Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Le bois massif pour votre maison : dans quelles pièces ?

Sommaire

Parmi les nombreux matériaux de construction, le bois massif occupe une place de choix. Il est obtenu à partir d’un arbre à croissance coupée. Pour la beauté et l’esthétique des meubles qu’il sert à fabriquer, d’autres matières peuvent être intégrées dans les étapes d’assemblage (métal, verre, etc.). Il est issu de plusieurs arbres tels que le pin, le chêne, le merisier ou encore le palissandre entre autres. Si vous souhaitez intégrer le bois massif dans votre maison, voici des indications sur les pièces dans lesquelles l’utiliser.

Le bois dans le salon chaleureux et accueillant

Pour donner de la vie et du style à votre salon, vous pouvez opter pour du bois. Ce matériau apporte une bonne touche de chaleur à cette pièce importante de votre maison. Avec des mobiliers en bois massif, ce coin de votre habitation sera l’un des plus accueillants. Si vous trouvez le moyen de transformer votre décor avec cette matière, vous réussirez à créer un cadre convivial.

Le bois massif peut s’utiliser pour fabriquer de nombreux accessoires de salon. Vous verrez ainsi des tables basses, des canapés, des guéridons ou même des étagères conçues à base de ce type de matériau. Laissez-vous tenter par la magie des meubles en bois massif disponibles sur ce site qui propose des panneaux de bois sur mesure.

bois massif au salon

Un cadre de lit en bois massif dans la chambre

La chambre à coucher reste l’une des pièces les importantes de votre maison. Elle nécessite que vous lui apportiez tout le soin requis. Pour garantir un bon sommeil, quoi de plus agréable que de choisir un cadre de lit en bois massif. Avec un tel matériau, vous misez sur la longévité de votre mobilier de chambre au cas où vous n’optez pas pour un renouvellement au bout de quelques années.

Avec le bois massif, vous ne craignez pas de voir votre cadre s’affaisser dans le temps. C’est un matériau assez robuste qui supporte parfaitement les masses corporelles. Que vous soyez l’unique utilisateur de votre lit ou que vous le partagiez avec d’autres personnes, il sera parfait pour des nuits reposantes. Le bois massif est une matière dense, ce qui offre une bonne stabilité aux meubles dont il est fait.

Comment entretenir le bois dans votre cuisine ?

Le bois massif fait partie des matériaux les plus utilisés en cuisine, surtout pour le plan de travail. Cependant, celui-ci est régulièrement sali par les aliments. Pour maintenir l’hygiène et la propreté dans votre cuisine, vous devez penser à entretenir le bois. S’il ne porte pas de couche de protection, vous pouvez y mettre de la résine ou une huile naturelle incolore. Ces éléments servent à préserver le bois de l’infiltration de l’eau.

Deux fois en moyenne par an, repassez la même couche d’huile de protection sur le matériau. Prenez l’habitude de nettoyer le plan de travail et les meubles de la cuisine en bois massif avec un chiffon mouillé ou encore un linge du genre microfibres. Pour un entretien régulier, vous pouvez aussi vous servir du savon noir que vous diluerez dans de l’eau tiède. En effet, ce savon possède l’avantage de laver les saletés déposées sur le bois sans détruire l’huile de protection.

Vous pourrez ensuite finir votre entretien, en utilisant un chiffon sec. Mais si vous êtes en face de taches résistantes, vous devez prendre d’autres mesures pour les éliminer. Voici quelques conseils selon les types de saletés que renferme le bois massif de votre cuisine.

Les taches de graisse

Pour les éliminer, vous pouvez vous servir d’une brosse imbibée de vinaigre blanc. À défaut d’utiliser cette méthode, vous pouvez saupoudrer sur les impuretés du talc. Ensuite, vous y déposez une feuille d’essuie-tout et à l’aide d’un fer, vous repassez le tout à chaud.

Les taches de condiments et de vin

Pour les dépôts de tomate et autres, il vous suffit d’éponger aussitôt la tache laissée et de faire un nettoyage avec du savon dilué. En ce qui concerne le vin, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tache. Puis à l’aide d’une éponge humide, vous frottez légèrement le bois.

Les taches de café et de thé

Pour le café, mouillez un chiffon d’un peu de vinaigre blanc, puis nettoyez la tache si vous êtes en face d’un bois peint. Si votre matériau est vernis, une solution d’ammoniac ou du savon noir peut valablement faire l’affaire. Pour le thé, la même astuce contre la tache de café est aussi efficace. Mais vous pouvez également appliquer un demi-citron sur la saleté et y ajouter du bicarbonate de soude si elle est résistante.

La salle de bains : des bois pour un côté balinais

Comme le salon, la chambre et la cuisine, la salle de bains est aussi une pièce qui peut bénéficier du charme du bois massif. Vous pouvez faire le choix d’une décoration faite intégralement dans ce matériau pour y apporter plus de chaleur. Vous pouvez installer des meubles de douche en bois massif pour donner un côté balinais à votre salle de bains.

Vous pouvez aussi faire le choix de matériels en bois massif pour le fonctionnement de votre pièce d’eau. Il existe des vasques en bois, des colonnes d’eau en bois et bien d’autres composants de douche disponibles en bois. Ils ont la particularité d’apporter une touche de nature et de beauté à votre douche.

Usage du bois massif

Jamais trop de bois en extérieur

Le bois massif est aussi apprécié pour aménager votre espace extérieur. Cependant, vous devez veiller à protéger vos mobiliers contre les intempéries climatiques. Vous pouvez opter pour un huilage ou encore du vernissage pour préserver votre bois. À cet effet, il existe des peintures ou des vernis qui peuvent empêcher l’infiltration de l’eau.

De même, vous pouvez faire usage de produits chimiques ou d’insecticides pour éloigner de vos meubles en bois massif, les insectes. Ceux-ci affectionnent particulièrement le bois, y creusent des trous qui finissent par abîmer la structure du matériau. L’application de produits empêche une invasion de ces nuisibles pour une plus grande longévité de vos meubles.

Mais pour éviter d’avoir à effectuer beaucoup de traitements sur vos mobiliers, vous ne devez pas laisser trop de bois en extérieur.