Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Vitrification : parquet vitrifié ou huilé : quelle finition choisir ?

Sommaire

Lorsqu’il est utilisé en parquet, le matériau bois est particulièrement vulnérable en raison notamment de son exposition à un trafic intense et des risques de projections d’eau dans les pièces humides (salle de bain et cuisine) ou de taches (cuisine et salle à manger).

 

Huile pour parquet

 

Un parquet huilé est par définition un parquet protégé par une huile végétale ou une huile dite  » dure « . Ce traitement peut être réalisé en usine, mais aussi par l’utilisateur final, par brossage une fois le parquet posé. Imprégné de ces produits, le parquet en bois est alors plus stable. Il présentera moins de déformations dues au retrait et au gonflement du bois en cas de variations d’humidité, même si ces variations sont minimes pour les pièces intérieures dont le taux d’humidité est généralement stable. Une telle protection à l’huile peut être recommandée pour les parquets posés dans des pièces à fortes variations d’humidité ou de température. 

  • L’avantage majeur d’une finition huilée est que le toucher de surface et l’aspect naturel du bois sont préservés. Seule la teinte est modifiée par un effet huilé qui assombrit le bois ;
  • Un inconvénient est à noter au niveau du rendu dans le cas de bois tanniques comme le chêne ou le châtaignier. Des réactions inattendues peuvent se produire lors de l’application d’une huile, comme la remontée à la surface des tanins contenus dans ces essences. Le parquet prend alors une couleur très foncée dans certaines zones contenant beaucoup de tanin. Cela arrive souvent sur les parquets en chêne ancien.

L’application d’une huile sur un parquet donnera une finition mate voire satinée si l’on prend soin de multiplier le nombre de passages d’huile. Deux ou trois passages sont généralement suffisants pour obtenir une protection optimale et pour saturer le parquet. Il faut veiller à travailler en couches fines. Il sera également essentiel de bien essuyer les passages successifs afin d’éviter tout excès d’huile en surface qui pourrait causer des problèmes de séchage. Si l’huile appliquée n’est pas suffisamment essuyée, le parquet aura une finition collante ou poisseuse.

 

Vitrificateur de parquet

 

La différence majeure entre une huile et un vitrificateur est que la protection sera plus forte dans le temps et plus incolore avec un vitrificateur de parquet (aussi appelé vernis de parquet). Le vernissage d’un parquet va imperméabiliser le sol en bois tout en conservant une certaine souplesse pour lui permettre de respirer. L’application en plusieurs couches, généralement deux ou trois couches, permet de déposer la matière qui, une fois sèche, formera une véritable barrière incolore à l’eau et aux tâches ménagères. L’effet perlant est maximal et évite d’avoir à essuyer les taches de café ou de graisse immédiatement après leur formation. L’eau ou les taches ne pénètrent plus le bois en quelques minutes et peuvent donc être essuyées jusqu’à 24 à 48 heures plus tard sans laisser de traces. L’entretien quotidien est très facile. L’effet perlant et la protection contre les taches sont meilleurs dans le cas de parquets vitrifiés.

L’autre grand avantage d’un vitrificateur pour parquet est que ce type de produit permet désormais d’obtenir une finition totalement incolore sur tous les types de bois, même sur les bois tanniques comme le parquet en chêne ou en châtaignier. Ce qui n’est pas possible avec l’huile. Disponibles en version mate, satinée ou brillante, elles permettent d’obtenir des finitions beaucoup plus variées qui correspondent aux attentes actuelles. En choisissant une finition mate, il est possible d’obtenir une finition presque invisible.

 

L’entretien quotidien

 

Pour mieux comprendre les différences dans le domaine de l’entretien quotidien des sols en bois entre une huile et un vitrificateur de parquet, il convient de distinguer l’entretien courant (les tâches ménagères fréquentes.) de l’entretien à moyen/long terme. Un parquet huilé doit faire l’objet d’une attention particulière dans le choix des produits d’entretien. En effet, tous les détergents classiques et agressifs sont à éviter, car ils altéreraient l’huile, réduisant ainsi son pouvoir protecteur. Le produit à privilégier pour l’entretien d’un parquet huilé est le savon noir, qui permettra également de nourrir un peu plus le parquet huilé. Par ailleurs, un parquet huilé doit faire l’objet d’un entretien courant fréquent et minutieux. Il faut veiller à ne pas laisser trop longtemps une goutte de vin, de graisse ou de café à la surface du bois, car cela pourrait pénétrer dans le bois. À ce moment-là, vous ne pourrez plus l’enlever en l’essuyant simplement avec une éponge. Vous devrez « désincruster » le bois avec un nettoyant ou le poncer. À moyen terme, un parquet huilé doit être huilé à nouveau tous les ans ou tous les deux ans dans le cas de pièces fréquemment utilisées (cuisine, salle à manger, salle de bain) pour conserver de bonnes propriétés protectrices. Dans les pièces telles que les chambres, la fréquence de rénovation est plutôt de l’ordre de 2 à 5 ans. Un parquet vitrifié nécessitera moins d’attention au quotidien, car il est plus imperméable aux diverses taches de cuisine ou aux éclaboussures d’eau. Une tache de graisse ou de café peut être enlevée avec un simple coup d’éponge humide même après plusieurs heures de stagnation. L’entretien d’un parquet vitrifié peut se faire avec un balai éponge juste humidifié avec un mélange d’eau chaude + savon noir par exemple.