Pour se protéger des regards, dissimuler une vue peu attrayante ou simplement conserver votre intimité, un rideau végétal ou une plante brise-vue sera votre meilleur allié. Esthétique et naturel, c’est une technique simple pour concevoir une barrière naturelle entre votre jardin, votre balcon et l’espace environnant de votre maison.
Se cacher du vis-à-vis avec des plantes
Construire un mur de béton ou placer une palissade pour se mettre à l’abri du vis-à-vis peut devenir un investissement important. Le brise-vue végétal est une excellente idée pour préserver votre intimité tout en ayant l’impression d’être en pleine nature. Et pour ce faire, il existe plusieurs variétés de végétaux pour former une haie ou quelques murs fleuris. On vous recommande généralement des plantes au feuillage persistant, robuste et dense. Il est également conseillé d’opter pour des plantes ayant une croissance rapide pour un résultat des plus efficaces.
Les critères de sélection pour choisir une bonne plante brise-vue
Pour être efficace, votre plante brise-vue doit être vivace et assez haute. Elle doit également avoir un feuillage persistant et dense afin de protéger votre intimité. Optez pour les plantes à la fois esthétiques et qui nécessitent peu d’entretien ( voir l’ herbe de la pampa , très tendance ! ). D’autre part, le climat est aussi un élément à considérer lors du choix de votre plante brise-vue. Pour en savoir plus sur les arbres brise vue. Quelques conseils pour bien choisir la plante brise-vue.
L’ensoleillement
Certaines végétations ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer et d’autres s’adaptent ou supportent la mi-ombre. Il existe également des plantes qui poussent parfaitement à l’ombre. Il s’agit de végétaux choisis pour leur feuillage (par exemple les plantes dans un sous-bois). Si vous avez un balcon orienté au nord, le choix sera plus restreint, mais il est tout à fait possible de composer un joli balcon avec des plantes qui s’adaptent à l’ombre.
Le vent
Le vent est aussi un élément à prendre en compte avant de choisir votre plante brise-vue. Tout d’abord, le vent influe le choix concernant la taille des plantes. Si vous décidez d’utiliser des pots, veillez à ce qu’ils tiennent bien de manière à ne pas se renverser dès la première rafale. Notez que certaines plantes se développent moins dans un courant d’air. De plus, le vent contribue au dessèchement. Si votre brise-vue végétal est placé sur un balcon exposé au vent, il est conseillé d’arroser plus souvent.
La température
Si vous vivez dans un climat froid, pensez aux plantes vivaces qui peuvent supporter des températures hivernales. A contrario, certaines plantes, comme les plantes exotiques, s’adaptent dans un climat ensoleillé. Le choix de votre plante brise-vue va dépendre donc de la région où vous vivez. Voici quelques idées de plans :
Quels types de plantes choisir ?
Vous pouvez rencontrer une multitude de plantes permettant de vous protéger des vis-à-vis. Voici une sélection de plantes qui vous aideront à créer un panneau végétal décoratif ou une haie brise-vue.
- Les bambous non-traçants
Il existe une variété de bambou que l’on appelle ‘bambou non traçants’, qui se développent en touffes très épaisses. Ce type de végétation est très efficace pour former un panneau souple et occultant. - Le laurier-tin
Le laurier-tin est une sorte de petit arbuste persistant au port arrondi. Généralement compact de 3 à 4 mètres de hauteur, il est parfait pour embellir votre jardin et vous protéger des regards ( voir cet article sur la cloture en béton ). De plus, le Laurier-tin offre de belles fleurs blanches en hiver et des baies brunes comestibles au printemps. - Le berbéris
Le Berbéris est aussi de type petit arbuste buissonnant de 2,5 m de haut. Très persistant, il offre un feuillage dense et brillant pour créer un brise-vue parfait. - L’Escallonia
L’escallonia séduit aussi par sa floraison estivale rouge, rose ou blanche. A la fois très esthétique et efficace pour un brise-vue, cette plante est caractérisée par son feuillage brillant.