Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Installation d’un ascenseur : bien gérer vos travaux

installation ascenseur
Sommaire

L’installation d’un ascenseur demande d’assez gros travaux et un important budget. Toutefois, cet investissement est largement justifié par les avantages qu’il offre. En effet, l’ascenseur est un équipement pratique dans un bâtiment à plusieurs étages. Il vous évite de longues et fatigantes minutes à monter les escaliers. Il permet aussi d’augmenter la valeur vénale de l’immeuble. Voici quelques conseils utiles pour bien gérer son installation et sa maintenance.

Une étude au préalable avant les travaux d’installation de l’ascenseur

Mettre en place un ascenseur n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Tous les bâtiments ne sont pas compatibles pour ce genre d’équipement. De plus, son installation exige le respect de différentes normes techniques et juridiques. De même, il est nécessaire que vous prépariez bien votre budget. Vous devez connaître le prix d’un ascenseur avant de vous engager dans la réalisation des travaux.

Une étude de faisabilité est incontournable. Elle vise à identifier les obstacles qui rendraient difficile, voire irréalisable, l’installation ou la rénovation d’un ascenseur dans une bâtisse.

Cet équipement est le plus souvent aménagé à l’intérieur de l’espace situé à côté des escaliers. Dans les immeubles anciens, il est parfois impossible de disposer d’une largeur optimale pour son installation. Par ailleurs, si l’ascenseur est inférieur à la norme (80 cm), l’installation sera refusée par l’administration.

Pour ces raisons, il est indispensable de recourir aux services d’un professionnel spécialisé dans les travaux d’installation d’ascenseur. Consultez également sur les démarches à connaitre pour une habilitation electrique . . Il mènera une étude complète et vous proposera diverses solutions en cas d’éventuels problèmes.

S’il s’agit de remplacer l’ancien ascenseur par un nouveau, le spécialiste analysera le fonctionnement du premier. Il veillera alors à ce que la nouvelle installation soit faite dans les règles de l’art.

Travaux d’installation d’un ascenseur, quel budget prévoir ?

Le coût pour les travaux d’installation d’un ascenseur varie en fonction des difficultés particulières qu’impose votre projet. Il faut noter aussi que les démarches administratives peuvent être assez difficiles. D’où l’importance de les confier à une entreprise spécialisée.

Si votre maison ou bâtiment ne dépasse pas les 5 étages, vous ne dépasserez pas les 150 000 euros.  Pour savoir le coût exact de la réalisation des travaux, vous devez solliciter un expert. Il établira alors un devis détaillé qui inclura les tâches qu’il va réaliser et les prix de celles-ci.

Pensez à contacter plusieurs entreprises et comparez leurs propositions afin de choisir l’offre la plus avantageuse.

N’oubliez pas les travaux d’entretien de votre ascenseur !

Comme tout autre équipement, votre ascenseur nouvellement installé pourrait tomber en panne au fil du temps. Pour minimiser les problèmes, il doit être entretenu régulièrement. D’ailleurs, dans un immeuble en copropriété, le contrat d’entretien de cet équipement est obligatoire.

Le syndic doit ainsi faire appel à une entreprise certifiée pour contrôler son bon fonctionnement. Cela doit se faire toutes les 6 semaines. L’entreprise choisie intervient également en cas de panne.

L’idéal est de confier les travaux de maintenance et d’entretien de votre ascenseur à l’équipe qui l’a installée. En effet, puisqu’elle connaît déjà ses caractéristiques, les pannes peuvent être rapidement réparées.