Désencombrer et nettoyer votre cave par étapes
Que vous cherchiez un peu plus d’organisation ou que vous soyez obligé de nettoyer complètement votre sous-sol en raison d’une urgence comme une inondation, c’est une tâche qui peut sembler écrasante si vous n’avez pas de plan. Notre guide, avec les conseils et les astuces d’experts, vous aidera à surmonter les parties les plus difficiles du nettoyage d’un sous-sol encombré et désordonné et vous donnera la confiance nécessaire pour accomplir le travail.
Faites l’inventaire
Alors que vous commencez, profitez-en pour étiqueter les articles que vous ne jetez pas. Cette étape est cruciale pour votre réussite, c’est pourquoi vous devez y accorder toute l’attention nécessaire. Si vous avez du mal à décider quoi faire avec quelque chose, posez-vous les questions suivantes :
- À quand remonte la dernière fois que j’ai utilisé cet objet ? Si vous ne vous souvenez pas d’avoir utilisé l’objet au cours de l’année écoulée, il est peut-être temps de vous en débarrasser ;
- Suis-je surpris de trouver cela ici ? Lorsque vous êtes choqué de trouver quelque chose à un endroit, il se peut que cet objet n’ait pas été aussi important que vous le pensiez ;
- Quelles sont les raisons qui me poussent à garder cet objet ? Si vos raisons de garder un objet ne sont pas bonnes, il est temps de le jeter ;
- Ai-je déjà remplacé cet objet ? Si vous avez amélioré ou remplacé l’objet, débarrassez-vous-en ;
- Quelqu’un d’autre pourrait s’en servir ? Peut-être que l’article est quelque chose dont vous pensez que quelqu’un d’autre a besoin, mais dont vous n’avez pas l’utilité. Envisagez de donner l’article ou de le jeter s’il n’y a pas de preneur ;
- J’ai vraiment l’espace pour cela ? Si vous ne pouvez pas penser à un endroit évident pour cet article, peut-être que vous n’en avez pas vraiment besoin.
Si vous avez remarqué que vous avez marqué beaucoup d’objets encombrants à garder et que vous pensez qu’ils vous gêneront lorsque vous travaillerez, envisagez de louer une unité de stockage pour mettre ces objets jusqu’à ce que vous ayez l’espace nécessaire pour les ramener dans votre sous-sol.
Vider votre sous-sol des déchets
Le début de cette étape est assez simple : si vous savez que quelque chose doit être jeté, jetez-le. Une chaise cassée que vous avez l’intention de réparer depuis trois ans ? Jetez-la. Boîte de bibelots qui ne correspondent plus à vos goûts en matière de décoration ? Débarrassez-vous-en.
Trier votre sous-sol en sections
Maintenant que les déchets sont sortis et que vous avez un peu plus d’espace pour travailler, il est temps de commencer à trier ce qui reste dans votre sous-sol. La façon la plus simple de gérer cette étape est de trier en trois piles qui correspondent à vos autocollants : garder, donner et vendre.
Démarrez petit
Si vous vous sentez dépassé, divisez le projet en petites sections. Prenez du ruban adhésif pour peintres, de la ficelle ou un autre séparateur et sectionnez le sous-sol. Si l’espace est très encombré, envisagez de le diviser en sections de 1,5 m sur 1,5 m, soit à peu près la taille d’un dressing. Pour les zones moins encombrées, des sections de 3 mètres sur 3 fonctionnent bien. Une fois, les zones marquées, triez-les une à la fois.
Prenez des pauses
Il n’y a aucune raison de se précipiter dans ce processus. Il peut être émotionnellement, physiquement et mentalement épuisant. Si vous avez besoin de temps pour vous ressourcer, prenez-le.
Demandez de l’aide
Bien que la décision finale sur ce qu’il faut faire de chaque article soit en fin de compte la vôtre, si vous avez déjà étiqueté les affaires, il est facile pour les amis ou la famille de donner un coup de main pour trier sans que les choses ne soient égarées.
Apportez les articles à votre unité de stockage ou à votre lieu de don
Vous avez tout trié, mais les articles sont toujours dans votre sous-sol. Si vous devez vider complètement l’espace afin de finir votre sous-sol ou de réaliser un autre projet, il est temps d’emmener les articles que vous voulez garder dans un autre endroit de votre maison ou dans une unité de stockage.
Définir votre calendrier de vente
Si tout s’est déroulé comme prévu, il ne devrait vous rester qu’une seule pile dans votre sous-sol : vendre. Bien que cette étape semble être la plus directe et la plus simple, c’est celle qui peut causer le plus de problèmes. Non seulement, vous devez décider où vous voulez vendre vos objets, mais vous devez fixer une date limite de vente, sinon certains objets risquent de continuer à encombrer votre sous-sol, bien que dans une pile triée. Gardez à l’esprit que ce serait une situation rare si tous vos articles étaient vendus. Bien que vous puissiez en vendre une bonne partie si vous êtes prêt à fixer le bon prix, vous aurez des restes dont vous devrez quand même vous débarrasser. Une fois que le jour que vous avez décidé arrive, retirez de la liste tout ce que vous avez encore à vendre et donnez les articles ou jetez-les.