Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Astuces pour passer moins de temps à entretenir le jardin

Sommaire

L’entretien d’un jardin nécessite de l’énergie, du temps et de la patience. Un extérieur implique également des tâches spécifiques comme la tonte, le désherbage, l’arrosage. Il faut ajouter à cela un budget dédié qui peut parfois être assez important. Nous vous donnons des astuces pour passer moins de temps à entretenir le jardin.

Installez une pelouse synthétique dans votre jardin

L’esthétique et la simplicité de la pelouse synthétique séduisent à plus d’un titre. Elle reste verte et touffue toute l’année et ce, qu’il fasse chaud ou froid. Ce revêtement extérieur ne nécessite ni tonte ni arrosage. Il n’est alors pas nécessaire d’avoir la main verte pour pouvoir profiter d’une belle pelouse dans son jardin. Un coup de balai suffit pour nettoyer les déchets ainsi que les feuilles mortes. De plus, les mauvaises herbes ne poussent pas sur la pelouse synthétique. Si vous décidez d’installer une pelouse synthétique dans votre jardin, l’entretien de votre espace extérieur se verra fortement simplifié.

Il s’agit d’un revêtement durable, réutilisable et repositionnable. Comptez également sur les économies sur le prix des engrais, le salaire du jardinier, la facture d’eau, les coûts des désherbants. La pelouse synthétique a cependant tendance à chauffer lorsqu’il fait trop chaud. Vous pouvez y remédier en l’arrosant légèrement. Il faut savoir que la durée de vie d’un gazon artificiel est de 20, voire 25 ans. Notez que la pelouse synthétique s’utilise aussi en décoration intérieure. Ce revêtement sert même à créer une mise en scène ou à décorer un toit-terrasse ou un balcon.

Vous devez prendre en compte certains critères pour réussir le choix de votre pelouse artificielle. Les modèles de gazons synthétiques se démarquent par leurs spécificités. Vous retrouverez entre autres des versions haut de gamme qui sont quasiment similaires aux pelouses naturelles. Il existe par ailleurs des gazons artificiels qui se placent à proximité de la piscine. Vous pouvez toujours comparer les échantillons en redressant les brins. Placez ensuite la pelouse au sol, au soleil puis à l’ombre pour apprécier le rendu.

gazon synthétique, pelouse artificielle jardin

Plantez des fleurs et des plantes qui demandent peu d’entretien

Certaines plantes et fleurs requièrent naturellement peu d’entretien. Ces espèces sont d’ailleurs qualifiées d’éternelles. C’est le cas notamment des plantes grasses, des euphorbes et des cactus qui supportent des chaleurs intenses. Vous pouvez aussi égayer votre jardin avec du sansevieria ou du zamioculcas qui s’adaptent à n’importe quel environnement. Ces plantes ne doivent pas être arrosées trop régulièrement. Misez plutôt sur un arrosage modéré et pensez à espacer les apports d’eau en hiver.

Le registre des plantes faciles à entretenir inclut les succulentes comme le crassula, l’echeveria, l’haworthia. Elles résistent aux intempéries et ne nécessitent que deux arrosages par mois en été et un seul arrosage en automne ainsi qu’en hiver. L’idéal serait de placer ces plantes dans un endroit semi-ombragé. Pour les amateurs de plantes vertes, le choix se révèle très large avec le kentia. Ce palmier est prisé pour le côté esthétique. Il vous suffira de l’arroser 1 à 2 fois par semaine. Pour le dracaena, il mieux vaut opter pour un emplacement ensoleillé dans votre jardin. En revanche, cette plante n’apprécie guère les courants d’air.

Optez pour une piscine hors-sol

La piscine hors-sol séduit pour le côté pratique et pour son faible coût d’installation en comparaison à une piscine classique. Le choix se révèle très large entre les piscines gonflables, les versions autoportantes et les piscines tubulaires. La mise en place de ces structures ne requiert aucune démarche administrative tant que la dalle fait moins de 20 m². De même, la barrière et/ou l’alarme de piscine ne sont pas indispensables. Elles s’adaptent aux petits et aux grands terrains. Il faudra néanmoins faire appel à professionnel pour l’installation proprement dite de la piscine hors-sol. Les travaux peuvent durer 2 à 3 jours.

La piscine hors-sol est à distinguer de la piscine semi-enterrée. Cette dernière se fond dans le décor et ne nécessite pas d’habillage extérieur. Quoi qu’il en soit, l’installation se révèle très simple. Malgré les idées préconçues, ce type de structure demeure solide et durable dans le temps. Ajoutez-y les garanties assorties. La piscine hors-sol et le bassin semi-enterré trouvent alors leur place dans un jardin facile à entretenir.

Le barbecue électrique demande moins d’entretien

Le barbecue électrique se révèle indispensable pour l’apéritif dinatoire, les déjeuners sur la terrasse ou sous la pergola. Cet appareil reste une valeur sûre, d’autant qu’il est très facile à utiliser. Dites au revoir au charbon de bois ou au gaz, le barbecue électrique se veut plus écologique et plus économique. Il se branche tout simplement à une prise de courant ou à défaut, une batterie portative. La résistance transmet ainsi la chaleur vers la plaque de cuisson. Pour le côté pratique, un thermostat intégré permet de réguler la chaleur émise par l’appareil. Les saucisses, le steak et les rondelles de courgettes ne risquent ainsi pas de brûler. Pour des raisons de sécurité, pensez à installer le barbecue électrique sur un support insensible à la chaleur.

Il vaut mieux éviter de le poser sur une table en bois ou en plastique. Vous pouvez aussi investir dans un support mobile. L’ensemble devra toutefois respecter la norme NF D37-101. Face aux différents modèles de barbecues électriques, il convient de tenir compte de divers critères pour faire le meilleur choix. Dans un premier temps, il vous faudra choisir entre un barbecue ouvert ou un barbecue avec couvercle. La cuisson est nettement meilleure avec un barbecue fermé. Quant à la puissance, elle doit être supérieure à 1000 watts. Nous vous conseillons d’investir dans un appareil de plus de 2000 watts qui cuit les aliments plus rapidement.

pelouse synthétique jardin

Posez un store banne pour avoir de l’ombre facilement

Pratique et simple d’utilisation, le store banne a la capacité de filtrer les rayons du soleil. Techniquement, la toile d’ombrage retient près de 95 % des rayons UV. Vous serez également préservé de la chaleur, de l’éblouissement et des averses. En principe, un revêtement acrylique filtre 80 % des rayons UV. Vous profiterez en sus d’une luminosité des plus agréables. Autrement dit, le store banne possède la capacité de transformer la terrasse en un lieu reposant. Le store banne donne même la possibilité de créer un espace de vie supplémentaire qui servira de salle de jeu, de salle à manger ou de mini-salon. Il n’y a rien de plus efficace pour rehausser l’architecture extérieure.

Pour le côté esthétique, vous avez le choix parmi des toiles aux différents motifs et coloris. Les tons clairs aident à créer un sentiment d’espace tandis que les teintes foncées offrent une ambiance tamisée. Notez en outre que le store banne se décline en deux versions : manuelle et motorisée. Il existe même des modèles intégrant des capteurs solaires qui fournissent assez d’énergie pour activer l’ouverture ou la fermeture du dispositif. La grande durée de vie du store est un avantage considérable, qui plus est, il est facile à entretenir. Pour ce faire, pensez à le dépoussiérer régulièrement. La toile se nettoie avec une brosse souple, de l’eau et du savon. Ne lésinez pas sur l’huile de coude.

Certains paramètres sont à considérer lors du choix du store banne, à commencer par la qualité de la toile. Privilégiez la toile acrylique en 300 g/m² ainsi que les toiles microaérées. Si la toile polyester séduit par son côté esthétique, elle ne résiste pas longtemps aux UV, pire, les couleurs ternissent vite. Le choix du store banne se fera aussi en fonction de l’avancée. À titre de référence, un store dont l’avancée est de 3,5 m offre une ombre de 2,30 m. Enfin, la hauteur de pose idéale du store banne dans votre jardin est d’environ 2 mètres. Comptez sur une inclinaison de près de 5°. Une avancée de 4 m implique en revanche une inclinaison de 15°.