Si j’avais un reproche à faire à notre salle de bain (en dehors de son statut non rénové), ce serait l’absence de fenêtre. Lorsque j’ai posé un nouveau toit, j’ai ajouté un tube solaire qui est comme un minuscule puits de lumière. C’est génial pour apporter un peu de lumière du jour, mais pas assez pour les plantes d’intérieur, ce qui est vraiment dommage. Comme vous vous souvenez de mon loft, j’avais un paradis de plantes à l’intérieur ! J’aime absolument apporter un peu de vie et de verdure dans la salle de bain.
Les meilleures plantes d’intérieur à mettre dans votre salle de bain
Il y a quelques raisons pour lesquelles les plantes d’intérieur sont un excellent ajout à votre salle de bain. Les plantes sont considérées comme bénéfiques pour votre santé car elles améliorent la qualité de l’air, absorbent l’excès d’humidité et il a été démontré qu’elles réduisent le stress. Oui, s’il vous plaît.
L’humidité joue le plus grand rôle dans le choix des plantes de salle de bains. Vous voulez vous assurer que ce que vous plantez peut supporter cette quantité d’humidité dans l’air… et prospérer ! De plus, la lumière du jour joue un rôle. Les plantes adorent une salle de bains lumineuse et très humide, ce qui est parfait pour transformer votre espace en un spa à domicile ! La meilleure partie des plantes d’intérieur de salle de bain est que c’est un jeu d’enfant de les arroser.
Plantes d’air
En fait, je n’ai JAMAIS été capable de garder une plante d’air (aka Tillandsia) en vie. La seule fois où j’ai été capable de le faire, c’est quand j’en avais quelques-unes dans ma salle de bains, c’est pourquoi je les ai incluses dans cette liste. J’adore les plantes d’air pour la salle de bain parce que vous pouvez littéralement les mettre partout, ce qui en fait la pièce de décoration vivante ultime.
Pothos
En ce qui me concerne, une plante pothos (également connue sous le nom de Philodendron) pourrait fondamentalement pousser n’importe où ! C’est la plante qui demande le moins d’entretien possible. Les vignes pousseront vers n’importe quelle lumière du jour, et c’est une plante très facile à propager. J’ai littéralement eu un pothos doré qui a fait au moins 10 nouvelles plantes pour moi ! Cette plante d’intérieur est aussi très tolérante et peut passer de longues périodes sans être arrosée. Vous saurez qu’il est temps d’arroser lorsque les feuilles auront l’air fanées.
Je suggère de planter des pothos dans une jardinière suspendue afin que les vignes puissent descendre en traînée!
Fougères
Le PNW a vraiment solidifié mon amour des fougères. Ce sont des plantes qui aiment l’ombre et qui supportent bien les fluctuations de température d’une salle de bain. Et parce qu’elles aiment l’ombre, elles s’épanouissent dans les pièces à faible luminosité. De plus, les fougères aiment l’humidité, ce qui en fait de merveilleuses plantes d’intérieur pour salle de bains. Parmi les plantes préférées, citons la fougère staghorn, la fougère Boston, la fougère Maidenhair et la fougère asperge Sprenger. Avec cette dernière, faites attention à la manipuler car elle a de minuscules épines !
Figues à feuilles de violon
Cette suggestion n’est pas basée sur une expérience personnelle car je boycotte toujours les figues à feuilles de violon. Elles sont juste tellement pointilleuses ! Cela étant dit, si vous voulez essayer, mes recherches ont montré que ces plantes tropicales apprécient une salle de bain qui a beaucoup de lumière et d’humidité.
Aloe Vera
J’AIME absolument garder des plantes d’aloe vera dans une salle de bain parce que la plante elle-même est si bonne pour votre peau. Elle aide à guérir les éraflures, les coupures et les brûlures mineures. C’est très pratique ! Pour ce qui est de la culture dans une salle de bains, l’aloe vera nécessite un minimum de soins car c’est une plante grasse. Assurez-vous définitivement qu’il a beaucoup de lumière indirecte vive cependant.