Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment isoler au mieux votre logement ?

Sommaire

Pour réduire nos factures d’énergie et augmenter notre confort de vie, on nous conseille souvent de renforcer l’isolation de notre maison. C’est une astuce qui marche vraiment. Il faut en revanche adopter les bonnes techniques d’isolation pour obtenir de bons résultats. Vous devez anticiper les travaux d’isolation en prévoyant la durée et en choisissant la meilleure technique. Il existe ainsi différentes méthodes pour isoler au mieux votre logement.

Optez pour le bardage de votre maison

Le bardage est un revêtement mural extérieur utilisé pour isoler une maison. C’est une seconde couche qui se pose sur la façade extérieure. Adressez-vous à un professionnel pour connaître tout ce qu’il faut savoir sur les lames de bardage avant de lancer votre projet d’isolation sous bardage.

Les avantages du bardage extérieur

L’installation d’un bardage extérieur a un véritable impact sur l’isolation thermique et phonique de votre maison. Grâce à ce revêtement, les façades conservent davantage la chaleur durant l’hiver et la fraîcheur durant l’été. En plus de mieux isoler votre maison, le bardage modifie son aspect esthétique. Il apporte une touche de modernité aux maisons anciennes. Il permet également de camoufler les imperfections sur les façades extérieures.

Les différents types de bardage

Il existe d’ailleurs différents types de bardage pour isoler vos murs extérieurs :

Le bardage en bois : c’est le plus répandu. On l’apprécie pour son aspect naturel et chaleureux. Certains types de bois ont cependant besoin d’un entretien particulier.

Le bardage en PVC : ce bardage est économique, facile à poser et très résistant.

Le bardage en composite : c’est un excellent isolant thermique. Il s’adapte à tous les supports, en plus de résister aux intempéries.

Bardage en bois

Conseils pour réduire la consommation d’énergie en hiver et en été

Rendez les murs secs avant l’isolation

Si les parois de votre maison présentent des traces d’humidité, elles ne peuvent pas bénéficier d’une bonne isolation. Vous devez les traiter, afin qu’elles soient sèches avant les travaux d’isolation. Choisissez des produits certifiés pour assurer la performance d’une isolation thermique. En été et en hiver, un bon isolant doit pouvoir réduire le recours à la climatisation.

Utilisez les bons appareils

La réduction de la consommation d’énergie vient également en adoptant les bonnes pratiques au quotidien. Commencez par choisir des appareils moins énergivores et activez le mode éco pour ceux qui en ont. N’oubliez pas de les éteindre plutôt que de les laisser en veille lorsque vous ne vous en servez pas.

Fermez les volets de la maison

En hiver, fermez les volets pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison. En été, profitez de votre espace extérieur en installant une pergola par exemple. Vous y passerez certainement des moments conviviaux.

Comment colmater les fuites d’air dans votre maison et éviter les courants d’air ?

Les fuites d’air font tourner votre chauffage à plein régime. Elles sont responsables de 30 % de pertes de chaleur au sein d’une habitation. Ces pertes majorent vos factures de 15 %. Par conséquent, il est primordial de les stopper. Avant, vous devez détecter les sources des fuites d’air : un détalonnage d’un ouvrant, les fissures dans les murs, une prise électrique…

Utilisez des calfeutrants amovibles ou des boudins pour empêcher les courants d’air. Les bas de porte sous forme de bavettes rétractables permettent également d’éviter que l’air ne s’infiltre. Afin de colmater les fissures dans vos maçonneries de fenêtres ou de portes, munissez-vous d’un spray de mousse polyuréthane. Vous pouvez aussi utiliser du mortier isolant pour colmater les angles sensibles de votre maison.