Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Un store banne est-il durable ?

Sommaire

Alternative « verte » des systèmes de climatisation qui, d’après l’IEA (Agence internationale de l’énergie) constituent un fléau pour notre planète, le store banne s’invite de plus en plus chez les Français. Il permet de garder le frais pendant tout l’été tout en permettant de minimiser l’empreinte écologique au quotidien. Ce dispositif est de surcroît résolument esthétique et peut de ce fait faire office de pièce décorative à part entière. Il en existe pour tous les goûts et besoins. Si le store banne est considéré comme étant écologique, c’est en partie en raison de sa durabilité.

Les caractéristiques qui rendent le store banne durable

Le store banne est un dispositif d’agrément permettant à son propriétaire de créer une zone d’ombre et de fraîcheur. Autrement dit, il fait office de bouclier thermique. Un tel dispositif filtre la lumière solaire et retient jusqu’à 95 % des UV pour ainsi limiter significativement la montée en température de la zone protégée. Ses bras articulés permettent au propriétaire de régler la longueur de la toile et donc d’ajuster l’apport solaire au gré de ses envies. Le store banne contribue de ce fait à modérer la température par temps chaud. Il peut ombrager une terrasse, un balcon, une fenêtre ou encore une porte d’entrée.

Si le store banne est durable, les modèles équipés d’une toile hautement qualitative et d’un coffre intégral le sont d’autant plus. D’une part, leur toile est résistante à toute épreuve. D’autre part, leur coffre garantit une protection hermétique. À chaque fois que l’on ne s’en sert plus, leurs différents composants viendront se loger dans le coffre. Ce dernier va alors les protéger des différentes agressions auxquelles ils sont sensibles : intempéries, poussière, humidité, salissures en tout genre…

Les modèles de stores banne les plus résistants

Il est recommandé de bien choisir sa toile de store si l’on souhaite profiter d’un dispositif résistant et pouvant conjuguer toutes ses qualités le plus longtemps possible. Il convient idéalement d’opter pour celle en acrylique. Pour cause, elle est imputrescible et résistante aux déchirures. Une toile acrylique bénéficie de surcroît d’un traitement antisalissure tout en étant déperlante, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de repousser l’eau pour ainsi l’empêcher de s’imprégner dans le tissu. Sa déperlance et le fait qu’elle ne craigne pas les salissures en tout genre la rendent facile à entretenir. Notons qu’une telle toile peut filtrer jusqu’à 80 % les rayons UVA et UVB, évitant dans ce cas les chaleurs trop intenses.

durabilité store banne

La toile microperforée constitue aussi une excellente option. Elle est imputrescible et résiste aux déchirures ainsi qu’à la déformation. Sa particularité tient au niveau de sa capacité à bloquer efficacement les rayons UV et garantir par la même occasion une bonne ventilation. Son unique bémol est son imperméabilité qui laisse à désirer.

Il est plus opportun d’opter pour un store banne à coffre intégral. Bien qu’il soit plus onéreux que les autres modèles, il est la promesse d’une durabilité conséquente. Comme déjà évoqué, le coffre protège l’ensemble du dispositif à chaque fois que ses différents composants se replient en son sein. Au-delà de son rôle de sécurité, un store banne à coffre intégral est particulièrement esthétique, moderne et peut s’accorder à n’importe quel style architectural.

Un store banne est-il garanti ?

Dans l’optique de mettre en confiance les acheteurs et les rassurer au maximum sur la durabilité ainsi que sur la qualité de leurs stores banne, les fabricants sont nombreux à proposer une garantie. Il a été constaté que cette dernière est souvent de 5 ans pour les modèles manuels et motorisés. Elle va jusqu’à 10 ans pour les toiles de store.

Cette garantie couvre notamment les vices cachés et les usures prématurées dans des conditions normales d’environnement et d’usage. Au moment de choisir votre vendeur ou fabricant, faites donc bien attention aux garanties proposées, ainsi que leurs conditions.