi que des exigences spécifiques en termes de performance et d’efficacité thermiques.

Les spécificités de chaque technique

La méthode traditionnelle consiste à isoler entre les chevrons de la charpente afin de créer une barrière thermique efficace. L’isolation de toiture sous rampants consiste à introduire un isolant thermique (panneaux ou rouleaux) entre les chevrons de la charpente. Pour une meilleure performance thermique, l’idéal est de poser une seconde couche d’isolant par-dessus l’isolation. Cette technique d’isolation par l’intérieur à l’avantage d’être facile à poser.

L’isolation par l’extérieur est un peu plus délicate à mettre en œuvre. Elle est cependant plus efficace et implique l’insertion d’un lit d’isolant ou de panneaux porteurs sous les tuiles ou les ardoises. Cela améliore considérablement les performances thermiques. Pour isoler vos combles aménageables, vous pouvez également utiliser des techniques modernes comme le soufflage.

Les matériaux utilisables pour isoler les combles aménagés

En général, les panneaux isolants sont les matériaux les plus privilégiés pour l’isolation des combles aménagés. Si vous souhaitez isoler vos combles aménageables, vous pouvez ainsi opter pour les panneaux en laine de verre, ouate de cellulose ou en laine de roche. La laine de verre est un matériau isolant à la fois économique et efficace. Vous pouvez l’installer en panneaux ou en rouleaux entre les chevrons de la toiture. La laine de roche, quant à elle, possède les mêmes capacités d’isolation thermique que la première. La seule différence est qu’elle est un peu plus dense.

L’ouate de cellulose est une alternative plus écologique aux deux autres. Fabriqué à partir de papier recyclé, il vous permet d’obtenir des performances thermiques similaires à ces derniers. Pour arriver à faire des économies sur votre facture, assurez-vous que les panneaux isolants soient bien installés. Cela évitera les risques de fuites d’air, et par conséquent, une diminution de l’efficacité de l’isolation.

Préparation et précautions à prendre avant d’isoler vos combles

Avant toute prise de décision, vous devez d’abord déterminer l’usage auquel serviront vos combles. C’est cette étape qui orientera le choix de la technique d’isolation et du matériau. Si vous avez des combles qui ne sont pas habitables (perdus ou visitable), vous n’aurez donc aucune difficulté à appliquer une couche épaisse d’isolant. À l’inverse, si vous prévoyez utiliser vos combles comme des pièces à vivre, optimisez l’espace, car la hauteur sous plafond est assez réduite.

Pour profiter des aides et subventions mises en place par l’État pour ce type de projet, les travaux doivent être réalisés par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

La ventilation et l’étanchéité, des éléments clés de l’isolation de combles

La ventilation optimise l’isolation et l’étanchéité d’un logement. Elle facilite le renouvellement de l’air dans les différentes pièces à vivre. Elle permet donc d’évacuer l’air humide des pièces d’eau, de limiter l’accumulation d’humidité et de polluant. Une bonne ventilation garantit donc une meilleure durabilité à vos travaux d’isolation.

En période estivale, les combles aménagés doivent être très bien ventilés afin d’éviter les sensations d’inconfort thermique. Vous pouvez par exemple opter pour un système de ventilation VMC double flux que vous activerez le soir pour faire descendre la température et aérer la pièce. Cela vous aidera à faire quelques économies de climatisation.

Avant de faire des travaux d’isolation, vérifiez l’étanchéité des combles afin de vous assurer de la résistance de la toiture aux intempéries. Si le toit est bien étanche, il peut servir de pare-vapeur. Dans le cas contraire, vous devez en mettre en place un nouveau. Assurez-vous également que la membrane d’étanchéité soit posée sur les murs, les conduits, les coupoles et les rives de toitures.

techniques isolation des combles

Tout ce qu’il faut savoir sur les coûts et la rentabilité d’un tel projet

Le prix de l’isolation des combles peut varier en fonction de la technique utilisée, de l’isolant choisi et de la nature des combles (aménageables ou perdus).

Combien coûte l’isolation des combles ?

Pour une isolation thermique par l’intérieur des combles aménagés, prévoyez un budget compris entre 75 et 100 euros par mètre carrés. Si vous optez pour l’isolation des combles aménagés par l’extérieur avec dépose de la couverture, vous pouvez dépenser entre 200 et 250 euros par mètre carré. Enfin, l’isolation des combles perdus peut coûter entre 30 et 70 euros selon les performances voulues et le procédé choisi.

Quelle est la rentabilité de ce projet ?

L’isolation des combles permet d’améliorer les performances énergétiques du logement. Elle aide à réduire la consommation globale de la maison de près de 30 % selon la technique utilisée. En plus d’optimiser le confort thermique et acoustique, elle permet de faire des économies sur la facture d’énergie. Avec ces travaux, le logement bénéficie d’un meilleur classement énergétique, ce qui augmente sa valeur à la revente.

L’isolation des combles est rentable sur plusieurs aspects. Premièrement, le coût des travaux est assez abordable, notamment s’il s’agit d’une ITE. Il existe également les possibilités d’aides et de financements (Éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, Prime Certificat d’Économie d’Énergie, Prime énergie MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, chèque énergie) que vous pouvez avoir pour la réalisation de ces travaux.