Une tronçonneuse est un appareil utile dans la vie courante pour découper toutes sortes de matériaux. Pour garantir un bon fonctionnement de votre appareil, un entretien régulier est de mise. Il est à savoir que les tronçonneuses fonctionnent à plein régime à chaque utilisation, ce qui nécessite une forte puissance. Un entretien va procurer une bonne durabilité de votre appareil dans le temps. Toutefois, comment entretenir votre tronçonneuse ? Découvrez nos meilleurs conseils pour un entretien tronçonneuse.
A quelle fréquence réaliser un entretien tronçonneuse ?
Afin de garantir une bonne puissance de coupe et une durabilité optimale de l’appareil, l’entretien régulier d’une tronçonneuse est de mise avant et après l’usage. Cet entretien peut se faire de manière ponctuelle ou périodique selon les besoins. Si vous utilisez votre appareil occasionnellement, l’idéal est d’opter pour un nettoyage avant et après l’utilisation. Pour les usages intensifs, la fréquence d’entretien devra se faire de façon journalière ou hebdomadaire. Si certains composants de l’appareil sont usés, vous pourrez trouver un vaste catalogue de pièces de rechange pour les tronçonneuses Stihl sur notre site.
Comment faire une vérification visuelle de l’état de votre tronçonneuse ?
Avant et après chaque utilisation, l’idéal est de procéder à la vérification de l’état de chaque composant de l’appareil. Pour ce faire :
- s’assurer que tous les éléments de commande ne présentent aucun dommage : chaine, frein de chaine ou autres ;
- contrôler la gâchette d’accélérateur, le levier de starter ou encore le commutateur d’arrêt ;
- examiner l’état général de la chaine.
Un contrôle va vous garantir une meilleure sécurité lors de l’utilisation et éviter d’éventuels risques d’accidents.
Les bons gestes à adopter pour le nettoyage complet d’une tronçonneuse
Voici ce qu’il faut faire pour réaliser un bon entretien tronçonneuse.
Eliminer la grosse saleté
Le nettoyage d’une tronçonneuse doit toujours commencer par la partie extérieure. Il est d’abord indispensable d’éliminer les gros dépôts de saletés. Il est possible de procéder à l’aide d’une brosse ou d’un compresseur à air imprimé. L’utilisation du compresseur est la solution la plus efficace pour enlever les résidus de saletés plus rapidement.
Nettoyer le pignon d’entrainement et le rail de guidage
Après l’élimination des dépôts de poussières sur la surface externe de l’appareil, vient ensuite le nettoyage du pignon d’entrainement et du rail de guidage. Le nettoyage de ces composants peut également se faire manuellement à l’aide d’une brosse ou avec un compresseur d’air.
Enlever la résine et les dépôts de graisse
Les résidus d’huile et de graisse doivent absolument faire l’objet d’un nettoyage intensif. Il existe sur le marché des nettoyants spéciaux pour ces genres de tâches. Ces produits vont vous permettre d’éliminer facilement les amas graisseux. Après application, laissez votre produit agir quelques minutes, puis il suffit d’utiliser un chiffon pour frotter toute la saleté restante.
Nettoyer le filtre à air
Pour éviter les problèmes de démarrage de votre appareil, le filtre à air doit être nettoyé régulièrement. Commencez par retirer le couvercle au niveau du moteur. Cet équipement peut être nettoyé de l’intérieur avec de l’air imprimé ou avec de l’eau et du savon.