Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Qui appeler après un cambriolage ?

Sommaire

En dépit des précautions prises ou même des mesures de sécurité mises en place, vous constatez que vous venez d’être victime d’un cambriolage ? Plutôt que de paniquer sans savoir quoi faire, gardez votre calme. Ne touchez à rien et ne rangez aucun objet. Tout d’abord, vous devez entreprendre certaines démarches dans le but d’obtenir le remboursement de vos biens emportés ou détruits lors de l’effraction. En effet, il faudra appeler des professionnels tels que le serrurier et votre assurance, en plus de la police.

Appelez un serrurier pour une remise en état après un cambriolage

Pour accéder à l’intérieur de votre logement, les cambrioleurs utilisent des techniques pour forcer vos portes d’entrée ou même vos fenêtres. Il est assez fréquent de voir des vitres cassées et des serrures endommagées à l’issue des effractions. Lorsque survient un tel incident à votre domicile, appelez un serrurier pour une remise en état.

Vous pouvez décider de faire réparer l’entrée par laquelle le cambrioleur est passé. Mais pour une plus grande sécurité, changez les serrures de la porte d’entrée et des fenêtres qui donnent directement accès à votre intérieur. Faites-les remplacer par de nouveaux modèles moins susceptibles d’être forcés.

Pour vous assurer de faire le bon choix de serrure, l’intervention d’un professionnel est avantageuse. Grâce à son expertise, il pourra vous orienter vers les modèles qui vous garantiront une meilleure sécurité. En effet, il existe plusieurs techniques d’effraction utilisées par les cambrioleurs. Pour vous protéger d’autres cambriolages potentiels, vous devez désormais mettre en place les solutions adaptées.

La protection contre la technique la plus utilisée par les cambrioleurs, celle de l’effraction du cylindre, nécessite la pose d’une serrure certifiée A2P qui empêche le perçage et l’arrachage. Si vous souhaitez vous prémunir contre l’effraction des points de verrouillage, faites poser des cornières anti-pouces pour éviter l’introduction d’outils qui risquent de faire levier entre l’huisserie et la porte.

Par ailleurs, la protection contre l’effraction des charnières nécessite la pose de paumelles et l’installation d’un bloc-porte blindé certifié A2P BP. Enfin, pour contrecarrer la technique du trou d’homme, vous devez vous faire installer une porte blindée. Comme l’explique le spécialiste en serrurerie Depan’serrure34, la certification A2P témoigne de la solidité de la porte blindée et de sa serrure.

serrurier réparation cambriolage

Appelez la police pour déclarer le cambriolage

L’une des premières démarches à effectuer est également de contacter la police ou la gendarmerie pour signaler le cas de cambriolage. Appelez le 17 et donnez les renseignements pouvant permettre de localiser votre domicile. Une équipe des forces de l’ordre sera dépêchée sur les lieux pour effectuer le constat.

Cependant, avant l’arrivée des éléments du commissariat ou de la brigade de gendarmerie, préservez les traces et les indices laissés par les cambrioleurs à l’intérieur comme à l’extérieur de votre propriété. Ensuite, interdisez l’accès aux lieux à toute personne, au risque de détruire des éléments de preuve qui pourraient servir dans l’enquête.

Dès lors que vous constatez le cambriolage, faites sans plus attendre opposition pour vos cartes et vos chéquiers auprès de votre établissement bancaire. Ainsi, vous empêcherez les faussaires d’opérer des transactions sur votre compte à votre insu. Par ailleurs, vous avez jusqu’à 48h pour faire une déposition au commissariat ou à la gendarmerie avec la liste des biens dérobés.

Mais, pour gagner en temps, effectuez une pré-plainte en ligne que vous compléterez avec votre signature lors de votre rendez-vous au commissariat ou à la brigade de gendarmerie. Toutefois, gardez une copie de votre plainte pour les besoins de votre assureur. Si vous habitez une location, envoyez le récépissé de votre déposition à votre propriétaire en cas de dommages des biens immobiliers.

Appelez votre assureur pour le prévenir des objets dérobés

Dans le cas d’un cambriolage, appelez aussitôt votre assureur et faites-lui part de l’incident. Ensuite, envoyez-lui un courrier recommandé qui comporte les détails du cambriolage : la date, la plainte déposée et les circonstances. Complétez le maximum d’informations pouvant faciliter le travail aux équipes de votre compagnie d’assurance. Par exemple :

  • votre numéro de contrat d’assurance,
  • vos coordonnées personnelles,
  • les coordonnées d’autres éventuelles victimes du cambriolage,
  • les coordonnées des voisins témoins du cambriolage,
  • les photos des effractions constatées.

Par ailleurs, l’appel à votre assureur pour le prévenir des objets dérobés devra se faire rapidement, sous peine de perdre les avantages de votre contrat d’assurance. Pour éviter de courir le risque de l’invalidation de votre garantie, respectez le délai fixé par votre compagnie d’assurance qui n’excède en général pas 48h après la constatation du cambriolage. À l’issue de cette étape, vous serez orienté vers les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation de vos biens dérobés.

Appelez une société de télésurveillance pour vous poser une alarme

À l’issue du cambriolage, faites appel à une société de télésurveillance pour vous faire poser une alarme. L’installation de ce dispositif vous offre de multiples avantages. Une alarme a pour rôle essentiel de dissuader les cambrioleurs. En effet, les voleurs auront tendance à fuir votre maison lorsqu’ils s’apercevront de la présence d’une alarme dans votre maison.

Cet équipement fait partie des mesures de sécurité pour lesquelles vous devez opter lorsque vous êtes victime de cambriolage. Plusieurs modèles d’alarme vous offrent également une protection efficace contre les incendies. Un tel dispositif vous permet de prendre efficacement un contrôle total de la sécurité de votre logement. De plus en plus, les alarmes sont munies d’options paramétrables et peuvent être pilotées à distance par l’intermédiaire d’une application.

Par ailleurs, la télésurveillance d’une alarme maison assure une sécurité renforcée. Elle vous confirme rapidement les tentatives d’intrusion à votre domicile et fait intervenir les forces de l’ordre. Ainsi, vous avez toujours à disposition des personnes qui veillent sur votre maison en votre absence.

Cependant, pour une installation d’alarme réussie, vous devez bien choisir votre entreprise de télésurveillance. Basez la sélection de votre prestataire sur des critères précis. Dans un premier temps, prenez en considération les services offerts. Ensuite, informez-vous sur les certifications acquises par l’entreprise qui justifient de la qualité, de l’efficacité et du degré de résistance du matériel.

Il s’agit de l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages), et de la NF A2P, qui est un jumelage des normes NF et A2P. Enfin, informez-vous sur les tarifs d’installation proposés. Veillez aussi à choisir l’entreprise dont les coûts s’adaptent à votre budget.