Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Plateau en marbre facile à faire soi-même !

Sommaire

Voici donc mon guide pour réaliser TRÈS simplement un plateau en marbre et un ensemble de sous-verres assortis.

 

Choisissez vos matériaux

Pour ce mini projet, vous allez avoir besoin de quelques carreaux. Si vous en avez des restes d’un projet de maison, alors ce sera parfait. J’utilise de magnifiques carreaux muraux en marbre qui pourraient facilement être les restes d’une rénovation de cuisine ou de salle de bain. J’ai ensuite acheté quelques poignées bon marché (noires ou dorées seraient parfaites pour cela aussi), fouillé dans la remise et trouvé les petits tampons adhésifs, et aussi un tube de colle forte.

 

Créer votre plateau

Il suffit de coller les coussinets sur le dessous de votre carreau pour vous assurer de protéger toute surface sur laquelle il repose. 

Vient ensuite la partie la plus difficile (et ce n’est vraiment pas difficile du tout). Vous allez coller vos poignées sur le carreau à l’aide de la colle forte, alors mesurez exactement où vous voulez qu’elles aillent, et assurez-vous que les deux côtés sont de niveau.

À ce stade, ce plateau ne va pas être entièrement fonctionnel et je ne recommanderais pas de le transporter trop chargé de thé chaud et de toasts. C’est beaucoup plus à des fins décoratives, donc faites attention à la façon dont vous l’utilisez.

 

Faire quelques sous-verres

Maintenant, j’avais en fait quelques carreaux pour ce projet, en conséquence avec un deuxième, j’ai décidé de tenter de faire un ensemble de sous-verres assortis. Ceci est plus délicat et vous aurez besoin d’un coupe-carreaux (j’en ai emprunté un à mon père et j’ai eu une mini leçon aussi !). Tout ce que vous devez faire, c’est prendre un sous-verre existant pour l’utiliser comme modèle, dessiner autour de lui et faire 4 pièces assorties découpées dans votre grand carreau. C’est facile. Le tout a pris 15 minutes. Comme pour le plateau, j’ai utilisé des mini-tampons adhésifs pour la base et j’ai poncé doucement certains des bords découpés pour les lisser. J’ai trouvé que c’était une bonne idée de déplacer le grand carreau au fur et à mesure que je le coupais, afin d’obtenir une variété d’effets du marbre. De cette façon, j’ai une belle sélection de mini carreaux de marbre dans mon ensemble de sous-verres, tous légèrement différents.