Vous souhaitez poser du double vitrage sur des châssis existants ? Vous souhaitez améliorer les performances thermiques et acoustiques de vos menuiseries grâce à du double vitrage ? Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Nous en allons en apprendre plus sur les différentes solutions existantes dans cet article.
La pose de double vitrage sur un châssis existant : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une méthode de pose d’un double vitrage sûr d’anciens profilés qui consiste à poser une feuillure dans le cadre de la fenêtre qui permet d’encastrer celle-ci. C’est une excellente méthode pour diminuer la perte de chaleur de votre menuiserie et d’éviter la condensation sur les vitres (qui peut causer des problèmes d’humidité). C’est une très bonne amélioration à fournir à votre maison.
Avant toute chose, il est très important de vérifier la viabilité de son châssis. Si celui-ci est trop usé ou trop vieux, cela ne pourrait pas avoir grand intérêt de faire la pose d’un double vitrage et dans ce cas, il vaut mieux rénover complètement les fenêtres.
Il faut aussi prendre en compte plusieurs paramètres pour voir si la pose du double vitrage est possible. Il faut vérifier le poids du vitrage, la profondeur de la feuillure et si celle-ci n’est pas trop fine et enfin l’épaisseur de la menuiserie. Si ces critères ne sont pas respectés, il est possible que le châssis ne puisse pas accueillir le double vitrage.
Quels sont les avantages ?
Faire la pose d’un verre à double vitrage sur un châssis ancien possède de nombreux avantages. C’est la solution la plus intéressante pour améliorer les performances de votre maison sans devoir faire le remplacement de vos menuiseries.
Il y a tout d’abord un avantage écologique. Car vous n’avez pas dû abattre de nouveaux arbres ou utiliser de nouveaux matériaux, parfois pollueur, pour faire produire vos châssis. En cette période de prise de conscience écologique et avec la crise des matériaux, il s’agit d’un avantage non négligeable.
Il y a aussi tout un aspect économique. Premièrement, le remplacement de vos simples vitrages par du double vitrage à isolation va réduire les pertes de chaleur de vos maisons. Le double vitrage étant un meilleur isolant que le simple vitrage. Vous allez réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
C’est aussi intéressant économiquement, car vous n’aurez pas à racheter de nouveaux châssis qui possèdent un coût non négligeable.
Vous aurez moins de problèmes d’humidité, le double vitrage permet de réduire la condensation sur les vitres de votre maison.
Enfin, si l’aspect esthétique de votre maison est important pour vous, garder vos anciens châssis pour du double vitrage vous assure d’améliorer les performances thermiques et phoniques de votre maison sans pour autant toucher à son charme.
Quels sont les inconvénients ?
Le principal inconvénient est de se demander si cette méthode respectera encore les normes thermiques dans plusieurs années. Car si en remplaçant vos surfaces vitrées par du double vitrage, vous améliorez l’isolation globale de votre habitation, qu’en est-il sur le long terme ? Est-ce que les châssis double vitrage, sans remplacement des profilés originaux, répondront encore aux normes en 2050 ?
Des questions que vous devez vous poser pour savoir si vous devez juste poser votre double vitrage sur un châssis existant ou si vous devez rénover l’intégralité des menuiseries de votre maison.
C’est à vous de voir en fonction de vos ambitions pour votre bâtisse et en fonction de votre budget si le placement d’un double vitrage sur mesure sur des châssis anciens est intéressant.
Quel est le coût de la pose d’un double vitrage ?
Faire changer ses simples vitrages par du double vitrage sur des vieux châssis est une opération qui peut être coûteuse. Cependant, c’est un très bon investissement au vu des économies de chauffage que vous allez faire tout du long de l’année. D’autant plus que vous n’allez pas avoir de coût surprise vu que vous gardez vos anciens châssis.
À noter que les prix donnés ici sont à titre indicatif, mais ils vont vous permettre de vous faire une idée du coût de la pose d’un double vitrage sur un châssis existant.
Le coût moyen du remplacement d’un simple vitrage par une vitre double vitrage est entre 80 et 200 euros par m², ce prix comprend généralement les fournitures, la pose et la dépose du menuisier.