Selon les statistiques, 50 % des fenêtres en France sont équipées d’un volet roulant. La moitié des utilisateurs privilégie le système motorisé. En effet, la motorisation améliore le confort et renforce la sécurité dans votre maison. Si le volet électrique domine le marché, le volet solaire commence à gagner progressivement du terrain. Les ménages sont séduits par son aspect écologique et sa facilité d’installation.
Le fonctionnement d’un volet roulant solaire
Un volet classique, qu’il soit filaire ou sans fil a besoin d’un raccordement électrique pour fonctionner. La motorisation solaire vous permet de faire l’impasse sur le câblage. En effet, il est équipé d’un panneau photovoltaïque qui transforme les rayons du soleil en énergie. Cette dernière est stockée dans une batterie individuelle. Elle assure l’alimentation du moteur solaire en courant continu à faible tension. Selon la qualité et le modèle de votre batterie, celle-ci propose une autonomie qui peut aller jusqu’à 45 jours. Cette durée est calculée sur la base de deux mouvements par jour : montée et descente.
Les avantages d’un volet roulant solaire
Au moment d’acheter un volet, les critères de choix qui reviennent souvent sont :
- le matériau utilisé ;
- le type ;
- la motorisation.
Pour ce dernier point, la motorisation solaire offre de nombreux avantages.
Un volet roulant autonome
Un volet roulant solaire procure une grande autonomie. Avec un appareil qui fonctionne à l’électricité, il est hors service en cas de panne ou de coupure de courant. De leur côté, les volets roulants autonomes en énergie fonctionnent toujours malgré une absence d’électricité dans votre quartier. Certains modèles sont même équipés d’une programmation automatique. Le système d’ouverture s’active en fonction de la position du soleil. Cela vous permettra d’optimiser le confort dans votre intérieur à chaque heure de la journée.
La facilité d’installation
Puisque le moteur fonctionne grâce à l’énergie solaire, vous ne vous souciez plus du branchement électrique au moment de l’installation. Cela signifie que la motorisation solaire convient à tous les types de portes et de fenêtres, peu importe leur dimension. Le cout d’installation est plus abordable. Si vous avez des compétences en bricolage, vous pouvez même prendre en main les travaux.
Un choix écologique
Cette motorisation utilise de l’énergie renouvelable. En effet, le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable.
L’aspect écologique ne se limite pas à ce point, les matériaux utilisés bénéficient également d’un faible impact environnemental. Les éléments qui constituent les panneaux photovoltaïques sont recyclables à l’infini. Le cout d’une motorisation solaire revient plus cher. Cependant, cet équipement représente un bon investissement puisqu’il possède une durée de vie plus longue par rapport à la motorisation électrique. De plus, il demande peu d’entretien.