Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment déplacer soi-même des meubles lourds ?

Sommaire

 

Vous vous préparez à un déménagement ? Vous êtes au bon endroit. Soulever des meubles lourds fait subir beaucoup de stress à notre corps. Si vous ne faites pas attention, des jours ou des semaines de mal de dos pourraient être à venir. Heureusement, nous sommes là pour vous aider. Voyons comment soulever des meubles lourds de la manière dont les pros le font.

Voici nos conseils pour déplacer des meubles lourds, étape par étape :

 

Étape 1 : Faites un plan

Déménager n’est pas toujours une partie de plaisir, il est donc intelligent d’être aussi efficace que possible. La meilleure façon de le faire est de le planifier. Commencez par noter les objets les plus lourds. Ces articles vont généralement dans le camion de déménagement avant les objets plus petits et les cartons. Formez un plan de match pour l’itinéraire et l’ordre de déplacement des gros articles, y compris la mesure des espaces restreints et gardez à l’esprit la façon dont ces articles seront déballés. Ceci est très important pour ne pas se retrouver submergé par les pièces une fois que vous serez dans votre nouvelle maison.

Vous devrez également avoir un plan en place pour le déchargement. Avant de commencer à prendre des choses du camion, allez dans votre nouvelle maison et planifiez où tout va. En plaçant tout de suite les boîtes et les meubles dans les pièces appropriées, vous n’aurez pas à refaire le gros travail plus tard.

À ce stade du déménagement, vous aurez probablement besoin d’un peu de matériel, à savoir : un bloc-notes et un mètre à ruban pour mesurer les dimensions de vos meubles.

Notez les mesures précisément et vous aurez un plan tout prêt à l’arrivée.

 

Étape 2 : Préparez le déménagement

Démontez les gros meubles en plus petites pièces et assurez-vous de conserver toutes les vis et tous les boulons dans un endroit sûr. La plupart des pieds de canapé et de table se détachent, ce qui facilite le déplacement de ces objets lourds dans les espaces restreints. C’est aussi une bonne idée d’emballer les meubles dans du film plastique. Le film plastique maintient les pièces ensemble et réduit les rayures. Avoir des couvertures de déménagement et de la corde à portée de main peut aider à sécuriser les meubles dans le camion. 

Ce dont vous aurez besoin pour cette étape :

  • une enveloppe plastique ;
  • des couvertures de déménagement que vous pouvez trouver facilement dans les magasins de bricolage ;
  • des caisses de déménagement pour tout transporter.

Étape 3 : utilisez des outils de déménagement lorsque c’est possible

Il n’y a aucune raison de stresser votre dos en soulevant des objets lourds lorsque des outils peuvent faire le travail pour vous.

Les glisseurs de meubles sont des coussins qui se placent sous les pieds des meubles lourds comme les cadres de lit et les canapés pour vous permettre de faire glisser les meubles sans endommager le sol. 

Un Dolly de meubles, également appelé diable ou dolly, est un chariot en forme de L avec deux roues qui vous permet de soulever et de faire rouler des articles plus lourds. Il est parfait pour les boîtes ou les meubles rectangulaires. Un 4 roues est similaire, mais au lieu de deux roues, il en a, vous l’avez deviné, quatre, et constitue une plateforme plate au lieu d’être inclinée vers l’arrière comme un dolly. 

Pour les articles peu maniables ou les bâtiments avec des escaliers, un chariot d’épaule peut réduire la tension sur votre dos. Deux personnes attachent des sangles autour de leurs épaules, avec le meuble entre elles. Cela vous laisse les mains libres et vous aide à soulever correctement en utilisant vos jambes et votre torse. 

Si vous emballez vous-même un camion de déménagement, vous devrez également vous assurer d’avoir des sangles de déménagement (ou sangles à cliquet) à portée de main pour vous assurer que rien ne bouge pendant que vous conduisez. 

Ce dont vous aurez besoin pour cette étape :

  • des coulisses de meubles ;
  • un tombereau à main ;
  • un 4 roues ;
  • un dolly d’épaule ;
  • des sangles de déplacement.

Pensez également à la location monte meuble pour les charges très lourdes. Vous pourrez en savoir plus sur cette page. 

 

Étape 4 : soulevez les meubles lourds de la bonne façon

Parfois, le levage est la seule façon de procéder. C’est l’étape où la plupart d’entre nous se blessent. Il est donc important de faire attention et de prendre son temps. Voici quelques règles à suivre pour une bonne technique de levage :

  • soulever avec les jambes, tout en gardant le dos droit et les épaules en arrière ;
  • maintenir une base large, avec les jambes écartées à peu près de la longueur des épaules ;
  • porter les objets près de soi et ne pas tordre le corps lorsque vous déplacez les objets lourds ;
  • fléchir les genoux lorsque vous devez soulever quelque chose du sol et non votre dos ;
  • soulever les objets lourds en dessous du niveau de la taille ;
  • si vous avez besoin de deux personnes ou plus pour porter quelque chose, assurez-vous d’avoir un plan clair avant de commencer à soulever ;
  • toute personne ayant déjà des problèmes de dos pourrait vouloir se procurer une attache dorsale pour le déménagement.

Pour plus de conseils sur le déménagement de meubles lourds, des professionnels proposent des vidéos et des guides utiles qui vous expliquent les étapes en détail. 

 

Étape 5 : surveillez ces escaliers et ces portes

Le déplacement de gros meubles dans des escaliers ou des portes est un sport d’équipe, alors assurez-vous d’avoir au moins une autre personne qui peut vous aider. Si vous transportez des meubles par les escaliers, utilisez la méthode haut-bas. Cela consiste à ce que la personne la plus basse dans l’escalier porte l’article par la surface inférieure, tandis que la personne la plus haute porte l’article par la surface supérieure. Faire cela aidera à répartir uniformément le poids de l’article.

Il n’y a rien de pire que de coincer un canapé dans un coin, avant de réaliser que vous devrez enlever les pieds pour le sortir par la porte. C’est là que la planification et un mètre à ruban sont utiles. C’est un autre moment où il est facile de se blesser, alors assurez-vous de prendre votre temps.

 

Qu’est-ce que vous ne devriez pas soulever par vous-même ?

Il y a quelques articles que vous ne devriez pas soulever vous-même, peu importe la force de votre dos. Certains articles sont si gros ou si lourds que la seule façon d’effectuer le travail en toute sécurité est de faire appel à un professionnel. D’autres articles peuvent être volumineux et délicats et nécessitent donc une attention particulière, ainsi que quelques outils de déménagement spécialisés. Voici une liste d’articles pour lesquels nous recommandons de faire appel à une entreprise de déménagement :

  • une table de billard ;
  • un piano ;
  • un aquarium ;
  • des tubes à remous ;
  • des antiquités lourdes ;
  • l’équipement d’exercice ;
  • la machine à laver et les autres appareils électroménagers lourds.

L’astuce pour un déménagement réussi est la planification et la patience. Planifiez la plus grande partie du déménagement à l’avance que vous pouvez. Prenez ensuite tout le temps nécessaire pour soulever les meubles et les cartons correctement et avec précaution, afin de ne pas vous blesser. Utilisez des outils de déménagement lorsque vous le pouvez et vous devriez être en mesure de passer à travers sans un voyage chez le chiropraticien par la suite.