Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

12 conseils pour choisir le meilleur endroit pour votre serre

Sommaire

Le choix d’un site approprié pour votre serre walipini est tout aussi important que le choix des matériaux de construction, des graines, des nutriments pour plantes et des innombrables autres composants nécessaires pour assurer le succès. Comme de nombreux aspects doivent être pris en compte lors du choix d’un site, voici 12 facteurs à prendre en compte avant de prendre cette décision importante.

1. Rayonnement solaire

Les plantes ayant besoin de lumière pour la photosynthèse, il est essentiel de déterminer comment la lumière du soleil va les atteindre. Une faible luminosité réduit la photosynthèse et entraîne une croissance lente et l’avortement des fruits et des fleurs. Le résultat est un faible rendement et un retour financier minimal. L’emplacement de votre serre et la période de l’année font une grande différence dans la photosynthèse ; les endroits qui ne reçoivent pas assez de rayonnement solaire en hiver auront besoin d’un éclairage supplémentaire.

2. L’eau

Environ 4 litres d’eau mélangée à des nutriments est nécessaire chaque jour pour alimenter chaque plante, en plus de l’eau nécessaire au refroidissement par évaporation, soit environ 40 mètres cubes par acre chaque jour. Vous pouvez recycler l’eau des nutriments pour augmenter l’efficacité de votre utilisation de l’eau, mais faites attention à l’accumulation de sel. Une analyse initiale de l’eau doit être effectuée pour évaluer les niveaux de sel et de pH. Les niveaux de pH doivent être ajustés à environ 5,8 à 6,5 pour les tomates et si l’eau de source est basique, c’est-à-dire supérieure à 7 parties par million, ajoutez des acides comme l’acide nitrique, l’acide phosphorique et l’acide sulfurique. Si l’eau de source est acide, c’est-à-dire inférieure à 7, ajoutez une base.

3. Élévation

L’altitude influe sur les températures élevées en été et basses en hiver, et aura également une incidence sur vos coûts de refroidissement et de chauffage. Par exemple, les tomates fonctionnent mieux entre des températures de 15°C et 30°C. S’il vous arrive d’être à une altitude plus élevée, voici plusieurs conseils pour contrôler la température :

● Placez des cruches d’eau en plastique autour des plantes lorsqu’il fait froid. L’eau engrangera de la chaleur pendant la journée, et la conservera pendant la nuit lorsque la température baisse.

● Placez une alarme de température dans la serre pendant les mois les plus froids pour vous alerter lorsque la température baisse. Si nécessaire, vous pouvez placer un chauffage en céramique dans la maison pour augmenter la température.

● Si vous avez une structure rigide, utilisez un ouvreur automatique de ventilation pour contrôler la chaleur, et si vous avez une serre à structure souple, vous pouvez ouvrir un volet pour permettre la réduction de la chaleur.

● Pendant l’été, utilisez un système d’eau automatique, éventuellement un système comprenant des brumisateurs. Pendant l’hiver, débranchez tous les tuyaux pour éviter que les canalisations ne gèlent et arrosez plutôt à la main ( voir aussi cet article ).

4. Microclimat

Il existe de nombreux facteurs différents qui peuvent affecter votre environnement, notamment la latitude. Le niveau de la mer aux pôles sera toujours plus froid que le niveau de la mer à l’équateur, et les grandes masses d’eau se réchauffent et se refroidissent beaucoup plus lentement que les masses terrestres.

Prenez en considération les arbres, les montagnes et les autres obstacles qui pourraient éventuellement projeter une ombre sur la serre, surtout le matin. Les montagnes ont également la capacité d’affecter les vents et les tempêtes. Les autres facteurs environnementaux à prendre en compte sont les suivants : les nuages et le brouillard, qui peuvent se rassembler à certains moments de la journée dans des zones spécifiques et réduire la lumière du soleil et la photosynthèse ; les vents forts qui peuvent causer des dommages structurels et aspirer la chaleur de la serre ; la poussière et le sable qui peuvent braser le vitrage de la serre ; et enfin, la neige.

5. Pression des nuisibles

Veillez à choisir un site éloigné des autres zones de production agricole ou à créer une zone tampon entre votre exploitation et les autres zones de production pour éviter toute infestation de nuisibles.

6. Sol

Plat et stable : Faites attention à la stabilité du sol sur lequel vous construisez votre serre ; il ne doit pas être sujet à des déplacements. Le sol doit également être nivelé pour permettre l’écoulement de l’eau (une chute de 15 cm en 30 mètres). De plus, le sol doit être compacté afin qu’il ne commence pas à se tasser après la construction de la serre.

7. Services publics

Assurez-vous d’avoir à votre disposition les services publics suivants :

● Service téléphonique.

● Électricité triphasée

● Combustible pour le chauffage/la production de CO2 : gaz naturel, propane, mazout, électricité. Les alternatives comprennent le solaire, le compost, les copeaux de bois, les coques de noix, etc.

8. Routes

L’accès à de bonnes routes est une nécessité. Par exemple, si les routes ne sont pas pavées, lorsque vous transportez votre récolte, les fruits seront soumis à tous les mouvements rocheux du véhicule, ce qui pourrait entraîner des meurtrissures, des écrasements et d’autres dommages importants pour vos fruits, voir comment créer une tour à fraisier ..

9. Orientation nord-sud

La serre ainsi que les plantes à l’intérieur de la serre doivent être orientées nord-sud, surtout dans les latitudes méridionales pour maximiser la quantité de lumière qui entre, et pour créer la meilleure ventilation possible.

10. Capacité d’expansion

Il est conseillé d’acheter plus de terrain que ce dont vous avez besoin au départ afin d’avoir la possibilité de vous agrandir par la suite.

11. Disponibilité de la main-d’œuvre

Le propriétaire ou le gestionnaire de l’exploitation aura besoin de deux types de main-d’œuvre différents :

● Des ouvriers formables en tant que main-d’œuvre fidélisable. Ces ouvriers s’occuperont de la récolte et du conditionnement des plantes et des fruits.

● Des ouvriers spécialisés. Il s’agit des cultivateurs, des responsables de la production végétale, des spécialistes de la nutrition végétale, des spécialistes de la protection des plantes, des spécialistes du bureau/de l’informatique, des spécialistes de la main-d’œuvre/de la gestion et des spécialistes du marketing.

12. Résidence de la direction

Les cultivateurs et les gestionnaires devraient tous habiter relativement près de la serre en cas d’urgence.

Données sur l’emplacement

Pour obtenir des informations sur l’endroit où vous prévoyez de construire votre serre, consultez un « profil communautaire ». Ces profils peuvent contenir des informations sur l’altitude, la météo, les indicateurs de croissance, les transports, les services publics, les impôts fonciers, la main-d’œuvre, etc. Ces informations sont généralement disponibles auprès de la chambre de commerce locale ou en ligne.