Encore appelée clé Serre-tube ou clé Stillson, la clé à griffe est un indispensable du bricoleur. Elle est utilisée par les plombiers, les mécaniciens et les installateurs de tuyau dans l’exécution de leurs travaux. Bien qu’elle possède des caractéristiques proches des autres clés de serrage, elle présente quelques spécificités. À quoi sert-elle ? Comment l’utilise-t-on ? Comment fonctionne-t-elle ?
À quoi sert une clé à griffe ?
La clé à griffe est une clé de serrage dont le rôle consiste à serrer et à desserrer les raccords, les tuyaux de plomberies, les vis, les boulons et les écrous. Elle est constituée de deux mâchoires dentelées fixées sur une crémaillère et réglables grâce à une molette. Ce type de clé est disponible sur des sites spécialisés comme Planet Tools qui vous propose tout un assortiment d’outils.
En tant que clé réglable, elle peut parfaitement s’adapter à différents diamètres de vis, d’écrous et de raccords, car ayant une ouverture variable. La molette y joue également un rôle très important. C’est cela qui rapproche son mode de fonctionnement de celui de la clé à molette.
La différence s’observe juste au niveau des mâchoires qui sont dentelées. Ces dernières servent à tenir fortement les objets à serrer ou à desserrer. La prise reste stable, car les mâchoires sont amovibles et articulées.
La clé à griffe est adaptée au raccordement des tuyaux ronds et cylindriques. Entièrement conçue en métal, elle est plus destinée aux matières rigides à surface lisse (de préférence en métal). Elle est susceptible d’endommager facilement les objets à tête hexagonale et les matières lisses et fragiles. Il existe deux modèles : le modèle Stillson et la clé à mâchoires fixe. Si vous souhaitez découvrir des conseils pratiques par rapport à des travaux de bricolage à réaliser dans votre logement, visitez le site Nid Douillet.
Comment utiliser une clé à griffe ?
La clé à griffe est souvent utilisée par les plombiers pour maintenir ou défaire leurs installations et les mécaniciens pour tenir fortement les vis, les écrous ou les boulons. Il faut dire que c’est leur outil de prédilection. Cependant, n’importe qui peut aisément manier cette clé de façon à obtenir un résultat efficace. Comment est-ce possible ? Il faut juste maîtriser son fonctionnement.
Pour se servir de la clé serre tube, il faut écarter le plus possible les deux mâchoires l’une de l’autre. Ce réglage s’effectue grâce à la molette. Ensuite, il faudra les rapprocher et les disposer de part et d’autre du support à travailler. Après cela, il faudra refaire un réglage au niveau de la molette afin d’adapter les mâchoires de la clé à griffe au diamètre du support.
Une fois que c’est fait, essayez de voir si la clé peut tenir seule sur le support. Ce sera la preuve qu’elle s’y est parfaitement adaptée. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de resserrer ou de desserrer votre tuyau, raccord, vis, écrou ou boulon. Le serrage s’effectue en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois cela fait, il vous suffira de retirer la clé du support et de la ranger.
Comment choisir une clé à griffe ?
Pour plus d’efficacité et de résistance, plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’acquisition d’une clé à griffe.
Le modèle
Aujourd’hui, il existe des modèles de clé serre-tube plus modernes et donc plus performants. Elle se différencie de la clé à griffe traditionnelle dont le réglage s’effectue de façon manuelle grâce à la molette. Les nouveaux modèles sont bien plus pratiques. Cependant, les anciens sont toujours aussi résistants et efficaces. Aussi, il vous faudra choisir entre le modèle fixe et le modèle Stillson.
Les normes
La fabrication des clés à griffes se conforme à certaines normes. Il s’agit des normes NF, DIN et ISO. Ces derniers sont la garantie de la performance de l’outil. Elles sont la preuve qu’une fois fabriqué, l’outil a été testé et confirmé parfaitement résistant.
Le confort
Ce type de clé s’utilise manuellement. Il est primordial que l’utilisateur puisse s’en servir sans se fatiguer ou sans avoir mal. La prise en main doit être facile.
Si vous allez directement dans des surfaces de vente, n’hésitez pas à l’essayer. Cependant, si vous effectuez l’achat en ligne, prenez la peine de consulter les avis concernant l’outil afin de savoir ce à quoi vous attendre.
La robustesse.
La clé à griffe soit être aussi résistante que possible, car vous serez amené à en faire usage durant de longues années. Pour cela, optez pour les clés de qualité. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir à votre disposition un outil aussi fiable que robuste.
Comment entretenir sa clé à griffe ?
Il est vrai qu’une clé peut tenir durant de longues années. Cependant, si elle est conservée dans de mauvaises conditions, sa durée de vie sera limitée. La rouille est le danger auquel la clé à griffe est le plus exposée. Pour éviter cela, il suffit de la conserver dans un endroit sec sans contact avec l’humidité.
Rien ne vous empêche d’effectuer un nettoyage régulier de la clé à l’aide d’une brosse ou d’un papier de verre. Si de la rouille s’y dépose, pensez à la plonger dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc afin de faciliter son nettoyage. Une fois propre, laissez sécher puis rangez-la dans votre boite à outils.