L’utilisation des fameux cristaux de soude remonte à l’antiquité. Pour ceux qui entendent ce nom pour la première fois, les cristaux de soude se présentent sous la forme de minuscules grains blancs semblable au sel. Ils sont totalement naturels et présentent actuellement un remplaçant plus écologique des produits ménagers traditionnels.
Que sont les cristaux de soude ?
Il est maintenant temps de connaitre plus précisément cette substance qui fait des miracles dans notre foyer. Voyons de plus près ce que sont les cristaux de soude.
Composition chimique
Les cristaux de soude, aussi appelés « carbonate de soude » ou « carbonate de sodium« , autrefois obtenus en incinérant des végétaux marins, sont issus d’un combiné chimique que l’on peut trouver naturellement dans des gisements de natron. Cependant, les scientifiques savent désormais en fabriquer avec simplement du sel et de la craie.
Recommandations
Attention car si ces deux produits sont proches, le pH des cristaux de soude est plus basique que celui du bicarbonate de soude et de ce fait leurs usages sont un peu différents. Ensuite, Il est recommandé de porter des gants de protection afin d’éviter l’irritation de la peau. Une autre information capitale à savoir est que l’action corrosive des cristaux de soude peut ne pas convenir à toutes les surfaces à l’instar de l’aluminium, les meubles cirés ou encore les parquets en bois.
Les cristaux de soude sont-ils dangereux ?
Contrairement à la soude caustique, par exemple, les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement. Néanmoins, ils sont beaucoup plus agressifs et irritants que le bicarbonate. Par conséquent, il est recommandé de les manipuler précautionneusement.
La différence entre cristaux de soude et bicarbonate de soude ?
Plusieurs d’entre nous ont tendance à confondre les deux. Alors, voici l’explication pour ne plus se perdre. Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné plus haut, les cristaux de soude sont composés d’un élément chimique naturel obtenu à partir de gisements de natron ou fabriqués à partir de sel et de craie. Le bicarbonate de soude est, quant à lui, obtenu par le biais des cristaux de soude en réaction avec l’eau ainsi que le dioxyde de carbone. Par ailleurs, le pH des cristaux de soude est plus basique comparé à celui du bicarbonate, et ils sont donc très prisés pour adoucir l’eau. En outre, les cristaux de soude sont plus irritants. Par conséquent, nous pouvons dire que les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ne sont pas identiques.
Comment utiliser les cristaux de soude pour la maison ?
Nombreuses sont les avantages d’utiliser les cristaux de soude dans votre demeure. Pour en citer quelques-uns, voici une liste des 6 utilisations courantes que font les fées du logis avec cette substance :
- Nettoyage de votre machine à laver ( voir cet article ) ;
- Empêche les drains de se boucher ;
- Enlève les aliments brûlés et tenaces de vos casseroles et poêles ;
- Booste votre détergent pour le linge ;
- Nettoyage des patios et des chemins ;
- Enlever les traces de crayon sur les murs.
Cependant, voyons en détails comment les cristaux de soude sont d’un réel secours dans la vie quotidienne et dans les tâches ménagères.
Puissant anti-tartre et calcaire
Les cristaux de soude seront plus qu’efficaces pour nettoyer votre salle de bain car ils sont parfaitement adaptés au nettoyage de l’émail et afin de venir à bout des dépôts de calcaire.
Pour la machine à laver
Dans le cas où votre eau est très calcaire et que l’utilisation du vinaigre en solo ne marche pas assez bien, ajoutez juste quelques cristaux de soude à votre linge pour venir à bout du problème.
Pour immaculer la vaisselle
Afin de retrouver une vaisselle bien brillante, laissez-la tremper dans une bassine d’eau chaude avec 70 g de cristaux de soude. Vous serez étonnés du résultat !
Pour déboucher l’évier
Saviez-vous que presque tous les produits industriels proposés pour déboucher votre évier contiennent de la soude ( voir aussi ici 3 recettes maisons pour le déboucher les canalisations )? Alors, à partir de maintenant, essayez versez dans l’évier un demi-verre de cristaux de soude et laissez couler de l’eau chaude.
Pour décoller les crasses ou autres matières tenaces
L’eau chaude et les cristaux de soude combinés sont des armes d’attaques efficaces pour nettoyer la graisse brûlée sur votre gazinière par exemple. Laissez le mélange agir 10 minutes avant de frotter la gazinière et elle sera comme neuve. Cette méthode marche aussi pour enlever du papier peint ou pour nettoyer les poêles et autres ustensiles de cuisine.
Autres utilisations :
Des aliments ont éclaboussé votre plaque de cuisson ? Il suffit de saupoudrer quelques cristaux de soude sur la plaque de cuisson et de la nettoyer avec un chiffon humide.
Nettoyant pour filtre de hotte aspirante
Il suffit de dissoudre deux grandes cuillères de cristaux de soude et trois grandes cuillères de lessive dans de l’eau chaude, et d’utiliser cette solution de cristaux de soude pour nettoyer facilement les filtres de la hotte aspirante de votre cuisinière. J’avais l’habitude de redouter ce travail mais les cristaux de soude le rendent vraiment plus facile sans trop d’huile de coude !
Utilisez des cristaux de soude pour nettoyer vos toilettes
Les cristaux de soude constituent une bonne alternative à l’eau de Javel pour nettoyer les toilettes tachées. Essayez deux parts de cristaux de soude pour deux parts d’eau. Versez ensuite votre solution dans les toilettes et laissez-la agir pendant 15 à 30 minutes avant de les frotter avec votre brosse à toilettes.
Détachant pour vêtements
Des vêtements tachés ? Enlevez les taches de manière naturelle en ajoutant une tasse de cristaux de soude à une pinte d’eau chaude. Faites ensuite tremper vos vêtements pendant une heure avant de les laver normalement. Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour éliminer naturellement les taches de thé, de café, de sang, d’huile, de graisse et d’encre sur les vêtements. C’est probablement l’une de mes utilisations préférées des cristaux de soude ! J’ai aussi d’autres astuces pour éliminer naturellement les taches de cette façon.
Détachant pour tasses de thé et de café
Vous savez, ces taches gênantes que l’on trouve au fond des tasses ? Pour les enlever, ajoutez une demi-cuillère à café de cristaux de soude par tasse et remplissez-la d’eau bouillante. Laissez tremper jusqu’à ce que l’eau refroidisse, puis rincez et lavez normalement. Les taches devraient s’enlever facilement.
Utilisez les cristaux de soude pour nettoyer votre four
Nettoyer le four est la tâche que j’aime le moins. Heureusement, les cristaux de soude peuvent rendre la vie un peu plus facile. Il suffit de verser une petite quantité d’eau chaude dans votre baignoire et d’y ajouter une tasse de cristaux de soude. Placez vos grilles et votre plateau de cuisson dans la solution de cristaux de soude, et laissez-les pendant 30 minutes. Frottez-les ensuite rapidement et ils devraient ressortir beaux et propres sans trop de travail !
Nettoyage des patios et des allées
Les cristaux de soude ont même le pouvoir de tuer les mousses et les algues. Souvent, les patios et les allées peuvent être envahis par ces parasites végétaux. Les racines de ces plantes peuvent se développer, s’étendre et se connecter, ce qui peut entraîner la rupture et la destruction de votre revêtement.
Lorsqu’elles sont mouillées, ces plantes peuvent également rendre votre allée ou votre chemin glissant, ce qui peut provoquer un accident. Il suffit de les saupoudrer sur la mousse et de les humidifier avec un arrosoir.
Assouplir les serviettes
Au bout d’un certain temps, les serviettes perdent la sensation de douceur qui vous procure un tel confort lorsque vous vous y enveloppez. Elles deviennent un peu croustillantes, ce qui signifie qu’elles souffrent peut-être d’une accumulation de calcaire et de détergent.
Les faire tremper dans un mélange moyennement fort de cristaux de soude et d’eau chaude, puis bien les rincer, permet d’éliminer toute accumulation de détergent et de calcaire. Il ne vous reste plus qu’à les laver comme d’habitude, avec seulement une demi-tasse de vinaigre blanc dans le tiroir de l’assouplissant.
Laissez reposer un jour ou deux, jusqu’à ce que la mousse devienne brune, puis brossez et rincez abondamment à l’eau. Et voilà, vous avez un patio dont vous pouvez vous vanter.
Nettoyage des ornements de jardin
Alors que vous pensiez devoir les jeter, vos ornements de jardin abîmés par les intempéries ou la boue sont sur le point d’être sauvés. Utilisez une solution ordinaire composée de deux tasses de cristaux de soude et d’une brosse à poils pour enlever la saleté, la moisissure et la boue.
Restauration des bijoux en argent
Avec le temps, les bijoux en argent se ternissent et nécessitent un bon polissage. Cependant, le polissage des bijoux peut être trop cher ou même hors de portée pour vos besoins. Il existe une solution qui est rentable et efficace.
Pour retrouver cet aspect brillant et neuf, il faut d’abord recouvrir un bol de papier d’aluminium, puis verser une tasse de cristaux de soude dans le bol. Ensuite, il suffit d’ajouter 1/4 de volume d’eau bouillante, d’attendre quelques minutes et vos bijoux en argent auront l’aspect du jour où vous les avez reçus.
Inconvénients des cristaux de soude
Malgré les avantages indéniables que procurent les cristaux de soude, il faut également relever les inconvénients suivants :
- Dangers d’inhalation : les poussières provenant du produit peuvent provoquer une irritation respiratoire à la suite d’une exposition excessive par inhalation. Des toux et un essoufflement peuvent alors survenir ;
- Irritation de la peau : la substance peut vite irriter la peau d’où l’obligation de porter des gants quand on le manipule ;
- Lésion oculaire : une éclaboussure peut vite survenir surtout lorsque les cristaux de soude sont mélangés à du liquide.