Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment bien aménager une cuisine ?

Sommaire

Les spécialistes de l’aménagement de cuisine planifient le design afin d’anticiper les erreurs qui pourraient se produire avant de commander les meubles. La clé de la réalisation de la cuisine de vos rêves repose sur un bon processus de planification globale qui doit inclure tous les points suivants.

 

Planifiez l’éclairage dès le départ

 

Un bon éclairage est très important. Prenez donc tout le temps nécessaire pour réfléchir au schéma d’éclairage dont votre cuisine a besoin avant de commencer le projet. Si vous vous trompez, l’espace de cuisson risque de devenir un endroit peu pratique avec un éclairage insuffisant. La clé d’un éclairage réussi est de trouver la bonne nuance de lumières LED pour qu’elles ne soient ni trop froides ni trop chaudes. Vous pouvez également mélanger les deux ambiances afin d’avoir un éclairage plus adapté à la journée et plus pratique pour la nuit. Vous pouvez également opter pour la conception de circuits lumineux indépendants. Cela vous permet d’éclairer certaines zones de la cuisine quand vous en avez besoin sans avoir à illuminer toute la pièce.

 

Décidez dès le départ de l’emplacement des appareils électroménagers

 

Il est essentiel de choisir le modèle et l’emplacement de tous les appareils avant de commencer les travaux de menuiserie et d’électricité. Cela vous permettra de disposer de toutes les prises de courant ou de tous les points de ventilation nécessaires avant que les murs ne soient plâtrés ou que les sols ne soient posés.

 

N’oubliez pas la lumière naturelle

 

Quel que soit le nombre de circuits d’éclairage que vous installez dans votre cuisine, vous ne devez jamais oublier la lumière naturelle. Recherchez toujours une bonne entrée de lumière naturelle qui éclaire, si possible, tous les angles. Ce sera le moyen le plus simple de créer une sensation d’éclairage relaxante et spacieuse, idéale pour tout type de cuisine. S’il n’y a pas assez d’espace, une bonne alternative consiste à encastrer de faux panneaux lumineux (qui peuvent imiter la lumière naturelle) dans le plafond. Vous pouvez aussi laisser la lumière entrer par le haut ou mettre en place des murs comprenant des panneaux vitrés pour laisser passer la lumière naturelle.

 

La fonctionnalité avant le style et la beauté

 

Il est donc recommandé de toujours penser à la conception en priorité. Et une fois que c’est fait, pensez aux détails plus liés à l’esthétique, à l’utilisation que vous ou votre famille ferez de la cuisine, à la fréquence à laquelle vous la traverserez, à la fréquence à laquelle vous y cuisinerez, etc. Vous pouvez aussi créer des zones délimitées pour chaque utilisation, en particulier lorsqu’il s’agit d’une cuisine ouverte.

 

Utilisez des matériaux faciles à entretenir et à nettoyer

 

La cuisine est l’espace idéal pour préparer les repas quotidiens et se détendre en famille. Si vous choisissez des matériaux difficiles à nettoyer, cette idée idyllique de cuisines que les films ont tendance à transmettre tant ne se réalisera pas. En effet, elle nécessitera beaucoup de travail de nettoyage, générant stress et angoisse. Pour éviter ces problèmes inconfortables, recherchez toujours des matériaux faciles à entretenir.