Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Faire pousser un ananas chez soi, c’est possible !

Sommaire

Salut la compagnie ! Après quelques soucis d’incompatibilité entre mon Mac et le lecteur de cartes de mon appareil photo (je ne comprends pas comment ce genre de choses peuvent encore poser un problème aujourd’hui ! ), me voici de retour avec un nouvel article déco / jardinage. Et oui, aujourd’hui je partage avec vous une méthode ultra-simple et super écologique de faire pousser un ananas chez soi !

 

Étape 1 : manger un ananas !

 

Cela peut paraître bizarre, mais la première chose à faire afin de faire pousser un ananas consiste à en acheter un et à le déguster !

 

Conseils : pour savoir si un ananas est mûr, il suffit de retirer une feuille au centre de la tête d’ananas. Si la feuille vient toute seule, c’est que votre ananas est mûr ! Sinon, il va falloir patienter un peu plus longtemps…

 

Bref, revenons à nos moutons. Au moment de couper votre ananas pour le manger, retirez sa tête en tirant dessus (je sais, ça sonne barbare !), de manière à obtenir ceci :

 

Étape 2 : faire pousser un ananas = le faire barboter dans un verre d’eau

 

Cette étape consiste simplement à utiliser une méthode, ma foi classique, afin de faire pousser les racines de la future plante, à savoir le bouturage en eau. Rappelez-vous, ça marchait très bien pour multiplier un plant de menthe !

 

Pour cela, munissez-vous de 4 cures-dents ou, à défaut, de fil et de scotch, et d’un verre rempli d’eau. Avant de réaliser l’une des 2 méthodes présentées ci-dessous, profitez-en pour retirer les feuilles abîmées à la base de la tête d’ananas.

 

Méthode 1 : Plantez chacun des cures-dents dans un côté de votre ananas et posez le tout au-dessus du verre rempli d’eau, de manière à ce que la partie basse de la tête d’ananas soit immergée.

 

Méthode 2 : Ficelez la tête d’ananas juste sous les feuilles avec 2 morceaux de fil à coudre en laissant les extrémités de chaque fil dépasser, de manière à obtenir 4 bouts de fil reliés à la tête d’ananas. Scotchez ces 4 bouts aux rebords du verre afin que l’ananas ne coule pas. Remplissez ensuite (et non pas avant !) le verre d’eau du robinet.

 

Étape 3 : planter la tête d’ananas

 

Au bout de quelques semaines, vous verrez les racines se former.

 

Remplissez régulièrement le verre d’eau propre afin que la base de la plante ainsi que ses nouvelles racines soient toujours immergées.

 

Une fois que des racines d’une longueur respectables, soit environ 3-4 centimètres, se sont formées, vous pouvez simplement rempoter votre toute nouvelle plante !

 

De mon côté, j’ai attendu franchement longtemps (4 mois pour être précise !) pour une raison très bête et basique : je n’avais pas de terre pour rempoter l’ananas ! Du coup, j’ai obtenu des racines extra longues.

 

Avant de mettre votre ananas en terre, retirez les feuilles abîmées par ce séjour prolongé en milieu humide.

 

En moment du rempotage, je vous conseille fortement de disposer des cailloux au fond de votre pot si celui-ci n’est pas percé.

 

Remplissez ensuite le tout de terre jusqu’aux 3/4 de votre pot. Pour le dernier quart, tenez votre plante d’une main à la position souhaitée, ses racines touchant tout juste la terre déjà en place, et ajoutez ensuite la terre autour des racines à l’aide de votre autre main. Cela permet d’avoir des racines bien droites et non ramassées les unes sur les autres. Remplissez le pot de terre jusque sous les premières feuilles de la tête d’ananas.

 

Arrosez le tout et voilà ! Vous savez à présent comment faire pousser un ananas chez soi

 

L’ananas est loin d’être le seul aliment qu’il est possible de faire repousser à partir de restes. Citons par exemple le poireau, le céleri, les carottes… et bien plus encore !