Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment devenir décorateur d’intérieur ?

Sommaire

Vous êtes passionné par tout ce qui touche à la déco ? L’association des matières et des couleurs, l’organisation du mobilier, et l’optimisation des espaces intérieurs vous motivent ? Le métier de décorateur d’intérieur est alors peut-être fait pour vous. Pour exceller dans ce domaine, il est nécessaire d’effectuer une formation pour acquérir des compétences.Quelles sont les étapes nécessaires pour devenir décorateur d’intérieur ?

Suivez une formation pour devenir décorateur d’intérieur

Il existe plusieurs possibilités pour devenir décorateur d’intérieur. Le métier, étant accessible à un large public, vous pouvez vous perfectionner en suivant des cours à distance. Vous aurez ainsi les bases indispensables pour répondre aux exigences des clients. En effet, l’intérêt d’une formation en décoration d’intérieur à distance réside dans le fait que le suivi est personnalisé pour chaque étudiant. Les enseignants vous offrent un accompagnement pour maitriser les rouages du métier. De plus, avec les cours à distance, vous avez une flexibilité pour suivre tous les cours fournis en matière de design, d’aménagement intérieur, de créations d’images en version 2 HD ou 3 HD et autres. Cette formation est également idéale pour les personnes qui souhaitent faire une reconversion professionnelle.

En revanche, si vous désirez élargir vos compétences, des écoles d’art spécialisées en architecture d’intérieur ou de design d’espace vous seront plus adaptées. Celles-ci sont accessibles après le BAC. Vous pourrez ainsi obtenir des diplômes d’études supérieurs tels que :

  • un BTS design avec un niveau BAC+2,
  • un Diplôme des Métiers d’Art (DMA), niveau Bac+2
  • une Licence professionnelle Architecture ou Design, BAC+3,
  • un Diplôme national d’Arts option design (DNA), niveau BAC+3,
  • un Diplôme national d’Arts et Techniques (DNAT), niveau de BAC+3,
  • un Diplôme national supérieur d’expression plastique, option design (DNSEP) avec un niveau de BAC+5, etc.

L’essentiel, en suivant des formations auprès des écoles d’art, est de s’assurer que ces dernières sont reconnues par le Conseil français des Architectes d’Intérieur (CFAI) et offrent des diplômes certifiés.

décorateur d'intérieur

Les qualités et compétences nécessaires au métier

Dans l’exercice de ses fonctions, le décorateur d’intérieur est amené à proposer et à conseiller ses clients. Il est donc à l’écoute de leurs besoins et leur suggère des solutions. Par exemple, il peut orienter un client sur le choix du mobilier, le choix de l’éclairage, des accessoires de décoration comme les plaids, les tableaux, les posters, les plantes d’intérieures et autres. Il est alors indispensable que le décorateur ait un bon sens du relationnel.

Parfois, les demandes du client ne conviendront pas à vos goûts personnels ; il est ainsi capital de faire preuve de souplesse. De plus, un décorateur doit être méthodique, et être un gestionnaire aguerri. Sa capacité de répondre aux besoins du client en fonction du budget mis à sa disposition attestera son expertise.

Par contre, en termes de compétences, le décorateur d’intérieur doit savoir visualiser les améliorations possibles à apporter à un espace. Il doit être capable de faire des croquis, des dessins et des plans techniques. La maîtrise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ou de dessin assisté par ordinateur (DAO) doit faire partie de ses acquis.

En tant que décorateur d’intérieur, vous devez être mesure de diriger une équipe si vous disposez d’une société. Établir des devis, indiquer des délais et fournir la documentation pour assurer la traçabilité de votre travail, prouveront votre rigueur et votre savoir-faire. Il est conseillé au décorateur d’intérieur de disposer de bons outils pour accomplir efficacement ses missions.

Les missions principales d’un décorateur intérieur

Les missions du décorateur sont multiples et varient en fonction de son expertise. Votre mission touche uniquement l’aspect esthétique d’une pièce. Vous ne travaillez donc pas sur la structure du bâtiment, c’est-à-dire les cloisons, les murs porteurs, la façade, etc. De manière générale, les tâches que vous effectuez suivent une chronologie, telle que précisée ici :

  • prendre en compte les besoins du client,
  • proposer au besoin des produits de déco adaptés à l’espace,
  • concevoir un devis,
  • fixer le budget nécessaire et le valider avec le client,
  • concevoir les plans techniques,
  • effectuer les démarches administratives requises,
  • réaliser les travaux de décoration prévus,
  • livrer le projet à la fin de l’exécution.

Le plus important, c’est de livrer un travail qui convient parfaitement aux attentes du client. Il est de ce fait primordial de cerner les besoins de ce dernier. Pour cette raison, il est conseillé de poser des questions au client au cours de la visite dédiée à l’état des lieux. Ces questions peuvent être relatives à son goût, ses envies ou ses habitudes de vie.