Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Comment aménager au mieux une petite terrasse ?

Sommaire

Avoir une terrasse, c’est un énorme avantage pour les propriétaires. Elle permet d’aménager un abri pour barbecue et d’y installer des meubles de jardin. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande terrasse. Si la vôtre est plutôt étroite, voici quelques pistes et idées ingénieuses qui vous aideront à donner du volume à votre espace extérieur et à l’aménager avec style.

Choisir des meubles pour une petite terrasse

Qu’elle soit petite ou étroite, avoir une terrasse ou un toit terrasse est déjà une grande chance. Alors, profitez-en pour en faire un petit coin de paradis. Malgré leur espace réduit, les petites terrasses permettent de profiter des beaux jours, de déjeuner à l’extérieur, de se prélasser à l’ombre et de faire la sieste au soleil. Il faut juste un peu d’ingéniosité pour leur créer une ambiance accueillante et chaleureuse.

Pour tirer parti des petits mètres carrés à votre disposition, commencez par choisir des meubles adéquats. Avec le petit espace que vous avez, vous ne pouvez pas vous permettre d’installer une table ronde au milieu de la terrasse. Cela prendrait trop de place et gâcherait la beauté de votre extérieur. À la place, misez sur une table de jardin Hespéride ou une table extensible, pour gagner plus d’espace sur votre terrasse une fois qu’elle est repliée. En plus d’être attrayant, ce mobilier a l’avantage d’être peu encombrant une fois qu’il est diminué.

Vous pouvez également choisir des chaises pliables pour décorer et optimiser votre espace extérieur. À la fois légères, pratiques et esthétiques, elles se rangent facilement après le déjeuner et peuvent être mises sur le côté. Comme votre terrasse est petite, il vaut mieux choisir des meubles à fonction pliable et empilable pour plus de praticité. Les agencements légers évitent les sensations d’étroitesse dans les espaces réduits.

aménagement petite terrasse

Pour remplacer les chaises, vous pouvez aussi installer une balancelle ou un fauteuil suspendu sur votre terrasse. En misant sur la hauteur, vous économiserez plus d’espace. Vous pouvez par ailleurs habiller les murs avec des plantes grimpantes pour agrandir visuellement votre terrasse et lui donner une impression de volume. Cela empêchera d’autant plus les autres plantes d’empiéter sur le peu de surface que vous avez.

Misez sur la décoration de votre terrasse

Parfois, il ne suffit pas de grand-chose pour embellir la terrasse et la transformer complètement. Avec un peu d’imagination et de créativité, il est parfaitement possible de rendre votre petit espace agréable. Vous pouvez par exemple jouer avec les sols à motifs, en recouvrant la terrasse de caillebotis (panneaux constitués de bois).

Vous pouvez également intégrer un joli tapis dans votre décoration afin d’égayer l’espace extérieur. C’est un bon moyen d’apporter une touche chaleureuse et conviviale à votre terrasse, le tout, sans vous ruiner. Pour aménager une petite terrasse au goût du jour, vous pouvez y installer une voile d’ombrage et des luminaires d’extérieur. Évitez toutefois de trop encombrer l’espace pour pouvoir circuler aisément.

Terminez le tout en peignant les volets et les meubles de jardin avec des couleurs vives. Cela apportera un vent de bonne humeur à votre terrasse.