Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Le carillon sans fil, pratique pour vos visiteurs

Sommaire

 

Le carillon ou la sonnette n’était autrefois disponible que dans son modèle filaire. Il fonctionnait grâce à l’électricité et il était difficile de dissimuler les raccords électriques qui le faisaient fonctionner, mais qui étaient peu esthétiques. Heureusement, le modèle de carillon sans fil est désormais disponible, pour plus de praticité. Il existe différents modèles de sonnettes sans fils, continuez votre lecture pour en savoir un peu plus sur le sujet. 

Le carillon sans fil, un accessoire simple à installer

 

Le plus grand avantage du carillon sans fil est sans aucun doute l’absence justement de fils électriques. Il s’agit d’un boitier muni d’un bouton poussoir à installer près de la porte d’entrée. Un haut-parleur qui lui est relié émet la mélodie de votre choix lorsqu’on appuie sur le bouton poussoir. Un judas sur la porte vous permettra de vérifier l’identité du visiteur avant de lui ouvrir la porte, pour des raisons de sécurité. Le carillon sans fil est pratique et facile à installer. Cependant, pour une pose impeccable, on peut recourir au savoir-faire d’un professionnel spécialisé. 

 

Les différents types de carillons sans fil

 

Selon la portée du carillon

Certains modèles de sonnettes sans fil ont une longue portée. La distance entre le bouton poussoir et le carillon peut atteindre 200 à 300 mètres. Toutefois, cette distance doit être en « champ libre », c’est-à-dire sans interférences, pour que le carillon fonctionne de manière optimale. Concrètement, un carillon avec une portée de 50 m ne fonctionne qu’à 25 m s’il y a une porte d’entrée entre lui et le bouton poussoir. 

 

Selon le mode d’alimentation du carillon

On décompte trois types de carillons sans fil : 

  • le carillon à piles, pratique, car il suffit de changer les piles lorsqu’on sent que la mélodie ne sonne plus aussi fort qu’avant ;
  • la sonnette sans fil à batterie rechargeable. Elle peut être installée n’importe où dans la maison ou à l’extérieur, c’est un carillon qui bénéficie d’une grande autonomie.
  • le carillon avec branchement sur une prise de courant. Son avantage est que tant que le courant fonctionne, la sonnette également. Par contre, il faut le brancher là où il y a une prise secteur, sinon il faudra en faire installer une nouvelle à l’endroit où l’on souhaite installer le carillon.

 

Le carillon Wi-Fi

Grâce à la technologie, il est possible d’acheter une sonnette Wi-Fi sans fil. Les modèles les plus récents ont des fonctionnalités autres que la mélodie, liées à la sécurité de la maison. La sonnette connectée ne nécessite pas de fils, elle fonctionne grâce à une batterie rechargeable. En tant qu’élément de domotique, elle est liée à une application mobile. Le propriétaire de la maison reçoit des notifications lorsqu’elle est enclenchée. Un judas numérique est fréquemment fourni avec le carillon Wi-Fi, il est équipé d’une caméra de surveillance pour pouvoir surveiller la porte depuis son smartphone. La vision nocturne permet d’avoir une image nette lorsqu’il fait nuit, ce qui fait de la sonnette Wi-Fi un véritable équipement de vidéosurveillance. 

 

Les atouts et les inconvénients du carillon sans fil

 

Parmi les avantages de la sonnette sans fil, la facilité de l’installation est un des points positifs qu’on peut citer. Les sonnettes sans fils sont des modèles économiques et pratiques. Cependant, vu qu’ils fonctionnent via les ondes radio, le signal peut rencontrer plusieurs obstacles et nuire au bon fonctionnement du dispositif.