Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment entretenir et nettoyer votre table à manger en bois massif

Sommaire

Conseils d’entretien préventif 

  • Les tables et autres articles en bois sont très sensibles aux rayures. Si vous posez un objet pointu sur une surface en bois, un sous-verre ou une nappe est fortement recommandé pour éviter les rayures et les gravures
  • Le bois massif peut se dilater en raison de l’exposition à la chaleur et se contracter en cas de baisse de la température. Si cela se produit souvent, cela peut provoquer des fissures et des bosses inégales sur la surface. Pour éviter cela, nous vous recommandons de placer vos meubles en bois dans des endroits éloignés des sources de chaleur. Par exemple, placer une table en bois près de la cheminée ou d’un conduit de chaleur affectera presque certainement sa durabilité
  • L’exposition à l’humidité aura un impact négatif sur la longévité ainsi que sur la qualité du bois et nous vous recommandons de placer vos meubles dans des zones à humidité régulée. L’utilisation de meubles en bois à l’extérieur n’est pas recommandée pour la même raison
  • Les liquides tels que l’encre, le diluant, le vernis à ongles et les peintures qui ont tendance à tacher les surfaces doivent être tenus à l’écart, car ils peuvent pénétrer profondément dans les fissures et les pores du bois, ce qui rend le nettoyage difficile, voire impossible
  • Nettoyez fréquemment les piqûres dans le bois à l’aide d’une petite brosse pour éviter l’accumulation de débris au fil du temps
  • Lorsque vous déplacez la table, soulevez-la au lieu de la traîner

  ;

Conseils de nettoyage au quotidien 

  • Dépoussiérer la table aussi souvent que possible est fortement recommandé. Cela empêchera la poussière de se déposer sur la surface, garantissant ainsi que la finition est visible et fraîche. Un plumeau en laine d’agneau est recommandé pour ne pas simplement projeter la poussière dans l’air, mais réellement la nettoyer de la surface.
  • Essuyer régulièrement la surface de vos meubles en bois ( voir cet article sur valchromat ) massif à l’aide d’un chiffon microfibre humide trempé dans de l’eau savonneuse douce assurera que la surface reste propre et que la brillance soit maintenue.
  • Pour les taches ou les déversements difficiles, un produit de nettoyage dédié peut être acheté. Il est important d’en trouver un qui soit fait pour le type de bois dont est fait votre meuble, afin d’éviter toute décoloration ou dommage.
  • Nous ne recommandons pas d’utiliser des produits à base d’ammoniaque ou contenant du silicone. Si vous utilisez des polis, il est suggéré de limiter leur utilisation à une fois tous les quelques mois.
  • L’utilisation de sous-verres ou de napperons est fortement recommandée lorsque vous placez des récipients ou des assiettes chaudes sur des surfaces en bois dur, car la chaleur a tendance à causer des dommages.
  • Si vous possédez une table dont la dalle en bois naturel présente des trous de vers, pensez à nettoyer les trous et les grains avec une brosse douce pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de débris ( voir aussi cet article sur les utilisations du peroxyde d hydrogene ).

 

Taches tenaces et déversements

 

Le bois massif est un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe les molécules d’eau de son environnement. Ainsi, il est important de sécher les déversements dès qu’ils se produisent. Voici comment vous assurer que les déversements ne causent pas de dommages plus que minimes à votre table en bois massif.

  • Étape 1 : épongez immédiatement le déversement. Il sera ainsi beaucoup plus facile de se débarrasser ou de prévenir toute tache sur le bois.
  • Étape 2 : Utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer tout excès de liquide sur la surface.
  • Étape 3 : Si un nettoyage supplémentaire est nécessaire, utilisez un chiffon en microfibre humide trempé et essoré dans de l’eau tiède pour nettoyer la surface.
  • Étape 4 : Essuyez la surface avec un chiffon sec pour vous assurer que la surface ne reste pas humide.
  • Étape 5 : En cas de taches, répétez les étapes 3 et 4. Cette fois, utilisez un produit de nettoyage non abrasif (conçu pour les tables en bois massif) ou un savon doux au lieu de l’eau seule.
  • Étape 6 : Si la tache persiste, contactez un nettoyeur professionnel.

 

Conseils d’entretien saisonnier 

 

En plus des soins réguliers et des mesures préventives, votre table en bois massif mérite quelques petits soins occasionnels. Avec le temps, l’éclat de votre table en bois deviendra moins visible et il est recommandé de lustrer une fois par an votre table à l’aide d’une cire transparente adaptée. Abstenez-vous d’utiliser des produits de polissage à base de silicone, car ils sont facilement absorbés par le bois et causent des dommages cosmétiques à votre table. 

Votre table en bois massif est également affectée par les changements de l’environnement qui l’entoure. par exemple, si l’humidité chute drastiquement en dessous de 40%, le bois a tendance à montrer des signes de fissuration, tandis que les niveaux d’humidité supérieurs à 45% peuvent faire gonfler le bois. Dans tous les cas, vous voudrez réguler l’humidité et la température de la pièce et vous assurer que les niveaux d’humidité se situent entre 35 % et 45 % tandis que la température se situe entre 60 et 80 degrés tout au long de l’année.