Des signes d’humidité permettent de détecter un dégât des eaux, entre autres l’humidité des linges, l’effritement des papiers peints, une odeur de renfermé dans les pièces, etc. Pour éviter que la situation n’empire, il est préférable d’identifier les causes de ce sinistre avant de procéder à une remise en état. Dans cet article, nous vous présentons les différents dégâts causés par l’eau et la meilleure solution pour diagnostiquer le problème.
Dégâts d’eau : différentes causes possibles
Si vous ne parvenez pas à détecter par vous-même d’où vient le problème, contactez PH Expertises qui interviendra dans les meilleurs délais. Une intervention rapide limite les dégâts pouvant être causés par l’eau. Rappelons que le problème peut venir de votre logement ou de celui de votre voisin. Dans les deux cas, il vaut mieux détecter les causes pour limiter les dommages et ne pas revivre la même situation.
En dehors des eaux de pluie, les inondations peuvent être dues à des installations défectueuses ou au mauvais fonctionnement des éléments composant votre plomberie , consultez aussi l’article sur la cle a griffe .. Il s’agit de votre électroménager, vos sanitaires ou vos canalisations : voir cet article sur comment déboucher ses canalisations. Une situation que vous pouvez parfaitement éviter en entretenant régulièrement vos équipements. Du matériel fonctionnel et en bon état est en effet moins susceptible de laisser l’eau s’infiltrer.
Un dégât des eaux suite à l’infrastructure de votre logement
Les infrastructures de la maison peuvent être à l’origine d’un dégât des eaux. La toiture assure la couverture de la maison et vous protège des intempéries et des agressions extérieures, dont les ruissellements et l’infiltration d’eau. Ainsi, si des éléments de votre toit sont dysfonctionnels ou défectueux, cela peut provoquer d’importants dégâts dans les pièces de votre logement.
Les fissures au niveau de vos murs peuvent aussi engendrer l’infiltration des eaux de pluie dans les pièces de votre maison provoquant ainsi un dégât des eaux. De même, les planchers défectueux peuvent être à l’origine d’une infiltration d’eau dans votre logement. Les constructions en bois sur pilotis sont les plus touchées par cette situation.
Un dégât des eaux au niveau de vos sanitaires et de votre cuisine
Les dégâts des eaux sont généralement causés par les installations domestiques. La principale responsable est la vétusté des dispositifs sanitaires, dont le lavabo, l’évier et la baignoire. Ces derniers constituent un réel danger pour votre logement et les logements voisins. Un chiffon, des cheveux ou des résidus suffisent à les engorger et à occasionner un débordement des eaux usées dans la pièce suite à une mauvaise évacuation.
Une mauvaise manipulation du chauffe-eau peut, elle aussi, conduire à un écoulement d’eau et provoquer une inondation dans votre cuisine ou dans votre salle de bains. Rappelons que la durée de vie de ce dispositif est assez limitée. De plus, il est souvent exposé à des problèmes de moisissures et de corrosion, d’où l’importance d’un entretien régulier.
Comment poser le bon diagnostic ?
Pour déterminer avec précision la provenance de l’eau à l’origine de vos dommages, nous vous recommandons de faire appel à un expert. Lors du constat, il va prendre en compte divers paramètres, dont les causes et le lieu du sinistre ainsi que la nature des dommages subis.
Son passage permet de régler le problème rapidement, d’identifier le responsable et d’éviter que le problème ne persiste. Par ailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier d’une indemnisation auprès de votre assurance.