Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Zoom sur l’assurance de prêt immobilier : quel est son coût ?

Sommaire

L’investissement dans la pierre reste une valeur sûre pour la majorité des Français. Recourir à un emprunt est généralement le moyen le plus simple et le plus rapide pour réaliser un tel projet. Cela dit, l’assurance de prêt immobilier est incontournable pour faciliter l’obtention du crédit et vous assurer que la dette sera bel et bien remboursée. C’est un contrat permettant de protéger l’établissement bancaire ou l’organisme prêteur. Encore appelée assurance prêt ou assurance emprunteur, cette solution garantit le remboursement total ou partiel des échéances s’il vous arrive un coup dur. Les cas couverts sont le décès, l’ITT (incapacité temporaire de travail), l’IPT (invalidité permanente et totale) et l’IPT (invalidité permanente partielle).

Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?

Le prix de l’assurance de prêt immobilier varie en fonction de plusieurs facteurs. L’assureur prend en compte le montant de l’emprunt, la durée et les garanties souhaitées. D’autres critères concernant la personne qui contracte le crédit sont également considérés, notamment son âge, son métier ainsi que son état de santé général. L’assurance de prêt immobilier sera donc moins chère pour les jeunes que pour les seniors.

Il faut aussi noter que, selon ideesmaison.com, expert en maison et immobilier, elle est plus onéreuse chez la banque qui accorde le prêt qu’auprès d’un assureur indépendant. En moyenne, le taux varie entre 0,45 et 1,20 % et peut baisser ou augmenter selon les paramètres précités. Vous pouvez par ailleurs opter pour un tarif fixe qui reste le même pendant toute la durée du prêt ou un tarif ré-évaluable qui diminue chaque année en fonction du capital restant dû.

assurance prêt immobilier coût

Comment économiser sur vos primes d’assurance emprunteur ?

Bien que l’assurance de crédit immobilier ne soit pas obligatoire, elle constitue les garanties essentielles qui couvrent les risques liés aux éventuelles incapacités de l’assuré à rembourser sa dette. Vous aurez plus de chances d’obtenir votre prêt auprès des banques si elles savent que vous disposez de cette couverture. Étant donné que le coût peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros, vous devez faire tout le nécessaire pour économiser sur vos primes d’assurance emprunteur. Il est tout d’abord préférable de refuser le contrat proposé par votre banque et d’opter pour un assureur tiers afin de trouver des tarifs plus avantageux.

Vous pouvez par ailleurs solliciter l’aide d’une filiale de courtage compétente pour cela. Vous serez conseillé et accompagné dans la recherche d’un meilleur contrat d’assurance, adapté à vos circonstances actuelles et contenant les mêmes garanties que celles proposées par votre banque. Pensez ensuite à renégocier votre contrat tous les ans pour diminuer les mensualités. Il se peut que vos situations personnelle et professionnelle évoluent au fil des mois, ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur taux pour votre assurance emprunteur. Enfin, envisagez la délégation d’assurance dans le cas où votre compagnie refuserait de baisser ses tarifs.

Pouvez-vous changer d’assurance de prêt immobilier ?

Il est tout à fait possible de changer d’assurance de prêt immobilier si votre contrat actuel de vous convient plus. La loi Hamon et la loi Bourquin vous permettent désormais de faire jouer la concurrence en optant pour un contrat qui correspond réellement à votre profil. Depuis le 1er septembre 2022, il n’est plus nécessaire d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance pour le résilier. La seule condition est que les garanties proposées restent les mêmes. Votre banque se réserve toutefois le droit d’accepter ou de refuser ce changement d’assureur. Si votre demande est acceptée, vous devez adresser une lettre de préavis à votre ancienne compagnie d’assurance deux ou trois mois avant la date de prise d’effet du nouveau contrat.