Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Ce qu’il faut savoir à propos de la cuisine optimisée

Sommaire

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes qui constituent une maison. C’est aussi celle qui subit le plus d’usures. Nous devons donc en prendre soin. De ce fait, une organisation méthodique est nécessaire pour la conception d’une cuisine dite optimisée. Cela passe par le choix de la configuration la plus adaptée, des équipements performants tels que les meubles et les appareils électroménagers.

 

À quoi ressemble une cuisine optimisée ?

 

Une cuisine est dite optimisée lorsqu’elle privilégie l’aspect fonctionnel sans faire une impasse sur le design. Une cuisine dite fonctionnelle permet de faire une réalisation plus simple des tâches quotidiennes, en l’occurrence la préparation des repas tout en diminuant les déplacements inutiles puisque la distance séparant les différents pôles constituant le triangle de travail est étudiée minutieusement. Pour le côté esthétique, peu importe le style choisi (vintage ou moderne), on opte pour du mobilier de cuisine confortable et surtout des rangements simples. Nous vous invitons à faire un tour sur https://www.maison-renovation.net/, site qui pourra sans aucun doute vous apporter une grande aide quant à l’optimisation de votre nouvelle cuisine !

 

Les règles de bases pour une cuisine optimisée

 

Voici quelques astuces pour vous aider à concrétiser la cuisine de vos rêves :

 

Première étape : plan de la cuisine

Le choix du type de cuisine (ouverte ou fermée) reste un dilemme lors de la construction ou la rénovation d’un habitat. Chaque type présente des avantages et inconvénients. La cuisine ouverte s’adapte parfaitement aux petites surfaces. Elle favorise la convivialité, facilite le déplacement et garantit une bonne aération et un bon éclairage. La cuisine fermée quant à elle vous procure plus d’intimité lors des préparations de vos plats et permet de contenir les odeurs de cuissons ainsi que les bruits désagréables provenant des appareils électroménagers. Et encore, si vous hésitez entre les deux, vous pouvez opter pour une cuisine semi-ouverte, un compromis entre les deux. Pour une pièce étroite et longiligne, l’idéal est d’opter pour une cuisine en « I », en « U » ou encore en parallèle. Cependant, c’est la cuisine en « L » qui convient à toutes les formes de pièces.

 

Le triangle de travail

Les tâches les plus courantes au sein de la cuisine se concentrent autour de ces 3 zones : la zone de stockage (placard et réfrigérateur), la zone de préparation et de cuisson (plan de travail, plaque de cuisson et four) ainsi que de la zone de lavage (évier). Lorsque nous sommes dans la cuisine, nos déplacements se concentrent surtout au niveau de ces 3 points qui réalisent ce qu’on appelle le triangle de travail ou triangle d’activité. L’objectif est donc de réduire le nombre de pas nécessaires entre ces 3 pôles et d’aménager la cuisine de manière que la distance entre eux soit inférieure à 3 mètres.

 

L’éclairage

C’est l’un des éléments clé pour une bonne visibilité au sein de la cuisine. Il combine à la fois lumière artificielle (LEDs, spots directionnels…) et lumière naturelle (bonne orientation des fenêtres). L’éclairage participe énormément à la confection d’une cuisine optimisée. Pour votre confort visuel et votre sécurité, les zones clé de votre cuisine telles que le plan de cuisson, zone de lavage ou plan de travail requièrent des luminosités précises et élevées (environ 500 lux).