Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Logement avec performances thermiques basses : les solutions économiques

Sommaire

Un logement avec une mauvaise performance thermique peut vite peser dans le porte-monnaie, sans parler de son côté peu écologique. Si la chaleur s’échappe trop vite en hiver, et la fraîcheur s’en va dès les premiers rayons de soleil en été, c’est tout le confort de vie qui est impacté. Améliorer les performances d’un logement est donc indispensable pour son confort, mais aussi pour des raisons financières et écologiques. Si vous constatez que votre logement a besoin d’améliorations à ce niveau-là, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’entreprendre de grands travaux et qu’il existe des solutions économiques pour augmenter l’isolation thermique chez vous.

Installer des volets roulants pour une meilleure performance énergétique

L’une des solutions les plus économiques pour augmenter les performances thermiques d’un logement consiste à équiper les fenêtres de volets roulants. En effet, il faut savoir que les fenêtres représentent 15 % des déperditions thermiques d’un bâtiment. Les volets roulants permettent de limiter cette perte de chaleur. Ces derniers sont d’excellents isolants, car ils encadrent toute la fenêtre et rendent l’ouverture encore plus étanche.

Comment choisir le bon volet roulant pour isoler son logement ?

Plusieurs facteurs sont à prendre compte au moment de choisir un volet roulant pour isoler son logement. D’abord, vous devez vérifier le coefficient de résistance thermique du volet. Encore appelée Delta R, cette valeur permet de connaître la résistance d’un matériau par rapport aux variations de température. Plus le Delta R est élevé et plus le volet roulant est isolant.

D’autres points importants sont à prendre en compte tels que le matériau du volet, le système d’alimentation ou encore ses dimensions. Vous trouverez sur le site de Flip une large gamme de volets roulants, ainsi que des solutions sur mesure.

Quelles que soient leurs caractéristiques, lorsqu’ils sont fermés, les volets roulants constituent une barrière supplémentaire à franchir pour l’énergie thermique. Ils ralentissent considérablement les transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. L’installation des volets roulants peut ainsi contribuer à économiser de l’argent. En effet, lorsque chaque pièce et chaque fenêtre est bien isolée, la chaleur sera mieux gardée à l’intérieur de tout le logement. Cela signifie que vous serez en mesure de maintenir le thermostat à un niveau beaucoup plus bas, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur les factures d’énergie. Attention, lorsque le volet roulant est ouvert, il ne participe pas à l’isolation thermique du bâtiment.

performance thermique volet roulant

Quels sont les autres avantages d’un volet roulant ?

En plus d’être une solution efficace et économique sur le plan énergétique, les volets roulants vous permettront d’avoir une maison plus confortable. Ils empêchent le froid d’entrer et la chaleur de sortir, ce qui signifie qu’il y a moins de courants d’air dans chaque pièce.

Vous aurez également plus d’intimité. Les volets roulants permettent d’éviter les regards indiscrets. Les persiennes des panneaux inférieurs peuvent être fermées complètement pour empêcher les curieux de regarder dans votre appartement ou dans votre maison.

Et enfin, vous aurez un meilleur contrôle de la lumière. Les volets roulants à haut rendement énergétique vous permettent de contrôler le niveau de lumière naturelle dans votre maison.

Opter pour des brise-soleil orientables

Le brise-soleil orientable ou BSO est un store extérieur doté de lames inclinables. Le brise-soleil orientable est une excellente protection pour les grandes baies vitrées. Il permet de régler par exemple le filtrage de la lumière et contribue aussi à diminuer les échanges d’énergie entre votre logement et l’extérieur. En période estivale, les brise-soleil orientables (BSO) régulent l’entrée de la lumière donc l’apport calorifique des rayons solaires. En hiver, ils limitent la perte de chaleur en jouant le rôle de résistance thermique extérieure. En effet, les BSO créent une couche d’air entre eux et la fenêtre. Ce coussin d’air représente un très bon isolant thermique pour le logement.

L’installation du brise-soleil peut se faire sur une construction déjà existante. Pas besoin de mener de gros travaux de rénovation pour sa pose. Ces dispositifs peuvent être conçus en bois ou en aluminium. Le modèle en bois donne du cachet à votre logement, mais il demande un entretien régulier. Le modèle en aluminium, quant à lui, est très léger et assez facile à entretenir.

Doubler ou tripler les vitrages pour améliorer la performance thermique

Le vitrage désigne les couches de verre qui tiennent dans le cadre d’une fenêtre. Traditionnellement, une seule couche de vitre était utilisée. Aujourd’hui, avec les enjeux liés à la performance énergétique des bâtiments, certains propriétaires optent pour un double, voire un triple vitrage. Cette technique réduit la quantité de chaleur perdue par les fenêtres et contribue à augmenter l’efficacité énergétique de votre maison.

En installant un double ou un triple vitrage, vous avez une couche d’air qui se crée entre les deux vitres. L’air étant un mauvais conducteur de chaleur, les pertes de chaleur par la fenêtre sont beaucoup moins importantes. Le vitrage doublé ou triplé permet également de réduire les nuisances sonores.