Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment fonctionne la mousse antibruit

Sommaire

 

Qu’est-ce que la mousse antibruit ?

La mousse antibruit, également appelée mousse acoustique dans le milieu de la musique, est utilisée sur les murs, les portes et d’autres parties d’une pièce pour réduire ou contrôler le bruit.

Elle est généralement composée de mousse de polyuréthane ou de mélamine et sert à réduire les vibrations, le bruit et les échos. Si vous allez dans un grand auditorium, vous remarquerez que les murs et le plafond sont recouverts d’un matériau spongieux.

Ce matériau est la mousse acoustique. Comme un auditorium, comme une salle ou une arène, est souvent lassé par des sons à fort volume, il est sujet à l’écho. Grâce à cette mousse, la salle est dépourvue d’échos, et chacun peut entendre les sons avec clarté et précision. 

 

Comment la mousse annule-t-elle le bruit ?

Le diable est dans cette question. La mousse, au lieu d’annuler le bruit, l’absorbe. Le son est une énergie, une onde.

Lorsque vous criez dans votre pièce, les ondes sonores se reflètent sur ce mur. Les murs recouverts de mousse acoustique ne reflèteront pas les ondes sonores. Au contraire, ils absorberont les ondes, et la personne qui se trouve dans la pièce voisine entendra vos cris de manière étouffée.

Le son est également une énergie. Et le principe général de l’énergie stipule qu’elle peut changer de forme, mais qu’elle ne peut pas disparaître. Ainsi, lorsque vous criez contre un mur et que vous projetez votre énergie sonore sur lui, cette énergie doit bien aller quelque part, non ? L’énergie sonore de votre cri est absorbée par la mousse acoustique et convertie en chaleur. 

Strictement parlant en termes de physique expérimentale, si vous criez assez fort dans une pièce recouverte de mousse antibruit, vous pouvez vous faire transpirer. 

 

Où trouver de la mousse antibruit?

Si vous avez des eg-crates chez vous, vous pouvez les aligner sur votre mur comme une mousse de fortune.

Cette astuce est relativement courante chez les ingénieurs du son et les producteurs de musique débutants. Si vous êtes à la recherche de mousse, vous pouvez en trouver sur la plupart des sites de commerce électronique pour un prix raisonnable. La mousse d’absorption décorative est également disponible sur la plupart des places de marché. 

Vous pouvez également vous adresser à votre quincaillerie locale pour la même chose. Si vous cherchez à réduire les échos dans votre pièce à la maison, vous n’avez pas besoin de recouvrir des murs entiers. Vous pouvez placer de petits morceaux de mousse dans les coins où le son se reflète davantage pour résoudre vos problèmes d’écho. 

La mousse antibruit est également disponible dans des variantes écologiques pour ceux qui veulent répondre à leur amour de l’environnement. Si vous n’êtes pas satisfait de la mousse acoustique ordinaire, vous pouvez essayer la laine de bois. 

 

L’énigme de l’aquarium

Les problèmes de bruit peuvent être classés en deux catégories – vous voulez soit réduire les échos, soit bloquer complètement le son.

Il existe différentes solutions pour ces deux problèmes. La réponse réside dans une énigme particulière.

Si vous construisiez un aquarium, qu’utiliseriez-vous pour retenir l’eau ? Utiliseriez-vous des parois faites d’éponges ?

La réponse évidente est  » non « . Le même principe réside dans l’insonorisation d’une pièce. L’eau d’un aquarium peut être assimilée au son à l’intérieur d’une pièce. Les murs d’éponges sont une métaphore des murs recouverts de mousse acoustique.

Comme vous pouvez le deviner, avec des murs d’éponges, le contenu de la pièce se répandra. Donc, si vous voulez réduire le bruit qui sort d’une pièce ou réduire les échos à l’intérieur d’une pièce, vous pouvez utiliser de la mousse antibruit.

Par contre, si vous cherchez un matériau qui bloquera complètement le son, vous devez partir de zéro. Le matériau de blocage du son doit être présent à l’intérieur des murs de la pièce – dans le cadre de sa construction.

L’utilisation de matériaux denses et lourds dans les murs l’empêchera de laisser fuir le son à l’extérieur. Les murs denses et épais agissent comme de bons réflecteurs de son – le son rebondit dans la pièce et refuse de la quitter.

 

 

 

.