Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Rez de chaussée: Les 6 meilleurs avantages insoupçonnés!

Sommaire

Aujourd’hui, beaucoup de personnes hésitent à louer ou à acheter un appartement en rez-de-chaussée pour différentes raisons. Pour certains, ce type de logement est lié aux risques d’insécurité, à une faible luminosité ou encore à une nuisance sonore insuffisante, ce qui n’est pas toujours le cas. Les appartements en rez de chaussée sont pourtant une option très intéressante, offrant d’énormes avantages sur plusieurs plans. Suivez notre article pour découvrir les avantages d’un rez-de-chaussée.

Rez-de-chaussée : Histoire

Connaissez-vous l’histoire du terme rez-de-chaussée ? Allons faire un petit retour vers le passé pour commencer. Le mot « chaussée » vient du latin « calciata », qui est s’est tout d’abord transformé en « calz » avant de donner le mot chaux. Il s’agit d’une route fabriquée en calcaire.

Tandis que le terme « rez » signifie tout bonnement à ras de ou au niveau de. Le mot est également issu du latin « rasus ». Datant du 18e siècle, la forme actuelle avec un « z » à la fin est un mot invariable. Les traits d’union ont été rajoutés par le conseil supérieur de la langue française en 1990.

Aujourd’hui, c’est un terme que l’on entend souvent parler pendant les projets d’achat d’appartement ou de recherche de location.

 

Pourquoi opter pour un rez de chaussée : Les meilleurs avantages

Si les appartements en rez-de chaussée sont moins recherchés pour certaines raisons, ce type de bien immobilier procure pourtant d’énormes avantages insoupçonnés.

 

Pas d’escaliers

Les escaliers peuvent être problématiques dans certaines situations. L’absence d’escaliers pour accéder à sa maison est un avantage indéniable. Le propriétaire n’aura aucun mal à monter ses courses, sa valise ou les poussettes de ses enfants.

C’est également un atout pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, leur permettant d’accéder plus facilement à leur logement sans aide extérieure. L’accessibilité au rez de chaussée a fait de ce type de logement un lieu parfait pour un usage mixte. 

Il est possible d’utiliser une partie de son bien pour l’habitation et exploiter l’autre pour une activité professionnelle :

  • Un cabinet de médecin ;
  • Un espace d’accueil pour un atelier d’artiste ;
  • Un salon de coiffure, etc.

 

Un accès direct au jardin ou à la terrasse

En fonction de la répartition de l’immeuble, la place du rez-de-chaussée donne généralement un accès direct à l’espace extérieur, plus précisément la cour ou le jardin. 

Dans certains cas, les occupants sont en mesure de demander le droit de jouissance exclusive pour les espaces, par accord de copropriété. Avant d’acheter ou de louer, il est possible de demander plus de renseignements sur le droit de jouissance pour un rez-de-jardin.

 

Plus proche des commodités

Habiter en appartement de type rez de chaussée permet d’accéder plus simplement aux commerces sans devoir passer du temps à descendre et à monter les escaliers. C’est une solution offrant un gain de temps énorme au quotidien pour faire des allers-retours. 

 

Nul besoin d’ascenseur

Un autre avantage de vivre dans un rez-de-chaussée : l’absence d’ascenseur ne pose aucun problème. A un moment donné, il peut être nécessaire de transporter des charges lourdes dans son logement : meuble, piano ou coffre-fort.

Vivre tout en bas du bâtiment réduit les contraintes liées à la hauteur. Pas besoin d’avoir un ascenseur à disposition ou encore devoir louer des engins de manutention pour les charges les plus encombrantes et lourdes.

 

Pratique pour les rénovations

Les travaux de rénovation n’imposent aucune contrainte pour les appartements en rez-de-chaussée. Vous pourrez déplacer plus facilement vos biens sans risquer de les endommager. 

Plus pratique et économique, l’appartement en rez-de-chaussée peut entièrement être rénové à moindre prix. Tout sera plus simple pour :

  • Aménager une belle cuisine équipée ;
  • Installer une nouvelle salle de bain ;
  • Ou autres types d’aménagements ou de rénovations.

 

Des charges plus faibles

Les copropriétaires d’un immeuble sont dans l’obligation de participer aux charges générales de leur logement. On parle ici :

  • Des primes d’assurance ;
  • Des couts de ravalement de façade ;
  • Des frais pour l’entretien des parties communes.

Les charges peuvent toutefois varier en fonction de l’usage des lots. Un rez-de chaussée est la partie de l’immeuble qui est soumise à moins de charges comme les frais de maintenance ascenseur par exemple.

 

Les différents types de rez-de-chaussée

A la recherche d’un appartement en rez-de-chaussée ? Sachez qu’il existe différents types d’appartements en rez-de-chaussée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces types de biens immobiliers cachent différentes formes de logements :

 

Un appartement classique

Un logement qui se trouve au même niveau que le sol, avec un accès direct à la rue, à une cour ou à un jardin extérieur. 

 

Un souplex

Un appartement au rez-de chaussée avec une pièce de vie ou plusieurs pièces placées au sous-sol. Sans ouvertures au niveau de la partie inférieure, ce type d’appartement permet d’économiser sur le prix du m2.

Avant de faire un achat immobilier de ce type, vérifier les options de luminosité et de ventilation. Vous serez par la suite en mesure d’effectuer quelques rénovations pour améliorer la qualité de votre habitat.

 

Une ancienne loge de gardien

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ancien logement destiné aux gardiens d’immeuble, transformé en appartement. Il s’agit ici d’un bien immobilier rare avec une surface habitable faible.

 

Un appartement rez-de-jardin

Un bien ultra-rare qui est toutefois le plus recherché dans sa catégorie. Le logement donne un accès direct au jardin pour permettre aux occupants de profiter d’un espace extérieur.

 

Un appartement moderne

Loft, ex local industriel ou encore ancien atelier…Ce sont des styles très appréciés pouvant donner du cachet à un logement.

 

Pourquoi un rez-de-chaussée est-il moins cher ?

Le prix moyen d’un rez-de-chaussée sur le marché est moins cher comparé aux autres types d’appartements pour ses quelques inconvénients qui fait de lui un bien moins recherché que les autres :

  • Moins de luminosité, de par la présence moindre d’ouverture, il est cependant possible de trouver un bel appartement au rez-de chaussée en baie-vitrée ;
  • Quelques soucis de nuisances sonores, étant plus proche de la rue et des commodités ;
  • Un problème d’intimité, permettant aux piétons de se croiser toute la journée sur vos fenêtres ;
  • Aucune vue dégagée : dans les grandes villes, les habitations en rez-de-chaussée donnent directement à un mur ou des voitures garées.

 

Quelles sont les différences entre un rez-de-chaussée et un demi premier étage ? 

Beaucoup s’interrogent sur les différences entre un rez-de-chaussée et un demi-premier étage. Pour plus de précision, les rez-de chaussée sont des appartements dont le niveau est celui du sol. Les appartements en demi-premier étage sont plutôt placés à un demi-étage plus haut.

Les différences entre les deux types de logement se résume dans le faut qu’en présence de sous-sol, celui d’un appartement demi premier étage peut bénéficier de luminosité supplémentaire grâce à des demi-fenêtres donnant droit sur l’extérieur.

Pour les logements en parterre, les sous-sols ne disposent pas de lumière naturelle et restent plutôt sombres.

Maintenant que vous savez tout, vous n’aurez pas que des inconvénients à vouloir vivre dans un bien immobilier situé au rez de chaussé. Reste à bien choisir un appartement avec des équipements complets pour la vie de tous les jours.