Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Bougies parfumées : attention à ces 5 critères

Sommaire

Autrefois utilisées pour éclairer les habitations, les bougies sont devenues de véritables objets de décoration. Il en existe plusieurs types, notamment les bougies parfumées. Celles-ci apportent à votre logement une senteur unique et agréable. Mais lorsque vous êtes novice dans le domaine, vous pouvez facilement vous perdre face aux nombreuses options qui se présentent à vous. Il est alors indispensable de faire attention à certains éléments avant de passer à l’achat. Retrouvez ici cinq critères indispensables pour le choix de votre bougie parfumée.

1. Le parfum de la bougie

Le parfum dégagé par une bougie permet de réveiller les sens et de créer une ambiance cosy dans votre intérieur. C’est alors l’un des éléments essentiels que vous devez prendre en compte dans le choix d’une bougie parfumée. Celui-ci dépend en grande partie de vos goûts et des parfums que vous préférez.

Cependant, vous devez également faire attention à la qualité de la fragrance. En effet, lorsqu’elle est d’origine synthétique, elle peut être nocive pour la santé. D’après les résultats de plusieurs tests scientifiques, les fragrances synthétiques contiennent des molécules cancérigènes comme le benzène ou le chloroforme.

À l’inverse, les bougies naturelles parfumées, grâce aux ingrédients d’origine végétale qu’elles contiennent, sont beaucoup plus saines pour votre santé. Par ailleurs, elles offrent de nombreuses gammes de senteurs, parmi lesquelles les florales, les boisées et les fruitées. N’hésitez pas à vous rendre sur le site L-deco-bougies-naturelles.fr pour trouver la bougie naturelle parfumée qui saura apporter une bonne odeur à votre maison sans risque pour votre santé et celle de vos proches.

bougies naturelles

2. Le type de cire utilisée pour confectionner la bougie

La composition d’une bougie est relativement simple. En effet, la cire est l’élément principal qui détermine la dureté et le temps de fusion d’une bougie. Vous devez alors prendre du temps pour choisir une cire de qualité. Dans cette optique, il est indispensable de connaître les caractéristiques des différents types de cire.

La cire végétale

Elle est la plus répandue sur le marché des bougies naturelles parfumées, et ce pour plusieurs raisons. C’est une cire écologique qui est fabriquée essentiellement à base d’éléments naturels comme le mimosa, le soja, le carnauba et le jojoba. Elle ne contient donc aucun produit toxique comme les herbicides et les pesticides. C’est donc la cire idéale pour une personne sujette aux allergies par exemple. Elle est également économique puisque sa combustion est lente.

La cire d’origine animale

Bien qu’elle ne soit plus aussi populaire, la cire d’origine animale est toujours disponible dans le commerce. La plus connue est la cire d’abeille. Sa rareté rend son coût particulièrement élevé. Notez qu’elle est essentiellement fabriquée de façon artisanale.

La cire minérale

Elle provient d’un mélange de plusieurs hydrocarbures raffinés dont le principal est la paraffine. C’est la cire la plus disponible dans le commerce pour les bougies non naturelles et elle se vend à un prix abordable. Pourtant, sa combustion libère des toxines qui peuvent être nuisibles à votre santé. Si vous souhaitez toutefois utiliser ce type de cire, vous devez vérifier la provenance de la bougie parfumée. Il est alors recommandé de prendre celles qui proviennent d’Europe ou des États-Unis qui respectent des normes de fabrication relativement strictes.

3. La mèche de la bougie

Dans la fabrication d’une bougie parfumée, plusieurs types de mèches sont utilisés.

Les mèches naturelles

Elles sont fabriquées à 100% avec des fibres naturelles. Vous pouvez alors avoir des mèches en coton, en lin ou encore en chanvre. Elles ont une bonne durabilité et garantissent un allumage facile de la bougie. Il existe également des mèches en bois très prisées actuellement. Elles conviennent parfaitement aux bougies parfumées à la cire végétale et permettent de créer une ambiance feu de camp grâce à leur crépitement.

Les mèches synthétiques

Elles sont généralement fabriquées à l’aide de composés chimiques comme le plomb ou le chlore. Elles sont plutôt déconseillées à cause de leur effet potentiellement nocif pour la santé.

Les multiples mèches

Ce type de mèche favorise la diffusion du parfum de la bougie parfumée dans votre habitation. Son principal inconvénient réside dans sa vitesse de combustion relativement rapide. Elle réduit donc la durée de vie de la bougie parfumée.

bougies naturelles parfumées

4. Les normes de fabrication d’une bougie

Comme pour tout produit commercialisé, la fabrication des bougies parfumées est régie par certaines normes. Celles-ci permettent de vérifier la fiabilité des matières premières utilisées pour assurer ainsi votre sécurité lors de l’utilisation. Par conséquent, le processus de création d’une bougie est soumis à de nombreuses exigences internationales en matière de sécurité, de combustion et d’émission. En outre, elles doivent suivre des réglementations sur l’étiquetage comme celles d’AFNOR, EN, ASTM & CLP. Vous devez donc vous assurer que la bougie parfumée que vous souhaitez acheter respecte bien ces normes et réglementations avant de passer à l’achat. Privilégiez également les bougies venant de France, des États-Unis et d’Espagne.

5. L’esthétique de la bougie parfumée

Si la qualité de la cire ou encore l’odeur dégagée par la bougie parfumée sont importantes, le packaging entre également en ligne de compte lors du choix. En tant qu’élément décoratif à part entière, la présentation de votre bougie jouera un rôle important dans votre intérieur. Toute la beauté et l’atmosphère qu’elle permet de créer résident ainsi dans chaque détail de la finition. De la couleur de la cire utilisée à celle du verre, vous devez faire attention aux moindres détails.

Par ailleurs, le packaging permet de protéger la tige de la cire de votre bougie parfumée lors de son transport d’un point A à un point B. Son rôle est alors d’éviter l’altération de votre produit. Vous devez également vous assurer que l’emballage de la bougie est suffisamment solide pour contenir la cire fondue. Ainsi, un contenant comme un verre de bonne qualité vous aide à ajouter une sécurité supplémentaire lors de l’utilisation de votre bougie parfumée.

Cinq critères principaux sont donc à prendre en compte dans le choix de votre bougie parfumée. Il s’agit de la qualité de la cire, de la fragrance, du type de mèche, de l’esthétique et des normes de fabrication de la bougie parfumée. Chacun d’entre eux vous aidera à acheter un produit de qualité qui répond aux normes de sécurité. Vous pouvez désormais sereinement passer à l’action pour parfumer délicatement votre intérieur.