Le système céramique est une solution esthétique totalement conforme aux exigences de qualité en vigueur dans le marché du bâtiment d’aujourd’hui.

Apprenez à bien arroser votre jardin en été

fleur
Sommaire

Le jardinage d’été est optimal pour cultiver une variété de légumes et de fleurs. Cependant, il faut avoir les bons gestes pour que votre jardin survive aux températures élevées de cette saison de l’année. Voici quelques conseils d’arrosage de jardin que vous devez adopter pour le prochain été.

Choisissez le bon moment pour arroser vos plantes

Quel est le meilleur moment pour arroser les plantes en été ? C’est la question la plus posée dans le monde du jardinage ? Il est très important de savoir quel est le moment le plus opportun pour arroser un jardin afin de préserver l’eau et de vous assurer que vos plantes reçoivent un approvisionnement en eau adéquat. C’est favorable pour leur croissance.

Si vous demandez l’avis d’un paysagiste orne, il vous dira que le matin est le moment optimal pour procéder à l’arrosage des plantes. Comme il fait encore frais, l’eau atteint les racines des plantes en s’écoulant dans le sol. De ce fait, l’eau est disponible pour les plantes durant la journée pour qu’elles puissent affronter la chaleur estivale.

Si vous avez des plantes en pots , ou en tour comme une tour a fraisier ou encore en paniers suspendus dans votre jardin, veillez à ce qu’elles soient arrosées plus fréquemment que celles qui sont plantées directement au sol – . Gardez-les également dans des endroits plus frais, à l’abri du soleil.

Ayez recours à des outils d’arrosage efficaces

En plus d’offrir une meilleure croissance à vos plantes, l’utilisation des meilleures techniques d’arrosage vous permet aussi d’éviter les problèmes relatifs à la pénurie d’eau. Voici une sélection de techniques et d’outils d’arrosage pouvant vous être utiles pour avoir un beau jardin en été :

  • des arroseurs : ils sont adaptés à l’entretien de la pelouse et sont aussi utiles pour tremper les zones non plantées ;
  • des barils de pluie : ce sont des moyens écologiques et efficaces de stocker et d’utiliser l’eau  L’eau de pluie est bonne pour les plantes, du fait qu’elle est distillée et une véritable source de minéraux. Elle est donc bonne pour enrichir la qualité du sol – voir l’article sur le recuperateur d eau .
  • des tuyaux d’infiltration : ces dispositifs permettent à l’eau de s’infiltrer directement dans le sol via les trous du tuyau. Ils peuvent être enterrés sous terre ou paillis. Cela évite une évaporation inutile en été. Vous pouvez les utiliser pour arroser les plantes établies en rangées bien qu’ils fonctionnent mieux dans un sol lourd. Ceci est dû au fait que l’eau se propage de manière latérale tout en couvrant plus qu’elle ne le ferait sur des sols plus légers. Un autre point fort des tuyaux d’infiltration est le fait qu’ils fournissent de l’eau directement aux racines des plantes ;
  • des outils et systèmes d’irrigation automatiques : grâce à eux, l’eau s’égoutte ou s’écoule dans les zones de culture – découvrez aussi la grelinette pour le jardin : en savoir plus. Ils vous permettent de faire une économie de temps et d’efforts. Assurez-vous de tenir compte du temps chaud et sec lorsque vous programmez votre système.