Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Travailler en toute sécurité sans sacrifier le style et le confort

chaussure de travail
Sommaire

Certains environnements de travail exigent le port de chaussures adaptées pour la sécurité des employés. Les chaussures de sécurité font en effet partie des EPI (Équipement de Protection Individuelle) les plus importants. Si pour beaucoup ces équipements font référence à des bottes volumineuses et surdimensionnées, vous trouverez à travers cet article qu’il est possible de choisir des bottes stylées et confortables, sans compromettre la sécurité. Voici alors un guide pour vous aider à comprendre vos besoins et mieux choisir vos chaussures de sécurité.

L’importance des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité ont diverses caractéristiques et rôles à jouer en fonction de l’industrie dans laquelle elles sont utilisées. Avant de les choisir, il est primordial de se référer à une évaluation des risques sur chaque lieu de travail afin de choisir le modèle le mieux adapté aux travailleurs.

Pour les personnes qui travaillent dans l’industrie de la construction ou la manipulation de métaux lourds, les bottes montantes vont servir à protéger leurs pieds d’éventuelles chutes d’objets lourds, évitant ainsi des fractures ou d’autres blessures majeures.

Pour les personnes qui manipulent à longueur de journée des lubrifiants ou de l’eau, des chaussures antidérapantes sont nécessaires pour les empêcher de glisser. En effet, dans de tels milieux, les chutes et les glissades sont courantes et le risque est accru si les personnes doivent travailler en hauteur.

Une autre fonction importante d’une chaussure de sécurité est de protéger les pieds des produits chimiques et des risques de brûlures. Lorsque des produits chimiques ou même du ciment sont répandus sur le sol, des chaussures de sécurité avec des semelles épaisses sont indispensables.

Il est également connu que les chaussures de sécurité protègent les travailleurs des conditions météorologiques extrêmes et des milieux réfrigérés.

Les électriciens doivent aussi porter des chaussures de sécurité pour se protéger des chocs électriques. Les bottes, en tant qu’équipements de protection, sont fabriquées à partir de matériaux isolants.

Et enfin, les chaussures de sécurité assurent également un véritable confort pour prévenir la fatigue. Les semelles amortissantes évitent l’accumulation des tensions au niveau des pieds. Sans véritables chaussures de sécurité, ces tensions pourraient atteindre le dos et la colonne vertébrale, surtout pour les travailleurs qui sont obligés de rester debout pendant de longues heures.

Comment choisir la meilleure chaussure de sécurité ?

Le confort ou le style ? Vous ne devriez pas avoir à choisir l’un ou l’autre, à condition bien sûr que la sécurité soit de mise. Actuellement, comme vous pouvez le voir sur www.s24.fr, les chaussures de sécurité se déclinent en plusieurs options et modèles. Vous devez choisir des paires avec lesquelles vous vous sentez à l’aise en tenant compte du nombre d’heures durant lesquelles elles seront portées.

Voici quelques considérations pour vous aider à choisir.

  • Tout d’abord, les chaussures ne doivent pas serrer vos pieds sur les côtés et vos orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure. Ne supposez jamais que la chaussure s’étirerait avec le temps et s’adapterait finalement à vos pieds. Avec une pointure plus petite, vos chaussures ne rempliront jamais leur fonction première : la sécurité. Au contraire, cela va entraîner d’autres soucis comme l’apparition de cors ;
  • Choisir des chaussures qui ne sont pas trop étroites va vous permettre de prévenir le gonflement potentiel des pieds. Les chaussures de sécurité ne doivent pas pour autant être trop larges car cela causerait de l’inconfort au fil du temps : vos chaussures vous paraîtront toujours trop grandes et trop lourdes.

Les meilleures chaussures de sécurité sont celles qui, après avoir été portées pendant 8 à 9 heures, ne provoquent sur vos pieds ni ampoules ni écorchures.

Choisir en fonction de l’embout

Les chaussures de sécurité se déclinent en fonction de leur embout :

  • Les embouts en acier sont les plus courants car ils offrent une meilleure protection des pieds, que ce soit contre des objets tranchants ou des objets contondants ;
  • Les embouts composites sont plus légers et ils sont surtout faits pour les personnes qui effectuent des va-et-vient sous un détecteur de métaux. En effet, les chaussures de sécurité avec des embouts en acier les contraindraient à se déchausser à chaque passage sous le portique, ce qui retarderait leur travail et représenterait pour les travailleurs une contrainte supplémentaire ;
  • Les chaussures de sécurité avec des embouts en aluminium sont les plus légères mais elles ont l’inconvénient d’être plus épaisses. Elles se portent plus aisément durant de longues heures de travail, mais il faut s’y habituer à cause de leur taille ;
  • Et enfin, l’une des dernières versions des chaussures de sécurité sont les chaussures avec protection métatarsienne. La protection couvre la zone des orteils et du haut du pied, offrant une protection contre la chute d’objets lourds, la chaleur, les braises, etc. Ce modèle est particulièrement apprécié par les soudeurs, les mouleurs de verre et autres. Il y a également les protecteurs métatarsiens amovibles qui se placent sur les chaussures. Cette option est idéale pour les ports ponctuels comme pour les visiteurs de chantiers ou de mines.

Choisir en fonction de la semelle

Lors de votre choix en matière de chaussure de sécurité, vous devez également prendre en compte le type de semelle :

  • La semelle extérieure en caoutchouc est la plus utilisée. Ce modèle est résistant à l’huile, à l’abrasion et au glissement. Cela peut être une bonne option pour les travailleurs de l’industrie électrique et chimique. La semelle en caoutchouc fonctionne bien sur la surface mouillée et les terrains accidentés ;
  • La semelle extérieure en TPU ou Polyuréthane thermoplastique forme également une excellente semelle extérieure. Elle résiste aux produits chimiques, à l’huile et à l’abrasion. Elle a l’avantage d’être plus légère et flexible, tout en étant plus robuste.

En plus de leur fonction protectrice et antidérapante, les semelles amortissent les chocs, vous donnant ainsi l’impression de marcher sur des coussins.

En bref, pour choisir des chaussures de sécurité, il faut se référer aux risques liés à l’activité de l’entreprise. Ensuite, quel que soit le modèle de la chaussure, le matériau ou la forme de la semelle, ce qui compte, après la sécurité, c’est le confort que vous ressentez en enfilant vos chaussures.